Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 22 - Veep (Saison 2)

17 Juillet 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2012-2013

Veep-Season-2-Poster.jpg
L'an dernier je n'avais pas classé Veep. Une erreur ? Je ne sais pas vraiment si s'en était une dans le sens où je n'ai pas nécessairement apprécié la première saison comme j'aurais eu envie de l'apprécier. Certaines intrigues étaient devenues un peu trop longues et pas très passionnantes (ce que j'avais trouvé dommage finalement). Et puis est venue la saison 2. Une saison pour laquelle je n'avais pas de grandes attentes si ce n'est de parvenir à être un peu mieux que la première saison. Et miracle ! Cette saison 2 était fabuleuse. Du début à la fin j'ai trouvé que la sauce montait crescendo comme j'aurais aimé qu'elle monte durant la première saison (dont j'avais adoré le premier épisode). Le tout fonctionne à merveille et les répliques de plus en plus piquantes et folles. L'univers de Veep n'utilisait pas suffisamment bien les personnages secondaires lors de la première saison, le fait qu'ils soient tous plus ou moins éclatés dans des intrigues en dehors de leurs bureaux permet d'aérer les intrigues et de nous offrir quelque chose de plus impressionnant.

J'ai beaucoup aimé la manière dont la série développe ses personnages, notamment vis à vis de l'héroïne, Selina. Le fait que Julia Louis Dreyfus ressemble moins à une hystérique sur patte était intéressant. Du coup, les scénaristes creusent un peu plus son personnage (notamment lors d'un épisode où elle va ouvrir ses portes aux caméras d'une journaliste incarnée par la brillante Allison Janney (2.08 "First Response") ou encore quand elle va enfin se décider sur son futur). C'est avec ce genre d'intrigues que je trouve que la série évolue réellement. En tout cas, Veep a tellement de choses à nous raconter sur tous ses personnages. La première saison restait un peu trop en surface à mon sens, et ne creusait pas les choses. Du coup, je ne pouvais que m'attendre à ce que la saison 2 développe les personnages. Et c'est ce qu'elle va faire. La dynamique dans le staff de Selina est excellente. Chacun a sa place, et trouve un moyen de faire rire les téléspectateurs. Si j'ai mon préféré, j'ai au moins une bonne réplique pour chacun des personnages.
veep_season_2_trailer.jpgJonah et Gary par exemple qui dans 2.07 "Shutdown" vont partir à la recherche des ordures de Selina. Un grand moment qui va délivrer tout un tas de répliques étonnantes et surtout hilarantes. Veep renoue avec ce qu'elle devait être au premier abord : une comédie. En plus de nous faire rire, elle pose également les bonnes questions (et notamment des questions existentielles). Selina ne sait pas vraiment ce qu'elle veut faire alors qu'une opportunité de se présenter aux prochaines élections présidentielles se met sur son chemin. La dynamique de la série sera complètement chamboulée dans la saison 3 mais c'est une bonne chose, cela permet encore une fois d'éviter de tourner en rond. Et puis j'ai envie de voir Selina préparer sa campagne, aller sur les routes des Etats-Unis pour convaincre les gens. Il y a tellement de bourgades étranges dans le fin fond des Etats-Unis (on a pu le voir dans 2.02 "Signals" par exemple) que finalement on ne peut qu'attendre de la série d'aller encore plus loin et de nous emmener dans un tas de nouveaux univers à chaque épisode.

L'autre grand moment de la saison sera la visite officielle en Finlande (2.05 "Helsinki"). C'est un épisode qui est surtout fourré aux répliques cultes et au comique de situation mais c'est aussi ce qui rend la série encore plus fun et attachante. On a envie parfois de dire à Selina : Tais toi, et d'autre fois on a envie de la serrer dans ses bras pour lui dire : Ce n'est pas grave. La saison 2 a donc été une vraie révélation pour moi. Le dilemme a même été de la caser dans ce classement. J'avais tellement envie de la mettre, et à une belle place que je n'ai trouvé que celle ci. Mais si la saison 3 est aussi bonne ou meilleure, elle pourrait finir encore plus haut sans aucun doute surtout qu'il s'agit à mes yeux de la meilleure comédie de la saison (une autre comédie s'est glissée plus bas dans le classement mais elle n'est pas vraiment une comédie à mes yeux). Allez, maintenant à l'abordage ! Vivement la saison 3 !

Meilleur épisode : 2.08 "First Response"

Pire épisode : 2.01 "Midterms"

Place dans le classement de l'an dernier : Nouvelle entrée

Commenter cet article