Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 12 - The Fall (Saison 1)

14 Août 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2013-2014

The-Fall.jpg


The Fall est l’une des séries policières surprise de la saison dernière. Elle marquait le retour en grande pompe d’une Gillian Anderson très en forme. Le principe de The Fall tente aussi de changer plus ou moins l’aspect archaïque de la série policière en lui donnant l’occasion de faire quelque chose de simple mais différent de ce que l’on a l’habitude de voir. En effet, si toute la première saison (et accessoirement la seconde) se concentre sur toute la même intrigue, le découpage est intéressant. En effet, le temps d’antenne est partagé entre l’enquête de la police et la vie du tueur en série. C’est un parallèle qui est fait avec beaucoup de simplicité dans un Belfast sombre et glauque. C’est là que le tout fonctionne d’ailleurs terriblement bien, ne serait-ce que pour l’aspect relationnel. On va petit à petit plonger dans l’univers de cette flic débarquée de Londres qui va venir enquêter sur cette série de meurtre. Mais cette femme n’est pas conventionnelle non plus et enquête de façon différente. Ce qui fait aussi sa perspicacité c’est le fait que le personnage est vraiment différent des personnages féminins que l’on voit généralement dans les séries policières. Le fait que ceci change permet donc de passer un agréable moment en la compagnie des personnages.

En parallèle il y a la vie du tueur en série. Une vie remplie de passages assez tumultueux mais c’est finalement aussi ce qui rend le spectacle réellement intéressant. On ne sait pas trop quoi penser de ses aventures familiales en parallèle de ses propres meurtres. Sans compter que l’on va petit à petit décrypter la folie de ce personnage et ainsi voir les choses différemment. Quand j’ai pu voir le premier épisode de The Fall, je dois avouer que bien que j’ai pu adorer l’ambiance, je ne savais pas du tout quoi en attendre de plus. Il y a un aspect presque décevant là dedans. Ce n’est pas un reproche que je fais à la série, loin de moi cette idée, mais disons que l’introduction était peut-être un peu trop mystérieuse. Puis dès le second épisode les choses commencent à se décanter et The Fall devient une toute autre série policière, beaucoup plus folle, ne serait-ce que quand il faut présenter l’héroïne incarnée par Gillian Anderson comme une femme à hommes qui aime bien les coups d’un soir et qui n’a pas grand chose à faire de la gente masculine. L’aspect très féministe de The Fall est aussi quelques chose qui change de ce que l’on a l’habitude de voir dans les séries policières.
fall-1x05-550x320.jpgAinsi, les anglais, avec The Fall on fait encore une fois quelque chose de brillant et merveilleux. Je n’en attendais pas forcément grand chose si ce n’est que je me suis douté que Gillian Anderson n’allait pas s’incruster dans un projet si celui-ci n’était pas foncièrement bon (bien qu’elle se soit laissée embarquer dans la très mauvaise Crisis pour NBC). Ensuite Jamie Dorman (50 Shades of Grey) est lui aussi brillant. Alors que l’on ne le connaissait que pour son rôle du shérif Graham dans Once Upon a Time, on va le découvrir ici sous un jour différent, beaucoup plus sombre et beaucoup plus pervers. C’était aussi ce dont The Fall avait bien besoin afin de nous faire croire à sa propre folie. Mais dans la folie de ce tueur en série, il y a tout de même tout un tas de questions qui se posent et que seule la seconde saison pourra y répondre. D’ailleurs, quelle fût la surprise de voir que l’issue de la première saison n’est pas la conclusion de l’enquête mais tout le contraire, un cliffangher de haute voltige qui rend le spectateur fou. Et l’attente depuis la fin de la saison 1 est longue.

Meilleur épisode : 1.05 « Five »

Pire épisode : 1.01 « Pilot »

Place dans le classement de l’an dernier : Nouvelle entrée

Commenter cet article