Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 13 - Downton Abbey (Saison 2)

4 Août 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Classement 2011-2012

downton-abbey-season2pressrelease.jpg
Si la première saison avait permis aux anglais de montrer encore une facette de leur talent, cette saison a permis de le confirmer. Chaque épisode nous propose de nous plonger dans un univers toujours aussi touchant et merveilleux. Ce que j'adore dans Downton Abbey c'est qu'elle reste, peu importe les épisodes, constante. Je n'ai pas été déçu par cette seconde saison. Les personnages restent toujours aussi savoureux et l'effort des scénaristes pour renouveler les intrigues aura été bénéfique à la saison. Notamment avec toute la partie sur la guerre ou encore de la grippe espagnole. Alors que Downton Abbey est une propriété très déconnectée du reste du monde (c'était en tout cas le but de la première saison, et surtout de gérer le deuil d'une manière bien différente, sans avoir aucune notion de temps). La seconde va surtout permettre de comprendre le monde qui les entoure. Ce n'était pas une mauvaise chose, même si l'on perd le côté unique de la première saison. Quelques intrigues de bonne facture viennent pimenter les émotions ressenties.

J'ai notamment beaucoup aimé la relation de Matthew et de Lavinia. Cela va permettre à Matthew d'être touchant. Si le personnage n'était pas spécialement mis en avant durant la première saison, finalement dans cette seconde salve, on prend le temps de se consacrer à d'autres personnages. L'autre bon point de cette saison c'est la gestion d'un parallèle intéressant entre la vie à Downton, les hommes au front et le retour à la réalité. Sans parler de omniprésence de la peur à la fois que l'on soit attaqué mais aussi que les hommes ne reviennent pas et meurent au combat. D'ailleurs, cette saison aura été assez mortelle. La guerre a permis à Thomas d'être quelqu'un d'humain. Durant la première saison tout avait été fait pour le rendre froid et méchant. Cette fois on apprend à le connaitre d'une façon différente. Il n'est plus l'homme fort des débuts. Du côté de John Bates, nous allons suivre son terrible procès pour meurtre. Là encore c'était assez touchant et trouvant de bonnes idées (comme mettre Robert Crawley face au fait accompli). On prépare également quelques départs ici et là.
matthew.jpgLa saison nous aura offert quelques bons moments, des belles intrigues, des histoires touchantes et émouvantes. Au fond, Downton Abbey reste cette belle et bonne série d'époque. Dans le genre très peu de séries peuvent se targuer de la concurrencer. On peut citer notamment Mad Men (et encore, c'est un registre bien trop différent) ou Boardwalk Empire si l'on contraste avec l'aspect familial des deux séries. Finalement, le seul problème de cette saison a été de faire de trop grands sauts dans le temps. Passant d'années en années sans vraiment se soucier des téléspectateurs. La première saison était plus calme, plus posée. Et surtout, on n'avait pas de notion du temps. Cette fois, on nous en donne une en suivant des évènements ici et là. J'ai déjà hâte de voir la saison 3. La saison 2 aura été également l'occasion de voir le premier épisode spécial de Noël de la série. A la fois une bonne et une mauvaise idée qui aura globalement réussie son objectif.

Meilleur épisode : 2.04 "Four"

Pire épisode : 2.07 "Seven"

Place dans le classement de l'an dernier : 8ème (5 places perdues)

Commenter cet article

FAB-S 11/08/2012 23:50


J'ai préfére cette saison 2 à la saison 1. Justement ça me gênait dans la saison 1 cette absence de notion du temps, on savait pas vraiment où on était. Dans cette saison, tout est bien
orchestré, et les acteurs ont été meilleurs qu'à la saison 1, même si ils étaient déjà excellent. J'étais scothé par la prestation de Joanne Froggatt à la fin de l'épisode 8 je crois quand Bates
est emmené par la policie, puis Michelle Dockery quand elle retourne voir Matthew quand il revient de la guerre. Une excellente saison.