Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 22 - Akta Manniskor (Real Humans) (Saison 1)

25 Juillet 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Classement 2011-2012

5.aktamanniskor.jpg
Je paris que vous n'attendiez pas une série suédoise dans ce classement. Et pourtant, c'est bel et bien le cas, vous ne rêvez pas. Les pays nordiques se sont révélés être de vrais puits à innovations pour les séries et Akta Manniskor fait partie de cette nouvelle vague fraiche et bienvenue. Reprenant le postulat d'un certain i,Robot (c'est en tout cas de l'oeuvre qui a inspiré le film avec Will Smith que s'est inspiré le créateur de la série). Je ne m'attendais pas à trouver quelque chose d'aussi bon que ce que j'ai vu. C'est beau dans un premier temps et je pense que la beauté s'accorde avec la plupart des séries de ces pays. Il y a une volonté de rendre l'oeuvre remarquable et c'est réussi. Une série de science fiction mettant en scène des robots du quotidien dans des situations différentes. Il y a ceux qui aiment les humains. On va notamment développer une histoire d'amour entre un robot et une femme. Il va même se prendre pour son mari à un moment et commencer à imposer sa loi. On va avoir une histoire d'amitié (c'est même l'une des plus belles histoires de cette série) entre un homme veuf abandonné par sa famille au sort d'une mégère robot.

Akta Manniskor développe également quelques bonnes idées même si toutes le sont pas abouties. Comme celle de ce héros (ou en tout cas c'est comme ça que l'on pourrait l'appeler étant donner sa place dans la série) qui est mi humain mi robot. On va tenter de comprendre ce qui le lit à une autre humanoïde recasée dans une toute nouvelle famille à qui il va forcément arriver des ennuis. Le côté plus policier de l'histoire ne manque pas fond mais l'exécution n'est pas toujours parfaite. La série se rattrape alors avec son côté mystérieux qu'elle va trimbaler du début à la fin de cette première saison. Cette équipe d'humanoïde qui se déplace en groupe et qui va se retrouver dans le grenier d'une maison durant quelques épisodes. Au départ, on ne sait pas trop ce qu'ils cherchent. J'ai aussi bien aimé la partie plus policière avec la jeune flic qui va se révéler être elle aussi une humanoïde et aura alors trompé l'ensemble de ses collègues. Ces "hubots" comme ils sont appelés dans la série sont plein de ressources et Akta Manniskor aime les exploiter.
critiques-series-akta-manniskor-saison-1-epis-L-uVo9qA.jpgEcrite à une seule main, cette première saison de dix chapitre livre le meilleur de la fiction de SF. C'est classique dans un certain sens mais beau et plutôt bien joué (je pense que ce n'est pas à la porter de tout le monde d'être un bon "hubot" pour les téléspectateurs et de ce point de vue là, on ne peut pas dire qu'il y ait d'erreurs de casting). Je reste malgré tout sur ma faim avec le dernier épisode de la saison, décevant à mes yeux. Mais toutes les bonnes séries ont aussi leurs défauts. Rien n'est parfait. Le message reste flou mais la série moderne et fraiche. Elle nous offre un regard moderne sur la société. Elle nous parler de technologie : faut-il en avoir peur ou au contraire se dire que c'est vouer à être notre futur ? Dans un monde où les robots et autres appareils électroniques deviennent de nouveaux bras de l'homme, il est difficile de savoir si le message de Akta Manniskor est faux. En tout cas, jolie contemplation et réflexion.

Meilleur épisode : 1.05 "Avsnitt Fev"

Pire épisode : 1.10 "Avsnitt Tio"

Place dans le classement de l'an dernier : Nouvelle entrée

Commenter cet article

Florian 26/07/2012 12:37


Ahah, oui je te comprends, pas facile de faire un choix sur une centaine (voire plusieurs centaines) de séries, of course. Oh oui, il me tarde de voir débarquer la deuxième saison.. elle promet!

delromainzika 26/07/2012 11:48


Ce classement fût éprouvant à faire ^^ J'ai eu beaucoup de mal à classer les séries afin de ne pas en oublier et d'être le plus juste possible avec elles par rapport au plaisir que j'ai pris en
les regardant. Ce qui est certain c'est que AM ne pouvait pas ne pas être dans ce classement. J'ai hâte de voir la saison 2 l'an prochain :)

Florian 26/07/2012 11:32


Ah, je suis content, je l'attendais dans le classement (je l'aurai mis dans mon top 10 facile, mais je ne sais pas encore quelles autres séries composent la fin de ton classement).