Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 17 - SouthLAnd (Saison 5)

25 Juillet 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2012-2013

Southland-Season-5-Poster-TNT-1.jpg


SouthLAnd est une série policière étonnante qui me manquera. En effet, je pense que l'on peut dire qu'elle était couillue, touchante et tout plein d'autres choses. Disons qu'elle ne laissait jamais son téléspectateur sur sa fin. Fraichement annulée par TNT à cause de ses audiences pas très mirobolante (alors qu'elle méritait tant), SouthLAnd a eu un destin atypique et aura eu droit à 3 saisons de sursis grâce à TNT. Autant dire une éternité. J'ai beaucoup aimé cette dernière saison bien qu'elle s'achève de façon dramatique et qu'elle laisse son téléspectateur sans véritable fin. Alors que la créatrice de la série est actuellement à la tête de Ray Donovan (Showtime), SouthLAnd n'aura pas arrêté de malmener ses personnages durant toute la saison 5. De Cooper qui va certainement mourir (c'est en tout cas ce que suggère le final de la saison), ou encore cette descente aux enfers dans laquelle s'engouffre petit à petit Ben avec son coéquipier Sammy.

D'ailleurs, ce duo, aussi solide qu'il fût, notamment grâce à leur amitié, va petit à petit se consumer pour le plus grand plaisir du téléspectateur. SouthLAnd jouit encore de bonnes scènes larmoyantes mais jamais surfaites. C'est d'ailleurs l'une des choses que je trouve fascinante dans cette série, c'est son authenticité. Elle reste à chaque fois fidèle à son univers et ne cherche pas à tromper les téléspectateurs. Un épisode plus particulièrement m'a secoué dans cette saison, il s'agit de "Chaos" 5.09 qui associe tout ce que la série peut faire de bon et de jouissif. C'était également perturbant car tout est permis, même la terrible mort du coéquipier de Cooper, Lucero alors que ce dernier aimait son métier. Au fond, ce qui a précipité Cooper au fond du précipice à la fin de la saison 5 c'est bel et bien ce déclic, lui prouvant qu'au fond ce ne sont jamais les gens mauvais qui meurt, mais uniquement les gens biens. Car lui ne se considère pas comme quelqu'un de bien.
426151_10152579477965096_591831539_n.jpgLa saison va également revenir sur son homosexualité de façon très touchante lors d'une scène particulière. C'était donc clairement la saison de Cooper. Ce dernier n'a cessé d'évoluer durant tous les épisodes que l'on a pu voir. Du grand SouthLAnd. Mais la série ne s'est bien entendu par arrête là. Notamment vis-à-vis de Lydia qui est récemment devenue maman. Une raison pour changer un peu la donne et permettre aux personnages d'évoluer dans une direction différente et peut être plus sereine finalement. En tout cas, la relation entre Lydia et Ruben est le seul happy end de la saison, comme un moyen de dire que Lydia ne mérite plus de vivre de terribles choses. Notamment lorsque la saison voudra se servir d'une histoire comme miroir pour elle même. Regina King est une grande actrice. J'espère la retrouver très rapidement ailleurs car c'est vraiment une belle surprise dans cette série.

SouthLAnd va également se permettre de remettre les pendules à l'heure autour de certains personnages de façon efficace comme Ben. Ben McKenzie aura grandi avec SouthLAnd. Il est passé du petit bleu lors des premiers épisodes à ce personnage sombre qui fait un second boulot pour tenter de subvenir à ses besoins. Il va également se retrouver impliqué dans plusieurs histoires d'amour. Et puis Shawn Hatosy lui aussi a beaucoup grandi. Son personnage, en apparence le bon samaritain prêt à tout des débuts est maintenant quelqu'un de complètement cabossé. Une saison placée sous le signe du désespoir et de la déconstruction des personnages. J'ai tout simplement adoré ça. C'était jouissif à souhait, mais aussi profondément émouvant. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû pleurer durant cette saison 5. Comme quoi, même les séries policières peuvent surprendre.

Meilleur épisode : 5.09 "Chaos"

Pire épisode : 5.03 "Babel"

Place dans le classement de l'an dernier : 19ème (2 places de gagnées)

Commenter cet article