Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

{CLASSEMENT} - 16 - Luther (Saison 1)

10 Juillet 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Classement 2010-2011

luther-series-02.jpg

 

{CLASSEMENT} - 16 - Luther (Saison 1)


Je suis un très grand fan de séries policières et ce n'est pas une nouveauté. Il est vrai que ces derniers temps, ça grouille de critiques de séries de ce genre là, plus par manque d'autres séries d'un autre genre qu'autre chose mais pour ce coup, je vous parle d'une série policière certes, mais d'une part ce n'est pas une série comme les autres et aussi, elle fait partie de ce classement. Luther c'est une série anglaise avec Idris Elba dans le rôle de John Luther, un inspecteur de la police londonienne qui ne respecte pas forcément toujours les règles mais qui est excellent dans ce qu'il fait. La première saison va vraiment placer l'ambiance, un personnage charismatique et une rivale : Alice. Une rivale qui est fascinée par son personnage, qui va même jusqu'à l'aider dans ses différentes tâches en tuant pour lui.

L'idée est jouissive et la montée d'adrénaline se fait au fur et à mesure des épisodes. Notamment avec l'ex femme de Luther, actuellement recasée avec un nouvel homme, qui va subir un peu la noirceur du personnage. La fin de la saison est d'ailleurs grandiloquente, montant une tension absolument étincelante. Je trouve de plus en plus de charme, plus au avance dans la saison. Le début est déroutant, s'appuie sur les différents modèles que l'on connaît du polar anglais, mais surtout, apparaît comme une sorte d'objet adjectif d'un monde violent. Les pires criminels passer devant les yeux des téléspectateurs (et quand on voit les premiers épisodes de la saison 2, ce n'est pas fini, pire existe).
446luther_intro.jpgL'intrigue de la saison, autour de Luther est vraiment intriguante. On ne sait pas trop où l'on va et à quoi s'attendre. On a des indices, des chemins, c'est un grand labyrinthe mais le scénario, si alambiqué permet de prendre un plaisir fou avec les différents personnages et protagonistes présentés au fil du temps. Je pense notamment aux collègues de Luther, à la famille, etc… Il y a des points différentes de partout qui se rencontre à la fin, mais qui apportent une vraie réponse. Ce n'est pas une série qui va tourner autour du pot. Son côté classique dans ca construction lui donne une vraie image de polar noir où la technique terrain surpasse la technique scientifique. De nos jours, alors que Les Experts ont envahis nos écrans, ce retour aux personnages principaux au caractère important (comme Sherlock Holmes, Hercule Poirot, etc…).

Au final, une première saison franche, qui place tout de suite les bases et l'ambiance. Petit à petit on plonge dans un univers que l'on ne connait pas mais qui mérite vraiment d'être vu. Ce n'est pas tant les intrigues épisodiques qui forgent le caractère de la série, mais John Luther, son personnage principal. Une réussite de part en part, qui reste constante du début à la fin. Une série de qualité, niveau policier c'est rare de nos jours où tout est simplifié. Malgré la conservation du format habituel des séries que l'on connaît bien, elle arrive à déroulé quelque chose de plus détaillé et intéressant.

Meilleur épisode : 1.06 "Episode Six"
Pire épisode : 1.02 "Episode Two"

Commenter cet article