Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Audiences US : Notre pronostic pour la fin de la saison ! (Partie 1)

9 Février 2010 , Rédigé par Ca Deborde De Potins !

bones wall03 1024x768
Pour la deuxième année consécutive nous allons faire un bilan de la saison écouler en pronostiquant pour la suite de cette nouvelle saison. Alors que NBC a perdu totalement son leadership des années 90, CBS est désormais LE nertwork à abattre. Chez ABC on prépare la crise de la fin de ses dramas du début de la décennie. Enfin, chez FOX, la plus discrète des grandes chaînes se réserve quelques surprises quand CW, reste toujours la petite dernière dans les sables mouvants. Retour donc sur une saison pleine de révélation.

Partie 1 : FOX, une stratégie mise dans les programmes à fort potentiel.

Cette année, ce ne sera pas forcément l'année de la FOX mais elle nous aura tout de même fait parler. Alors que sa série fétiche de l'an dernier, j'ai nommée Fringe, se retrouve désormais le jeudi à 21h, face à une concurrence des plus féroces, ses séries animées du dimanche montre de grosses faiblesses et son vendredi reste le gros point noir de la semaine.

American dad
LE DIMANCHE...
Cette année, ce ne sera certainement pas l'année des séries animées de la FOX qui ont pour rayonnées à une certaine époque et notamment au début de la décennie avec Les Simpson et Les Griffin (dont un épisode avait été diffusé en post Superbowl et avait réunit 22 millions de dollars au début des années 2000). Dimanche dernier, FOX enregistrait des records à la baisse pour Les Simpson (pire audience historique), Les Griffin (pas loin non plus du pire historique mais pire de la saison) et la petite dernière née cette année, The Cleveland Show n'a pas vraiment l'air de réitérer le succès des Griffin (alias Family Guy en VO). Si l'on pouvait dresser un bilan, il serait malgré tout positif avec plusieurs évènements cette année chez ces sitcoms animées. Tout d'abord, Family Guy s'est fait le plaisir de battre à plusieurs reprises Desperate Housewives sur la cible fétiche des annonceurs : les 18-49 ans. Et enfin, avec la soirée spéciale 20 ans des Simpson, la soirée spéciale Family Guy et une soirée animée diffusée après une demi finale de NFL qui avait permi aux Simpson de faire un records depuis bien longtemps à plus de 14 millions de téléspectateurs. Si je pronostiquais pour la fin de la saison, toutes ces séries animées seraient renouvelée. Tout d'abord, 3 le sont déjà : Les Simpson (saison 22), American Dad (saison 6) et The Cleveland Show (saison 2, renouvelée avant même la diffusion de la saison 1 et ce pour 22 épisodes). Dans quelques semaines seulement démarrera la nouvelle sitcom de FOX dans cette soirée animée, une sitcom cette fois ci avec des personnes en chair et en os : Sons of Tucson. Alors, là, le pilote était très moyen, j'ai donc peut d'espérance sur les audiences que la série réunira en post Family Guy. Je pense à ANNULATION. Pour la saison prochaine, je sens bien tout le monde rester à sa place. Rendez-vous aux Upfronts.

dr-house-saison-6-photos-promo-2010-L-1
LE LUNDI...
Comme l'an dernier, FOX n'a pas changer une habitude gagnante, diffuser House les lundis à 20h. Une stratégie payante qui débute devant 18 millions de téléspectateurs pour le 2 hour season premiere, qu'il faut dire très promu et très très attendu des fans de la série. Avec environ 14 millions de fans en moyenne chaque lundi, House se permet de rester la série numéro 1 de la chaîne et il faut bien le dire, c'est mériter. En effet, j'ai du vous le rabacher de nombreuses fois sur le blog, House est devenue bien meilleure cette saison, égalant le talent de la saison 5. A cette série, FOX décide d'allier sa petite nouveauté de l'an dernier : Lie to Me. Décrite au départ comme un House du mensonge, toute la critique à descendu la série et avec en moyenne 7,5 millions de téléspectateurs en post House c'est moyen mais satisfaisant. Il faut dire que FOX est la seule chaîne a avoir vu ses scores de semaine augmenter à l'automne dernier lorsque toutes les autres ont perdu millions sur millions (notamment NBC). En bref, pour mon pronostic de la saison, maintenant que 24 est installée dans la case post House et déçoit malgré tout avec des scores bien moins importants que l'an dernier lors du retour de la série après une année d'absence causée par la grêve des scénaristes. Pour mon bilan, House sera renouvelée, c'est dans la poche. Pour Lie to Me, c'est difficile à savoir. La fin de la saison 2 sera diffusée cet été, autant dire en eaux troubles, une saison 3 c'est pas gagner. Enfin, pour 24, son destin reste également flou. Alors que Kiefer et le créateur voulait une fin à la fin de la saison 8, ils sont tous entrain de se rétracter. Affaire à suivre...

glee-promo-pic2
LE MARDI...
Glee arrive le mardi le 1er avril. C'est la seule nouvelle qu'on aura pu donner sur le mardi, qui n'a pas vraiment connu de répit depuis le début de la saison. Démarrant avec un épisode de 2 heures de So You Think You Can Dance chaque semaine, le mardi reste faible sur le public global mais fait des scores plutôt corrects sur les 18-49 ans. Une expérience qui ne sera certainement pas renouvelée l'an prochain au profit de nouvelles séries, un choix qui serait beaucoup plus judicieux avant l'arrivée de la très convoitée émission de Simon Cowell : X-Factor à l'automne 2011. Puis, ce fut au tour d'American Idol en cette mi saison de se retrouver le mardi, comme chaque année. FOX fait profiter des cases post Idol à des rediffusions (Human Target, Glee avant sont arrivée en inédits), l'épisode 2 de la nouvelle saison de Kitchen Nightmares ou le pilot de la série policière ambigu Past Life. Un mardi donc très chaotique qui sera très certainement sauvé par le retour de Glee en avril qui fait actuellement un buzz phénoménal aux Etats-Unis. Un pronostic ? Glee est déjà renouvelée et American Idol c'est dans la poche. Pour So You Think You Can DAnce, FOX ne conservera certainement que l'édition estivale.

LE MERCREDI...
Cette année, le mercredi a beaucoup changé également. Place à la musique en première partie de saison et de même en seconde partie d'ailleurs. La saison débute avec So You Think You Can Dance à 20h qui sert ainsi de lead-in à sa petite nouvelle série, son petit bijou : Glee. Ayant fait un véritable buzz durant l'été, après un pilote à presque 10 millions diffusé en mai après un épisode d'American Idol, la série arrive et débarque devant un peu moins de 8 millions de téléspectateurs, décevant ? Aucunement, les taux sont excellents avec plus de 3,5 pts sur les 18-49 ans. FOX est aussi satisfaite qu'emoustillée. Le buzz prend forme et la série prend ses marques malgré un lead-in plutôt faiblard. Augmentant son audience semaines après semaines, Glee devient un vrai phénomène de mode aux US, les fans s'arrachant produits dérivés et surtout les chansons tirées de la série, reprises de titres cultes : notamment une reprise de Bootylicious des Destiny's Child, l'un des plus téléchargée. En mi saison, place encore à la musique avec des épisodes de American Idol qui serviront de lead-in au début à Human Target, le nouveau 24 comme FOX aime l'annoncer. Cependant, la qualité de la série est très vite décrillée par la critique qui ne fait aucune éloge sur Chi McBride et Mark Valley. Un four ! Mon pronostic ? Human Target annulée.

fringe poster 6
LE JEUDI...
C'est un tout nouveau jeudi que FOX tente de proposer cette année. Bones reprend ENFIN une case fixe après s'être faite trimballée sur toute la grille l'an dernier du lundi au jeudi, un peu à toute les sauces. Une stratégie qui fonctionne pour Bones qui réalise depuis janvier des records. Jeudi dernier, la série a même enregistré son 4ème meilleur score historique avec plus de 12,37 millions de téléspectateurs. Puis c'est Fringe à 21h. Autant dire que la combinaison de ces deux séries est une bonne nouvelle, elles sont compatibles mais les audiences chez Fringe ne sont pas au rendez-vous contrairement à Bones. Sauf les 18-49 ans dont les taux reste dans la moyenne basse de la chaîne sur cette cible restent satisfaisant. FOX choisie alors une stratégie payante : être patiente. Oui, Fringe reste dans sa case, une case très difficile car il faut bien le dire : elle se retrouve en face du blockbuster intouchable Les Experts et de la très féminine 18-49 : Grey's Anatomy. Ce n'est pas tout, elle doit aussi affrontée Steve Carrell et son Office qui cartonne sur les 18-49 ans. Je disais la stratégie payante car il faut bien le dire, les audiences ont repris des couleurs. Le dernier épisode enregistrait jeudi dernier 7,4 millions de téléspectateurs, l'un des meilleurs scores de la saison avec l'épisode d'il y a deux semaines réunissant 9 millions de fans et un taux impossible de 3,1 pts face à un concurrence en rediff. Fringe / Bones, le nouveau duo phare de FOX ? Certainement, c'est la seule série a avoir progresser par rapport au début de la saison le jeudi 21h quand toutes les autres chutes fortement. Pronostic ? Renouvellement pour Fringe et Bones. Past Life passera surement à la trappe.

LE VENDREDI...
C'est le seul point noir d'une grille qui pourtant fonctionne à merveille et en hausse par rapport à l'an dernier. Cependant, le vendredi, diffusé des sitcoms à 20h (j'ai nommé Brothers et l'excellente 'Til Death, maltraîtée par FOX) et la saison 2 de Dollhouse à 21h, déjà annoncée morte par tous les médias américains (il faut dire que la saison 1 n'avait pas cartonner avec à peine 4 millions de fidèles sur 12 épisodes). Rien à dire sinon que la stratégie de mettre son show Kitchen Nightmares leader par des rediffs de House n'est pas payante et son show qui pourtant fonctionne l'été se croute complètement. Bilan ? Pronostic ? Kitchen Nightmare aura une nouvelle saison c'est dans la poche mais il faut trouver de nouveaux shows pour le vendredi comme Are You Smarter Than a 5th Grader ? qui cartonnait au début de la décennie dans la case du vendredi 20h. Our Little Genius, jeu avorté par FOX cette année aurait certainement pu prendre cette place mais le problème d'équité sur le jeu l'a rendu indiffusable. FOX va devoir trouver une nouvelle aventure pour le vendredi !

Commenter cet article