Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 12 - The Walking Dead (Saison 3)

2 Août 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2012-2013

The-Walking-Dead-saison-3-Un-poster-une-video-qui-vous-pres.jpg


Après deux années à me faire taper sur les doigts pour l'absence de The Walking Dead dans ce classement elle fait enfin son entrée avec la très bonne troisième saison. Enfin, elle avait aussi ses défauts ce qui explique également qu'elle n'est pas dans le top 10. Mais c'est une très bonne place vous en conviendrez, surtout pour faire son entrée. Mais la saison 3 de The Walking Dead a bouleversé la série. Cela avait déjà été amorcé lors de la seconde partie de la saison 2 depuis le départ de Frank Darabont. La série avait alors complètement changée et évolue dans une direction beaucoup plus passionnante et bien loin de cette ferme qui nous aura tant ennuyé durant la saison précédente. La saison 3 devait radicalement changer les choses surtout que l'on avait 16 épisodes à se farcir (soit trois de plus que la seconde saison). Et ces trois épisodes n'ont finalement pas été de trop. Je trouve que malgré ses défauts, la saison a su trouver un équilibre assez juste entre action et développement de personnages.

A commencer par l'arrivée de tout notre beau monde dans une ancienne prison infestée de zombies, ce qui va d'ailleurs valoir la perte d'un personnage que j'adorais dans la série au détour d'un épisode particulièrement prenant et émouvant. J'en ai versé des larmes sur le corps de ce personnage et je dois avouer que je ne m'y attendais pas. Mais The Walking Dead a le don depuis la seconde partie de la saison pour faire s'abattre le malheur sur les uns et les autres de façon si abrupte que l'on ne s'en rend même pas compte. Cela aura bien évidemment des répercussions sur la seconde partie de la saison 3 et notamment sur Rick. Ce dernier aura également beaucoup évolué. D'un personnage assez irritant et pas très imposant il est aujourd'hui devenu l'une des figures emblématique de la série. Je dois également avouer que je me suis attaché au personnage et que plus les épisodes passent plus l'on a à la fois de la peine pour lui, mais l'on a également envie de le suivre et de le voir se battre dans ses aventures.
Capture-d-ecran-2013-08-02-a-19.58.05.pngLa saison 3 marque également l'arrivée de deux personnages emblématique des comics (ne les lisant pas, je ne les connaissais pas avant la saison 3) : Michonne d'un côté qui va au fil des épisodes révéler sa vraie personnalité et laisser entrevoir quelques très jolis sentiments au fil de plusieurs épisodes. J'ai notamment adoré sa relation avec Andrea au creux de la saison. Et puis nous avons le fameux Gouverneur, un personnage terrible et particulièrement vicelard qui n'a peur de rien. Au début le personnage était mystérieux et puis petit à petit il va prendre tout son sens et devenir alors particulièrement sombre. Son évolution est drastique et joint également sa soif de vengeance vis-à-vis de Rick et de tous les personnages cloîtrés dans la prison. Le Gouverneur est aussi un personnage terrible qui n'a pas vraiment aidé Woodbury. Entre ses combats organisés, ses manigances et toute l'histoire qu'il va partager avec Andrea, la série n'a pas froid aux yeux et sert ici un mets gustativement excellent.

C'est une série nouvelle que j'ai découvert. Si la première partie de la saison 3 est bien meilleure que la seconde, je dois avouer que j'ai passé un si bon moment que je ne voyais plus vraiment le temps passé. Certes certains épisodes étaient en deçà de mes attentes mais globalement il y a une écriture plus fluide. Et le fait que certains épisodes éludent presque totalement les zombies n'était pas non plus une mauvaise idée. Contrairement aux saisons précédentes qui se servaient des zombies de façon étrange et pas toujours pour nous montrer à quel point le monde est aujourd'hui devenu difficile à vivre. Tout s'enchaîne avec une efficacité poignante. Reste à savoir si la saison 4 sera d'aussi bonne facture et surtout si elle saura redonner encore un coup de fouet à une série qui a su se renouveler efficacement en l'espace de quelques épisodes. La fin de la saison ne s'arrêtant pas sur un cliffangher il est difficile de voir où The Walking Dead veut nous conduire mais je suis prêt.

Meilleur épisode : 3.04 "Killer Within"

Pire épisode : 3.13 "Arrow on the Doorpost"

Place dans le classement de l'an dernier : Nouvelle entrée

Commenter cet article

Thomas Marlowe 03/08/2013 16:38


ahah bien répondu !

Steve 03/08/2013 16:35


Ne polluons pas l'endroit avec le début de notre aventure sauvage ! ^^

Thomas Marlowe 03/08/2013 15:16


@Steve : c'est une proposition indécente ?

Steve 03/08/2013 13:50


Ah, partons vivre dans les bois ! ^^

Thomas Marlowe 03/08/2013 13:10


@steve : moi non plus elle ne m'avait pas ennuyé