Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 23 - Once Upon a Time (Saison 1)

24 Juillet 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Classement 2011-2012

once.jpg
ABC s'est lancée l'an dernier dans un pari fou : lancer une série parlant des contes de fées, le tout mêlé avec le monde que l'on connait. Ce mélange des genres était prometteur et réservait beaucoup de mystère. Cette petite série n'est pas parfaite, notamment du point de vue esthétique où beaucoup d'effets spéciaux laissent à désirer (mais qui s'était plains de ceux ci dans V ? Pas moi en tout cas), du coup, je peux comprendre que cela en est rebuté plus d'un. Cette première saison va nous parler d'une petite histoire : la bataille entre Snow White / Mary Margaret et Evil Queen / Regina, le tout est entrecoupé par la bataille qu'Emma Swan, la fille de Snow White, voue à Regina. Je crois que je n'ai jamais autant apprécié Jennifer Morrison que dans cette série. Elle incarne un rôle de flic moderne, garçon manqué et ne manque jamais de tendresse. Notamment quand il s'agit de s'occuper d'Henry, son fils qu'elle avait abandonnée et que Regina a adoptée.

Du côté de Storybrook, le monde sans magie, on nous présente une galerie de personnages qui ont des équivalents à Storybrooke, le monde des contes de fées. C'était amusant de faire les liens entre les personnages et de diviser pour certains (je peux évidemment à August qui aura été tour à tour par nos théories bon nombre de personnages jusqu'au narrateur de la série). La vraie révélation de Once Upon a Time c'est Robert Carlyle. L'acteur incarne Mr Gold / Rumpelstiltskin, un personnage méprisable mais pourtant particulièrement excitant. C'est un méchant mais aussi un fervent défenseur de certains droits et notamment de sa volonté de réduire Evil Queen en bouillie. Petit à petit on découvre un personnage qui a du caractère, mais qui sait aussi imposer des pouvoirs comme étant les plus puissants du royaume. Si cette relecture de l'histoire de Blanche Neige est plutôt bonne, elle est accompagnée d'une multitude de personnages comme le Chapelier Fou d'Alice au Pays des Merveilles, le Génie de la lampe, Cendrillon, le Chaperon Rouge (version Grimm), …
Once-Upon-A-Time-Season-1-Episode-22-A-Land-Without-Magic-1.jpgChacune des petites histoires permet donc d'introduire de nouveaux personnages et une nouvelle mythologie à la série. Les fans de Lost ont du être ravis de retrouver quelques références (plus ou moins bien planquées) à la série qui sont faites dans chaque épisode que la série fabrique. Voilà donc une série créative qui tente de changer le monde des séries d'aujourd'hui en imposant un style nouveau, familial, et très Disney-esque (ce qui n'est pas étonnant étant donné que ABC appartient à Disney). Et puis il y a également ce côté mystérieux, aventureux. Je sais que beaucoup de gens n'ont pas été particulièrement touché par la série, mais de mon point de vue ce fût une véritable illumination. Cette nostalgie des années où je découvrais en cachette des contes sous la couette n'est pas révolue. Je revis cette époque au travers de Once Upon a Time. Elle me fait rêver et je m'en porte très bien. Par ailleurs, vous savez quoi ? J'ai hâte de voir la seconde saison.

Meilleur épisode : 1.21 "An Apple Red as Blood"

Pire épisode : 1.09 "True North"

Place dans le classement de l'an dernier : Nouvelle entrée

Commenter cet article