Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 15 - Downton Abbey (Saison 3)

30 Juillet 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2012-2013

downton-abbey-cast.jpg


Après la tant discutée saison 2 (notamment pour sa chronologie), la saison 3 a décidé de ne pas trop s'éparpiller sur les années afin de nous offrir un récit cohérent sur huit épisodes. Ce n'était pas quelque chose de simple et pourtant ils vont le faire. J'ai préféré cette saison 3 à la saison précédente (sa chute dans le classement ne voulant pas dire le contraire). En effet, je n'ai pas vu le temps passer durant cette saison 3 et je dois avouer que les épisodes, je les ai dévoré comme des mignardises autour d'un bon petit thé. La première grosse intrigue de la saison est le fait que Mr Crawley se retrouve sur la paille et dans l'impossibilité d'entretenir Downton Abbey. Il va donc se tourner vers l'argent de Matthew. Cette partie de la saison (3.04 principalement) va surtout permettre de renouveler les intrigues efficacement afin de ne pas toujours parler de la même chose. Cela permettra également de remettre sur le devant de la scène Matthew et sa femme. J'aime bien ce couple bien qu'au fond, je reconnais qu'ils vont rapidement se faire voler la vedette par d'autres personnages.

La saison enchaine donc les surprises et pas nécessairement les meilleures. J'ai trouvé cette saison 3 bien plus sombre et c'est un mal pour un bien. Entre la mort de Lady Sybil, ou encore la pauvre histoire qui va mettre Thomas sur la touche. D'ailleurs, pour commencer, la mort de Sybil était l'un des pires moments de la saison. Terrible. Je m'en souviens encore comme si c'était hier. J'étais bouleversé en même temps de ne pas savoir quoi faire réellement. Peut être que tout cela aurait pu se dérouler autrement mais en tout cas les scénaristes n'ont pas pris le téléspectateur avec des pincettes et l'on peut presque les en remercier. Une série n'est pas là pour nous préparer pendant toute une saison à la mort d'un personnage car au fond c'est encore plus cruel. Ici tout arrive brutalement et de façon si abrupte que l'on ne parvient pas à se rendre compte tout de suite de ce qu'il vient de se passer. Cela va également permettre de remettre en question la relation entre Robert et Cora. Et puis il y a Thomas.
downton-abbey-season-3-premiere-mary-matthew-wedding.jpgJe me demande comment son histoire va évoluer dans la saison prochaine dans le sens où il s'est fait avoir comme un bleu. Downton Abbey me touche donc encore plus avec cette saison 3 que les saisons précédentes. Elle ne cherche pas à raconter son histoire sur plusieurs années avec de multiples ellipses temporelles qui gâche en partie le spectacle. Le but est clairement affiché de nous surprendre autrement avec en plus de ça de nouvelles histoires que la série n'avait pas forcément traité. Il y a tout un tas de personnages ici et là à découvrir encore pourtant on a l'impression que durant ses épisodes d'une heure Downton Abbey traite de tout le monde. Mais certaines intrigues sont encore à étoffer alors que Downton Abbey est une maison qui bouge au rythme des années. Tout le monde n'est pas condamné à rester au même en droit tout le monte. Contrairement peut être à Mr Bates qui va revenir contre toute attente. Son histoire était intéressante mais un peu trop effacée. C'est certainement mon plus grand regret de la saison.

J'aurais presque aimé une mini-série spin off centrée sur ce personnage et son histoire en prison. Il y avait largement de quoi faire en tout cas. La fin de la saison m'a cependant dérouté. Si les intrigues ont un aboutissement certes, ce qui m'a dérouté c'est la manière dont les choses s'arrête. Un peu comme si l'on avait voulu mettre pause sur le temps afin de retrouver tout le monde la saison prochaine. Il y a déjà des enjeux en place mais ce n'est pas encore suffisant à mon humble avis. Il va donc falloir attendre la suite avec une saison 4 que fait pour le moment de belles promesses. Downton Abbey n'oublie cependant pas d'être une série cocasse au travers du personnage de Violet incarné par une Maggie Smith toujours au sommet de son art. On sent que les scénaristes ont pris en considération le fait qu'elle est nominée aux Emmy alors que sa place dans la série se fait bien plus importante dans la saison 3. On n'oublie pas non plus le côté engagé de Downton Abbey entre l'homosexualité ou encore le droit de vote des femmes à cette époque. Deux grands tabous.

Meilleur épisode : 3.05 "Five"

Pire épisode : 3.06 "Six"

Place dans le classement de l'an dernier : 13ème (2 places perdues)

Commenter cet article