Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 29 - The Newsroom (Saison 1)

8 Juillet 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2012-2013

The_Newsroom_Season_1.jpg


Je sais que le retour à la télévision d'Aaron Sorkin a déçu. Après son passage remarqué au cinéma (The Social Network, Le Stratège) il revenait avec sa marque de fabrique en télévision pour nous parler du monde de l'information et de la manière dont elle est fabriquée. Si d'un point de vue purement professionnel on ne peut pas dire que cela soit très instructif (ce n'est pas une série que je voudrais conseiller à des gens qui voudraient devenir journalistes tant le tout est traité avec un certain laxisme), elle était passionnante pour d'autres raisons. A commencer par les dialogues. C'est l'une des grandes forces d'Aaron Sorkin. Il peut nous offrir des petites critiques virulentes de la société dans des dialogues qui laissent à chaque fois le téléspectateur bouche bée. En tout cas, je ne peux m'empêcher d'être hypnotisé par ce qu'il écrit. Au fond, il aurait pu faire de The Newsroom une série sur une secte, cela aurait été sensationnel (il devrait même penser à écrire une série sur le sujet, je lui donne une idée gratuitement).

Pour en revenir à The Newsroom, Jeff Daniels qui incarne le personnage de Will McAvoy, la grande star des infos du soir, était lui aussi très convaincant. De son petit discours sous forme de brûlot sur les Etats-Unis ouvrant la série, à ses quelques beaux discours de journalistes télévisé, le tout fonctionne à merveille. L'acteur ne cherche pas à minauder et pourtant il aurait pu. Surtout que son personnage est affublé d'une intrigue amoureuse pas très passionnante avec Mackenzie McHale incarnée par Emily Mortimer. Au premier abord cette aventure amoureuse était un peu pompeuse, notamment car Emily Mortimer était très décevante dans l'exercice. Elle me laissait de glas, tout simplement. Fort heureusement, The Newsroom se rattrape au fil des épisodes avant d'exploser à la fin et nous délivrer alors quelque chose de touchant et de surprenant à la fois. Les personnages secondaires ne sont pas pour autant laissés sur le carreau.
253881_557352347626337_784194767_n.jpgJ'ai beaucoup aimé Leona Lansing incarnée par l'excellente Jane Fonda, la grande patronne qui veut mettre Will sur la touche (sans y parvenir). C'était une bonne idée bien que pas suffisamment exploitée à mon goût. J'espère que l'on aura droit à de nouveaux personnages piquants de ce genre là dans la saison 2. Et puis il y a la petite révélation Alison Pill qui incarne Maggie Jordan qui est devenue au fil des épisodes mon personnage préféré. Elle se cache derrière pas mal d'intrigues mais reste authentique et touchante à la fois. J'ai été très content de voir ce personnage évoluer de la sorte. La question que je me pose cependant c'est est-ce que Maggie peut avoir un avenir dans la série tant ses intrigues amoureuses avaient pris de place dans sa vie dans la série. Et puis il y a Neal, un jeune premier qui tente de se faire une place au milieu de tout ce beau monde. Ou Sloan (incarnée par Olivia Munn) que j'ai tout simplement adoré.

Finalement, si ce n'est pas le plus beau travail d'Aaron Sorkin, The Newsroom m'a séduit. J'ai été instantanément pris par le sujet et surtout par ce que la série tentait de nous raconter. Il y a pas mal de sous entendu dans les dialogues qui prouve à quel point l'auteur n'a pas froid aux yeux de dire du mal à la fois de son pays mais également des autres. Si The Newsroom aurait pu être un pamphlet encore plus efficace, la série n'en reste pas moins agréable. Et puis nous avons Sam Waterston qui incarne Charlie Skinner. Ce que j'ai bien aimé chez ce personnage c'est la manière dont il parvient à s'exciter de tout ce que son ami, Will, peut faire alors qu'au fond ce n'est pas le meilleur homme sur terre, juste l'un des plus brillants dans son domaine d'expertise.

Meilleur épisode : 1.03 "112th Congress"

Pire épisode : 1.04 "I'll Try to Fix You"

Place dans le classement de l'an dernier : Nouvelle entrée


Et n'oubliez pas de voter pour vos séries préférées de la saison 2012/2013

Commenter cet article

steve 03/08/2013 12:20


Satisfait que tu la classes ! L'une des séries qui m'a le plus fait chouiner cette année, j'aime l'urgence collective, les moyens mis en oeuvre, la tension et l'émotion qui en ressort. J'ai
trouvé les critiques du net plutôt infondées.