Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 14 - Boardwalk Empire (Saison 2)

3 Août 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Classement 2011-2012

4-74-.jpg
Lancée en grandes pompes il y a maintenant presque trois ans, Boardwalk Empire est devenue en peu de temps une série respectée dans le monde des séries. Après une première saison qui certains n'ont pas totalement appréciés, je pense que la seconde saison les a toujours réconciliée. Plus passionnante, plus élégante aussi et surtout osant plus de choses, cette seconde salve d'épisodes de la série d'époque de HBO était un très bon cru. On ne peut pas se le cacher. J'avais beaucoup aimé la première saison, plus psychologique que celle ci. Mais la seconde aura changée quelques choses de la meilleure façon qu'il soit. Notamment Jimmy qui s'associe avec Eli et le Commodore afin de faire tomber Nucky. Durant la première saison on avait présenté un personnage indestructible et qui avait la main basse sur tous les business d'Atlantic City. Du coup, la seconde saison se devait de détruire la légende qu'il avait créé en le rendant totalement vulnérable. Le but n'étant pas de le tuer, mais uniquement de lui nuire. De lui enlever ce qui lui reste de dignité.

Le retournement de situation qui vient frapper le spectateur comme un coup de massue vers la fin de la saison m'a beaucoup plu. Pendant toute une partie de la saison 2 on croit que Nucky va perdre sa stature, et surtout son business. Sauf qu'à la fin, il récupère tout et en profite même pour devenir encore plus impitoyable que prévu : en éliminant d'un coup de révolver… Jimmy. Cette mort, tout le monde l'a sûrement encore en tête mais c'était aussi osé de la part des scénaristes. Tuer un personnage aussi important, virer un acteur comme Michael Pitt. Difficile pour une série de cette envergure qui joue avec classe sur un cast de premier choix. Pendant ce temps, nous allons suivre d'autres intrigues. Comme Nucky qui tente de se réapprovisionner en alcool en Irlande, ou encore Margaret qui tente de comprendre un peu mieux ce qui pourrait bien lui arriver. Le fait que Nucky soit seul était donc intéressant. La saison va jouer encore une fois sur le côté psychologique, assez facilement.
Boardwalk-Empire-Ourselves-Alone-Header3.jpgL'autre grande intrigue de cette saison reste celle de l'inspecteur Van Alden. Celui qui était le flic star de la première saison va révéler une nouvelle facette de lui. On va le voir toucher les bas fonds. Notamment pour ce qui est de sa relation complexe avec Lucy. Petit à petit, Boardwalk Empire nous offre une saison teintée de suspense et toujours d'autant d'élégance. L'aura de Martin Scorcese, producteur de la série, reste toujours là. On sent la patte du réalisateur et c'est pas plus mal. Après une première saison de très bonne facture, la seconde parvient même à la surpasser d'un chouilla pour avoir osé plus, et tenter des choses que certains n'auraient même pas espérés. Terence Winter va donc s'amuser avec tous les personnages à tous les niveaux. Mais celui qui m'aura sûrement le plus intéressant reste le côté familial de Boardwalk Empire. En effet, la série a su garder des racines assez intéressantes de ce point de vue là.

Meilleur épisode : 2.12 "To the Lost"

Pire épisode : 2.01 "21"

Place dans le classement de l'an dernier : 11ème (3 places perdues)

Commenter cet article

sellfish 03/08/2012 23:13


Tu as très bien résumé cette seconde saison de Boardwalk Empire qui tourne essentiellement autour du complot pour faire tomber Nucky Thompson et qui m'a vraiment surpris à la fin
car je ne le voyais pas aller aussi loin. J'ai beaucoup apprécié cette saison 2 et pour moi cette place dans ton classement est amplement méritée ^^

Matt 03/08/2012 18:47


14eme ??!! Je me demande ce qu'il peut y avoir devans. Elle mérite largement d'être dans le top 5