Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bilan pré-Upfronts : Classement général des séries

18 Avril 2010 , Rédigé par Ca Deborde De Potins !

Image-2-copie-2.png

 

Voici donc le grand classement des séries à leur stade de diffusion (c'est-à-dire sans les derniers épisodes de la saison qui s'étant jusqu'à fin mai).

De ce classement ressort la domination de CBS et des cop shows, la mort à petit feu des dramas feuilletonnants, l'essor de la sitcom, la disparition de NBC et l'enterrement de CW.

En effet, on remarque tout de même que CBS détient les 7 meilleures audiences (pour le moment) de la saison avec NCIS, NCIS LA, The Mentalist, CSI, Mon Oncle Charlie, The Big Bang Theory et Esprits Criminels. C'est une vraie révélation. Même si CBS voit la fin de sa franchise CSI (l'an dernier, CSI était numéro 1) elle a la franchise NCIS qui prépare la relève.

Ensuite, on remarque la présence de presque que des cop shows dans ce classement. NCIS, NCIS LA, The Mentalist, CSI, Esprits Criminels, The Good Wife (procédurale), CSI Miami, CSI NY, Cold Case, Numb3rs et Medium pour CBS, Bones et Human Target pour FOX, Castle pour ABC et enfin New-York Unité Spéciale pour NBC. C'est une vraie révélation que les séries feuilletonnantes, qui ont fait "renommée" de la décennie précédente s'essoufle pour laisser place certainement à l'air des cop shows à épisodes détachables et aux sitcoms.

Oui, les sitcoms. C'est ce qui ressort de ce classement. Les américains veulent rires après la crise. On le remarque avec beaucoup de sitcom et la domination de CBS avec son Mon Oncle Charlie mais aussi la nouvelle The Big Bang Theory. Cependant, ABC n'est pas en reste avec sa révélation de l'année : Modern Family, adorée de la critique et du public. On a également The Office pour NBC, HIMYM et Rules of Engagement pour CBS. Pas de sitcom sur FOX, il est donc presque sûr que FOX lancera une ou plusieurs sitcoms l'an prochain.

C'est la fin des dramas feuilletonnants. ABC a perdues des places dans le classement avec notamment Grey's Anatomy et Desperate Housewives qui s'essouflent. DH essuyant une perte moins grande que Grey's Anatomy en sachant que DH est restée stable cette saison contrairement à Grey's qui a bien chutée par rapport à son season premiere. Le départ de Katherine Heigl est certainement l'une des causes de cette chute extravagante. Lost se termine cette année avec de bons scores en hausse par rapport à l'an dernier. ABC s'est lancée dans les feuilletonnants cette année avec FF qui n'est même pas dans le classement et V, qui trône à la 23ème place mais qui risque bien d'en disparaître à la fin de la saison avec 5 millions de fans en moyenne désormais. Son seul drama du genre stable est Private Practice et dans un autre mesure Brothers & Sisters.

Enfin, on remarque que NBC est de moins en moins présente dans le classement avec cette année seulement 2 séries : son cop show New-York Unité Spéciale et sa sitcom phare : The Office. Aucune de ses nouvelles séries n'a su se démarquer. Dommage. La chaîne s'enterre à petit feu.

Oui, enterrement mais pas comme CW. Certes il est impossible qu'une série de la CW soit présente dans un classement où les séries font plus de 8 millions mais seul Vampire Diaries, Supernatural et Smallville s'en sorte. On remarque donc que 2 séries de l'ex WB sont dans le top de la chaîne. Ces 3 séries sont déjà renouvelées. Pour le reste, Life UneXpected, la petite nouvelle est pour moi un coup de coeur et 90210 et Gossip Girl restent des séries que je pourrais suivre l'an prochain car elles sont toutes deux renouvelées. Pour Melrose Place, c'est la fin même si je commençais à apprécier l'ensemble, avec les scores faibles des séries ont peut s'attendre à une fin.

Commenter cet article