Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 29 - Downton Abbey (Saison 4)

3 Juillet 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2013-2014

7512760_f260.jpg


En termes de saisons de Downton Abbey on a connu bien mieux. La saison 4 de la série n’est pas nécessairement mauvaise mais disons qu’elle n’est peut-être pas aussi captivante que les précédentes. Surtout que la série devait faire vraiment fort après une saison 3 pleine de rebondissements et de grands chamboulements. On sent que le but de cette saison est peut-être en partie d’apaiser les maux de chacun mais peu importe, cela ne veut pas pour autant dire qu’elle ne peut pas être dramatique. La saison va même nous offrir des scènes d’une grande violence, notamment quand il s’agit de violer Anna. En effet, la pauvre va se faire violer dans l’épisode 3 de la saison et toute la suite va se concentrer sur en partie rechercher qui a bien pu commettre un tel acte. Que cela soit du point de vue de Cora ou encore de Mr. Bates qui lui aussi va forcément finir par être au courant. Julian Fellowes s’est attiré les foudres de certains téléspectateurs à ce moment là, impliquant donc une division des fans de Downton Abbey. Si d’un côté certains partagent sa vision des choses, d’autres pensent qu’il a été un peu trop loin. Personnellement j’ai beaucoup aimé le moment, il nous prend aux tripes sans jamais vraiment nous lâcher. C’est la suite qui m’a un peu déçu. Notamment car la série ne sait pas toujours quoi faire de cette histoire (qui trainera jusqu’au bout de la saison).

Heureusement pour les téléspectateurs, ce n’est pas la seule intrigue de la saison. A la fin de la saison précédente, Lady Mary perdait Matthew. Six mois plus tard on retrouve donc le personnage endeuillé. C’est fort tout de même ce que parvient à faire la série et ce même si Lady Mary n’est pas le personnage le plus touchant de Downton Abbey. La mort de ce personnage a forcément changé énormément de choses et la série tente alors d’oublier Matthew et de donner à Lady Mary l’occasion de trouver à nouveau l’amour, même si ce n’est pas aussi facile que l’on pourrait le croire d’oublier l’homme de sa vie. D’un point de vue purement domestique, la série affronte donc Lord Grantham et Branson sur la manière de gérer le domaine. C’est assez bien ficelé même si cela ne prend peut-être pas suffisamment de place. J’ai bien aimé le moment où la série tente de mettre de côté Lord Grantham afin de donner un peu plus d’importance aux autres personnages de la série. C’est toujours fait de façon très malicieuse. La saison 4 n’est pas non plus la plus heureuse des saisons de la série. Elle gère en grande partie les conséquences de la saison précédente (les problèmes financiers, Matthew, Lady Sybil, etc.) et apporte encore plus de drames (Anna).
DOWNTON_EMBARGOED_UNTIL_12TH_SEPTEMBER_02.jpgLa série s’occupe aussi d’autres personnages comme par exemple la relation entre Jack Ross et Rose. C’est mignon et surtout cela n’est pas sans rappeler à quel point à cette époque une relation entre une femme de la haute et un chanteur et musicien de jazz noir, cela fait forcément jaser. Mais Rose n’a pas peur et assume son amour. Tout cela ne se fera pas sans la jeunesse et peut-être même la naïveté de Rose. La pauvre. Mais bon, on peut le comprendre, à son âge. Si la série ne semble pas perdre la main ou en tout cas celle qui lui insuffle un peu d’énergie, par moment on a l’impression que la série manque d’air. C’est dommage car tout ce qui se passe cherche aussi à faire évoluer les personnages (Daisy, Mrs. Patmore, Thomas, etc.) alors que d’un autre côté on a des personnages qui cherchent plus ou moins les ennemis et les trouve. Globalement, ce que l’on peut dire c’est que cette saison 4 a mis peut-être un peu de temps à démarrer par moment, cherchant ce qu’elle voulait raconter et peut-être ce qu’elle voulait réellement faire des conséquences de la saison précédente et de ses terribles choix. D’un point de vue époque, cela reste aussi une série somptueuse comme on en fait peu en télévision actuellement.

Meilleur épisode : 4.08 « Eight »

Pire épisode : 4.02 « Two »

Place dans le classement de l’an dernier : 15ème (14 places perdues)

Commenter cet article