Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

{CLASSEMENT} - 17 - Louie (Saison 1)

9 Juillet 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Classement 2010-2011

3255952850.jpg

 

{CLASSEMENT} - 17 - Louie (Saison 1)


La petite irrévérencieuse comédie d'FX Network se retrouve ici. Oui, pour plusieurs raisons mais la première : être une des meilleurs comédies qui existe. Un humour strident, corrosif, qui sait où appuyer quand il faut, qui aime jouer des problèmes de la société (mono parentalité, homosexualité, rencontres entre adulte, difficultés financières, l'amitié, …). Tout est pris avec un humour différent de ce que l'on trouve actuellement en télévision puisque la comédie est construite en mi-docu-réalité humoristique très sombre avec une noirceur des dialogues qui donne vraiment l'impression de vivre la plupart de ce qui est dit, mi-stand up avec des scènes où Louie CK, l'acteur et créateur de cette petite merveille découverte l'été dernier (et actuellement en seconde saison), raconte quelques sketchs et anecdotes, en rapport avec le sujet traité dans l'épisode.

La force même de la série c'est son personnage principal, qui est l'incarnation même du banal homme qui est tout juste divorcé, doit s'occuper de sa fille mais également faire face à sa petite célébrité (car Louie C.K, si il n'est pas connu en France, il est plutôt connu aux Etats-Unis et notamment à New York où il remplit souvent certains café-théâtre). Le ton trouvé entre la juxtaposition de la vie du personnage et ses relations avec les autres est absolument génial. Une vraie force de la nature. On est face à une comédie mature. Je crois que si j'avais découvert Louie après The Office, j'aurais pu faire certains rapprochement dans le côté comédie qui "espionne la vérité". Et au final, on est dans ce même rapport. Je pense que l'amitié entre Ricky Gervais (créateur de The Office) et Louie C.K n'est pas étrangère non plus (d'ailleurs Ricki apparaîtra dans le rôle d'un médecin un peu cinglé dans un épisode cette première saison, cela donne quelque chose d'hilarant à voir absolument).
Louie1.jpgBref, Louie est une comédie qui sait faire grincer des dents. Je pense notamment à l'épisode qui va traité en partie de l'homosexualité (qu'il rappelle dans le dernier épisode diffusé de la seconde saison d'ailleurs, en parlant du fait qu'un gay sera un gars, mais qu'un juif sera un juif). Les dialogues sont souvent très pointilleux. L'humour peut plaire ou déplaire, il faut s'y faire. Mais ce qui est bien c'est que c'est pas gras, c'est toujours juste et cela dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Louie est presque devenue la comédie de la raison, celle qui permettra aux gens de penser un peu différemment. Puisqu'au final, le comique joue de lui même en étant très peu "fun" mais en étant simplement lui même.

Au final, Louie est une découverte à faire. C'est un peu comme découvrir un autre horizon de ce qu'est l'humour. En tout cas, j'ai été frappé par la qualité de cette série, qui malgré sa courte durée en terme de temps et d'épisodes, forge déjà un caractère bien à elle et une nature sincère qui donne envie d'ouvrir ses bras à la vie et de se dire : finalement, on peut être content car on peut rire de tout. Je pense par exemple au rapport entre Louie et les sans-abris, une sorte de running-gag qui traîne encore en saison 2. Bref, Louie est une réussite et je vous la conseille sans modération à condition d'adhérer. C'est pas forcément ouvert à tout le monde, certains trouveront l'humour trop sévère, d'autre l'adoreront.

Meilleur épisode : 1.09 "Bully"
Pire épisode : 1.08 "Dogpound"

Commenter cet article