Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 18 - Louie (Saison 3)

24 Juillet 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2012-2013

VIHmv6lFs3peKK_2_hd.jpg


Cet été, il n'y aura pas de saison 4 de Louie. La série n'a pourtant pas été annulée, mais il faudra attendre l'année prochaine pour voir la suite. Certainement parce que les plans de Louis C.K empêchaient de tourner à la même époque que l'an dernier. En tout cas, j'étais ravi de retrouver Louie l'été dernier. Cette petite comédie dramatique a toujours su briller par son authenticité. Un peu comme Girls peut l'être mais Louie n'est pas une série léchée. Elle ne cherche pas à être esthétique, bien au contraire. Elle cherche avant toute chose à nous montrer que la vie de cet humoristique n'est pas toujours une sinécure et qu'au fond, il lui arrive toujours des merdes dans sa vie. Un peu comme Monsieur Toulemonde finalement. Louie nous parle donc dans un premier temps de famille et elle va encore une fois le faire avec beaucoup de finesse durant cette saison 3. Notamment avec la place de ses filles dans sa vie. J'aime bien les scènes qu'il partage avec sa famille, c'est toujours de très beaux moments, mignons et remplis de générosité.

Mais ce n'est pas tout, Louie s'intéresse également à la vie professionnelle de son héros. Un vrai champ de mine. Entre le brillant épisode "Miami" 3.03, qui durant une heure va nous prouver combien la série peut faire tellement de belles choses, et surtout des choses très touchantes, et bien entendu le double épisode "Late Show" 3.10 et 3.11 qui nous emmène dans les coulisses de la succession à venir de David Letterman m'ont plu. C'était deux exemples parfait de ce que la série peut faire d'étonnant et de passionnant autour de la vie professionnelle de son héros. Si à Miami il ne va pas forcément s'épanouir professionnellement, il va en tout cas faire une belle rencontre qui va lui faire découvrir une autre manière de vivre. Et puis le double épisode "Late Show" qui nous emmène au milieu d'une belle brochette de guests (de Jerry Seinfeld à Chris Rock en passant par Jay Leno qui sera là pour tenter de lui donner des conseils pour réussir dans le business). Bien qu'il n'accèdera pas au fauteuil du Late Show with… de CBS, au fond c'était une très belle aventure que de le raconter sur deux épisodes.
LOUIE_304_Thurs_30_1080p_FXWEB_640x360_27275380.jpgAu-delà de tout ça, nous avons toujours droit aux petites scènes de stand up qui viennent ponctuer l'épisode et donner parfois même le temps. Racontant à la fois des histoires drôles sur des gens qu'il a pu rencontrer, ou encore ses propres vies de merde, Louis C.K amuse et offre alors à Louie l'une des plus belles parties de sa singularité. Ce que je trouve de remarquable finalement dans Louie c'est toute cette association de choses et d'autres qui mettent en scène la vie de quelqu'un de tout à fait normal à qui il arrive toujours quelque chose. Au fond, ce n'est pas nécessairement quelque chose de surprenant (et là n'est certainement pas le but à mon avis) mais je dois avouer que je trouve ça assez remarquable. La série n'oublie pas non plus de nous parler de la vie amoureuse complètement ratée de son héros. Notamment dans un double épisode intitulé "Daddy's Girlfriend" 3.04 et 3.05. La relation qu'il va entretenir avec le personnages de Parker Posey était brillante.

Tout cela me rappelle encore une fois que Pamela Adlon (Californication) que j'adore aurait du se retrouver dans ces épisodes, elle était pile poil ce que Louie. Elle est géniale cette actrice. Bien que j'adore tout autant Parker Posey que je trouve ici assez remarquable. Notamment car elle fait preuve de naturel. C'est déconcertant alors que l'on a l'habitude de la voir dans d'autres genres de situations. Finalement, Louie est une série surprenante et après trois saisons elle nous démontre qu'elle a encore tellement de choses à nous raconter. La saison 3 est presque celle de la maturité alors qu'elle expérimente moins de choses et tente d'établir les frontières de la vie de son héros (tout en se permettant parfois de rire de tout et de rien dans des épisodes ingénieux). Il y avait notamment "IKEA" qui reprend le terrible terrain des couples qui s'engueulent pour une bibliothèque Billy ou une lampe Alang.

Meilleur épisode : 3.04 "Miami"

Pire épisode : 3.08 "Dad"

Place dans le classement de l'an dernier : 16ème (2 places perdues)

Commenter cet article