Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

{CLASSEMENT} - 11 - Boardwalk Empire (Saison 1)

22 Juillet 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Classement 2010-2011

BoardwalkEmpire.jpg

 

{CLASSEMENT} - 11 - Boardwalk Empire (Saison 1)


Série évènement de la rentrée dernière, produite par Martin Scorcese (le pilote a même été réalisé par lui même), et créée par un ancien des Sopranos, voilà que n'annonçait que du bon. Sans compter le budget pharaonique de la série, déjà renouvelée pour seconde saison après seulement une petite poignée d'épisodes. La magie de la série est toujours présente, à chaque épisode. Comme l'effet en rafale d'une bombe, celle ci a encore plein de ressources cachées qu'elle exploite à merveille. Comme une boîte à musique, cette série joue de ses charmes musicaux, notamment au détour d'une petite chanson au piano d'un membre du casting, une idée judicieuse qui marque la joie de vivre de ces temps de prohibition. Boardwalk Empire c'est une perle, une merveille qui nous ferait presque oublié qu'on est devant une série.

Avec le scénario de Terence Winter (Les Sopranos), on arrive à voir un univers d'un autre genre, années 20, Boardwalk Empire a un énorme défaut : il faut aimé le genre, le cinéma d'auteur et puis cette ambiance. Moi j'adore, je suis sous le charme, pendant une saison entière c'était magique, féerique, sans faille et les intrigues se mettent en place aussi facilement que difficilement. On nous laisse prendre le large, le grand bain avec une série différente ce que l'on voit habituellement. Ce n'est pas plus mal d'ailleurs. Elle a un coeur, brisé et aimant à la fois, derrière ces parures et ces toilettes magnifiques se cache un vice, le vice mafieux qui se découvre avec malice et délectation. La série connaît quelques bas en milieu de saison, mais c'est pour mieux revenir dans les derniers épisodes aux intrigues maîtrisées comme du papier à musique.
Boardwalk-Empire-Saison-1-Episode-12-A-Return-to-Normalcy.jpgCette série fin gourmet est une des plus belle révélation de la saison série écoulée. Elle vient d'une chaîne, HBO, qui avec les honneurs livre ici à coeur ouvert le patrimoine américain. Ce fût des années difficiles, celles de la prohibitions, de la naissance d'Al Capone, des différents monuments qui font d'Atlantic City ce qu'elle est aujourd'hui. Derrière cette scintillante histoire se cache quand même à la fois vertus et vices. Pour la première les intrigues féminines, très dorées, et dans l'ère qu'elles représentes. Et puis les vices, ceux des différentes intrigues un peu tendancieuse à l'action et au côté polar-esque de la série. Parfait. La maîtrise de la réalisation est un fait, et Martin Scorcese n'est pas le seul à pouvoir faire des bons épisodes à la télé. L'imagerie est soignée tout au long.

Mais au final, une première saison comme celle ci a transporté le téléspectateur, qui comme moi a été touché par les sentiments et intrigues traitées. Je suis un fan des séries d'époques qui nous laisse dans un autre monde, ouvrant la forte d'un vrai feu d'artifice fait maison qui risque de nous péter dans la main. Une vraie petite révélation pour moi. Je m'apprends a adoré encore plus les séries qui prennent un temps d'adaptation effronté. Je suis donc admiratif du résultat de Boardwalk Empire. Une première saison, une première esquisse de ce que j'espère être une vraie référence en terme de série. C'est classe, beau, magnifique, magique, frétillant, jouissif, sentimental, … Une réussite qui mériterait voir son nom récompensé prochainement.

Meilleur épisode : 1.12 "A Return to Normalcy", 1.04 "Anastasia et 1.01 'Pilot"
Pire épisode : 1.08 "Hold Me in Paradise"

Commenter cet article

Reaper 23/07/2011 13:16



C'est une série ambitieuse avec un univers magistral qui offre des moments magiques et sombres à la fois, certes, mais les derniers épisodes de la saison sont plats comme pas possible.


 


C'est vraiment dommage, je pense que pour que ce soit parfait, qu'il manquait juste une scène choc à la Breaking Bad pour remercier le télespectateur d'avoir sombrer dans des dialogues
infinissables.



brady 22/07/2011 21:18



Tiens, je suis étonné de sa "basse" (excuse moi du terme ^^ ) position dans le classement, je l'aurais bien vu dans ton top 5 avec Fringe (qui j'espere aura la 1ere place), Games of Thrones,
Dexter et peut etre House . En tout cas, je suis content de lire que tu penses que certain ne peuvent aimer ce qui fut mon cas malheureusement pour moi , j'ai arrété au second épisode il y a pas
mal de temps et je me tate a reprendre .


Bref, hate de voir le top 10



walter 22/07/2011 20:33



HBO a fait très fort en réunissant le cinéma de Scoresce et l'univers des Sopranos !!


Must See !!