Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 11 - Sons of Anarchy (Saison 5)

5 Août 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2012-2013

sons-of-anarchy-season-5-poster.jpg


Après une saison 4 un peu moins bonne que la saison 3, la saison 5 a su apporter quelques belles corrections. En effet, elle a préparé de bout en bout le grand face à face entre Clay et Jax. Alors certes, le personnage le plus détesté de la série n'est pas tombé mais la manière dont la saison s'articule était beaucoup plus intéressante, notamment sur la chute de Clay, la montée de Jax avant que ce dernier ne se rende compte de ses limites, le club qui part dans tous les sens, etc. Sons of Anarchy se permet toute sorte de choses et va même aller jusqu'à éliminer des personnages. Autant dire tout de suite que l'on ne s'y attendait pas forcément. La plus grosse déception de la saison reste son final. Bien trop mécanique pour du Sons of Anarchy qui oublie finalement un peu de rester subtile. Alors certes, Sons of Anarchy est une grosse bécane qui rutile, mais elle peut aussi être un peu plus profonde au travers de certains personnages comme Gemma (qui reste à mon avis le personnage préféré de tout le monde dans la série, en tout cas mon c'est mon cas).

La série nous prouve qu'elle constamment qu'elle a encore tellement de choses à nous raconter. La petite guerre que vont se vouer Gemma et Tara était jouissive et va même devenir l'un des éléments importants de la saison. Je dirais même qu'il s'agit d'une vraie nécessité. La série n'est par parfaite mais encore une fois elle trouve le moyen de se servir de ses personnages à bon escient. Ce n'était pas nécessairement le cas dans la saison précédente qui, sans être mauvaise, n'équilibrait pas toujours les choses. Ce que j'ai aimé également dans la saison 5 c'est sa stabilité par rapport à la saison précédente. On sent que les choses sont différentes mais qu'elles évoluent dans une direction qui va dans le prolongement. La retraite de Clay qui approche, ses derniers deals pour s'en mettre plein les poches qui vont tourner au vinaigres et bien entendu le fait qu'il sera de plus en plus détesté au sein de son propre club. Il y a des moments assez cruels durant la saison où les conséquences des actions de Clay vont se faire sentir.
sons-of-anarchy-charlie-hunnam.jpgLe groupe reste soudé et tout au long de la saison les scénaristes vont trouver le moyen de nous intéresser avec quelque chose d'autre, de plus léger. Cela va venir de Tara. Ce personnage qui a constamment évolué au fil des saisons est aujourd'hui devenu quelqu'un de fort. C'est en tout cas ce qu'elle tente de démontrer. La saison ne cherche pas nécessairement à modifier le personnage ou sa place dans la série mais à ajouter de bons ingrédients afin de rendre ses actions beaucoup plus pertinentes. Il y a également Jax qui va beaucoup aimé cette saison. Ce n'est pas vraiment ce qu'il avait prévu en plus. En effet, on passe de l'homme qui voulait tout quitter, partir loin avec Tara, à cet homme violent prêt à tout pour sauveur l'honneur de son club. Ce que j'ai bien aimé c'est qu'au fond cela permet aussi de faire un effet miroir avec Clay. Jax devient en quelque sorte le nouveau Clay mais avec une morale différente qu'il a appris au travers de ce que son père lui avait légué.

J'ai un temps cru que les scénaristes ne voulait pas éliminer Clay mais Gemma. Le personnage prend bien plus de place dans la saison 5 que dans toutes les autres saisons de la série. En tout cas, elle en impose. Ses diverses relations et surtout ses divers moments avec d'autres personnages vont transformer le tout en réel moment de gloire pour elle. Presque comme un dernier coup avant de partir tranquillement. Mais non, elle restera bien vivante fort heureusement. Ce que j'ai cependant le plus pleuré dans cette saison 5 de Sons of Anarchy c'est la mort d'Opie (5.04), un épisode brillant et qui raisonne encore en moi. Ce personnage était humble, assez timide finalement, mais il savait imposer ses choix. Sa disparition est tragique et laisse derrière lui le flot de larmes des fans de Sons of Anarchy. La série va rebondir c'est certains, mais le groupe ne sera plus jamais le même avec cette mort.

Meilleur épisode : 5.04 "Stolen Huffy"

Pire épisode : 5.13 "J'ai Obtenu Cette"

Place dans le classement de l'an dernier : 12ème (1 place de gagnée)

Commenter cet article