Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

90210 : Perdre son charme en 5 leçons…

2 Décembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : 90210

90210-season-4-poster_556x313.png

 

Depuis le début de la saison 4, 90210 n’a été que déceptions pour moi et le dernier épisode en date ne permet pas de me faire changer d’avis. L’an dernier je clamais haut et fort, et avec beaucoup de conviction (à juste titre) que 90210 était devenu ce qui se fait de mieux en terme de séries pour ado. Avec cette quatrième saison, j’ai bien l’impression que tout l’intérêt de la série s’est évaporer (ou presque). Il manque des trucs, aussi bien de bonnes idées que certains personnages pointent même aux abonnés absents. J’aime toujours les personnages, mais moins la série. Cette année c’est devenu quelque chose que je trouve niais, biaisé par des nouveaux showrunners qui à mon avis ont voulus faire la série à leur propre sauce sans même se soucier de ce que les fans pourraient en penser. Pourquoi ne pas garder les showrunners de l’an dernier ? Pourquoi The CW n’a pas tout fait ce qui était en son pouvoir pour les garder ? Telle est la question et j’ai bien peur que l’on n’aura jamais de réponse. En 5 leçons, voilà comment 90210 est redevenue, médiocre.

liam-90210.jpg

1 – Oublier des personnages

La saison précédente plusieurs intrigues intéressantes avaient été développée comme le coming out de Teddy ou encore l’intrigue autour du viol de Naomi. Les sujets étaient déjà plus vrais, plus touchants et surtout bien mieux développés. Cette année c’est Dixon se drogue (déjà vu), Navid a un oncle qui tune des voitures volées, Liam qui décide de reprendre un bar (sans le vouloir, faut le faire), Naomi joue sa bitch, et le reste alors ? Car justement, le problème de cette nouvelle saison c’est bien d’avoir laissé tomber des personnages comme Annie. Annie est tout de même et je tiens à le rappeler à l’équipe de scénaristes de la série : le personnage principal (avec Naomi). Sauf qu’elle n’est là que de façon sous-jacente, comme si l’actrice était honteuse et devait être cachée. Même son de cloche pour Teddy. L’acteur a été éjecté violemment de la série et n’est présent que durant 6 épisodes cette saison, ce qui à mon avis est un raté, surtout que son départ dans le dernier épisode était ridicule. Ade est également cachée alors qu’elle nous avait livrée du bon avec son histoire de chansons volées la saison passée.

 

2 – « Gaminiser » les intrigues (encore plus)

Je ne suis pas contre voir une Naomi bitchy, c’est son style, et Anna Lynn McCord est excellente dans ce qu’elle fait à ce sujet mais je pense sincèrement qu’il ne faut pas pousser mémé dans les orties non plus. Le personnage va se ridiculiser dans le dernier épisode en date dans une intrigue de gamine (et je crois que même la première saison de la série n’avait pas osée un tel supplice). Se battre pour un concours de bouts de chiffons, c’était ce qu’il y a eu de plus naze dans toute l’histoire du personnage et à mon avis, on n’est pas prêt de laisser ce vieux fantôme partir. Ce n’est pas tout car le lynchage ridicule de Ade va subir ce même traitement. Alors que la saison dernière la série gagnait en maturité, cette saison elle a déjà tout perdue. Et c’est bel et bien un gros souci. Difficile de s’enticher d’histoires prises en sérieux quand ça pourrait être fun sans se prendre la tête, et marre de changer constamment de lieux, de jouer la démesure. Dites moi, Naomi elle a un compte en banque illimité ? Car dès qu’elle a un souci c’est « Attentez, je sors un chèque ».

Justin-Deeley-in-90210-Season-4-Premiere-04.jpg

3 – Ôter tout suspense

L’an dernier beaucoup des épisodes de la saison avaient droit à un joli petit cliffangher dont le notable cliffangher de la mi saison où Mr Cannon retrouvait Naomi chez elle pour une scène violente et épique. Cette saison, aucun épisode n’aura eu le mérite de vraiment retenir mon attention pour son cliffangher. Aucune des révélations faites dans les diverses fins d’épisode proposées sont intéressante. Au contraire, toutes les fins d’épisodes sont prévisibles, et même leurs répercussions sont encore plus navrantes. Je pense  au cliffangher post-épisode Las Vegas. Cela aurait pu avoir une bonne suite, sauf que les scénaristes de l’épisode suivant en on décidé autrement donc on se retrouve avec un épisode sans réelle saveur, ni même une once d’ambition. Sur le coup j’ai trouvé ça sympa et correct, mais quand j’y repense j’en rigole. Cette saison n’a plus aucun intérêt mis à part de retrouver chaque semaine des personnages que l’on connait depuis maintenant quatre ans. Je suis déçu et j’espère que la suite de la série relèvera le niveau, à commencer par l’épisode de fin de première partie de la saison qui sera diffusé mardi prochain. Mais rien n’est moins sûr. Pour l’instant je reste septique, et je crois que c’est une crainte que tous les fans de la série peuvent avoir.

 

4 – Ajouter des personnages transparents (ou nullissime, au choix)

En effet, cette saison, avec le départ de Teddy ou encore de Max s’est vue affublé de quelques nouvelles entrées de personnages. Il y a tout d’abord Holly qui ne sert presque à rien sauf pour jouer à chien et chat avec Naomi. C’est plutôt marrant d’un côté mais d’un autre je pense que la série a vraiment perdue de son piment avec cet ajout là. Megalyn Echikunwoke n’est pas suffisamment bitch cliché pour être passionnante. On a aussi Bree, la jeune fille qui joue à l’escort et qui va entrainer Annie dans ses histoires. Sauf que voilà, cela ne va rien amener de fondamentalement bon. Je trouve même cette série désolante sur plusieurs points à cause de ça. Elle manque d’intérêt pour ses personnages. Autre ajout non passionnant, celui de la fliquette chargée de coincé l’oncle de Navid. D’une part parce que l’actrice est pas du tout crédible en flic qui mène des enquêtes et qu’elle fait plutôt femme de Project Runway que de flingue. Mais également autre problème notoire, l’intrigue n’avance pas et chaque scène entre Navid et cette jeune femme sont des supplices tellement c’est mauvais comme tout.

adrianna-90210saison4.jpg

5 – Créer des pans d’intrigue ennuyeux

Cette saison aura été le témoin d’intrigues pathétiques. A commencer par celle de Navid dont je vous parle juste au dessus. Au début c’était très prometteur puis plus le fil rouge avance plus c’est ennuyeux et pas du tout intéressant. L’autre histoire c’est bien sûr celle de Dixon. Le personnage est accro à la drogue ok, mais son histoire est ridiculisée directement par le traitement de la drogue dans la première saison de la série qui était sûrement l’un des rares bons points de cette saison là justement. A juste titre, j’ai vraiment trouvé que Dixon manque totalement de bon sens et que plus on avançait également plus c’était ridicul . Il y a eu aussi l’intrigue de Keisha, la sœur de Navid qui ne va amener que des trucs chiants et ennuyeux (dont l’histoire des vols de voiture au final). Dans les trucs ennuyeux il y aura également eu l’ultra barbante histoire de Liam et Jane au début de la saison. C’était niais, et surtout cela n’a rien apporté à la série si ce n’est 2 épisodes de noir complet.

 

Au final, 90210 a cette saison perdue tout son charme, peut elle le retrouver. C’est ce que l’on est en droit de se demander. J’ai envie de retrouver la série que j’ai adorée l’an dernier et apprécié par le passé. J’ai envie d’un 90210 en grande forme, drôle et touchant à la fois, et pas de ce que l’on a actuellement sous les yeux qui ridiculise presque tout ce qui a été mis en place durant la saison précédente.

Commenter cet article

Reaper 04/12/2011 00:57


C'est là que je me rend compte, avec cet article, que finalement la saison 3 était plutôt bonne, malgré les ratés du bal de promo et du mariage en finale season je trouve.


 


La saison 4 est vraiment mal partie, c'est sûr, mais surtout c'est d'un ennui.

Caro 03/12/2011 03:22


Totalement d'accord avec toi sur chaque point. On regarde par attachement pour les personnages car cette année, les intrigues sont minables... En espérant qu'ils redressent la barre...