Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 30 - Justified (Saison 5)

1 Juillet 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2013-2014

JustifiedSsn5.jpg


La saison 5 de Justified a beau ne pas être la plus mauvaise de la série, elle était aussi par moment un peu laborieuse. J’ai trouvé ça dommage d’ailleurs qu’elle tombe dans des problèmes de mécanique. Elle a pourtant souvent su nous faire oublier ses problèmes grâce à des personnages charismatiques et à une ambiance sur mesure mais pour le coup, on ne peut pas dire que la saison était totalement réussie. Pourtant, elle partait d’un bon sentiment. En effet, en cherchant à donner à Boyd toutes les cartes pour qu’il devienne le grand méchant dont tout le monde avait pu rêver, je dois avouer que j’ai adoré. J’avais pu apprécier le premier épisode de la saison sans pour autant le trouver brillant non plus. La série venait avant tout prouver qu’elle a encore des choses à nous dire et c’est déjà pas mal. Mais ce que j’ai peut-être un peu plus de mal à comprendre c’est pourquoi ne pas avoir fait de la saison 5 la saison de Boyd Crowder dans son intégralité. Il y a donc tout un tas de personnages qui sont venus se greffer à la saison et notamment les Crowe. Avec un acteur comme Michael Rapaport dans les rangs, cela ne pouvait pas faire d’étincelles et l’on s’en rend bien compte malheureusement.

C’est sans compter sur une saison qui n’utilise pas Raylan au plus grand de sa capacité. En effet, le personnage va être assez absent ce qui est certainement l’une des choses les plus décevante de la saison 5 de Justified. J’ai toujours été fan de ce personnage et il aurait été dommage de ne pas nous en faire profiter un peu plus. Sans compter qu’il aura été un peu écarté de Boyd et du reste de la saison. Raylan est à mes yeux le héros de la série et sans lui, Justified perd un peu de son intérêt. Bien évidemment, j’ai beau dire énormément de mal de cette saison 5, elle a su aussi rapidement se rattraper par la suite. Notamment avec des épisodes comme « Shot All to Hell », un épisode assez intelligent qui donne l’occasion à la série de faire dans l’épique, une vraie ode à Boyd. La série parvient à mettre en avant des tas de choses du point de vue des personnages, et cela fonctionne à merveille. Surtout qu’il y a Art à côté qui lui aussi parvient à aller au bout de son histoire et l’on ne pouvait pas lui demander mieux de sa part. Cette saison 5 aurait pu être une très belle amorce pour la dernière saison de la série mais ce n’est pas totalement le cas. Avec quelques trucs assez laborieux, le tout ne fonctionne pas toujours aussi bien que l’on aurait pu le croire. En tout cas, bien que j’ai pu être déçu, il y a eu aussi du spectacle.
justified-season-5-episode-3-good-intentions.jpgJe pense par exemple à « Wrong Roads », un épisode assez exceptionnel en soi qui fonctionne terriblement bien ou encore l’épique « Starvation ». Mais de toute façon, il était impossible d’imaginer une saison de Justified sans un avant dernier épisode réussi. Car cela a généralement toujours été le cas depuis le début. Si le dernier épisode peut parfois être bien moins bon, l’avant dernier tient bien souvent de la grande réussite. La saison 5 de Justified a donc eu ses hauts et ses bas. Avec des bons personnages et des personnages un peu moins bons. Que cela soit Crowe Jr ou encore ce que la série a fait de Raylan en le sous exploitant plus qu’il n’en faut. Pour ce qui est des autres personnages de la série, Wendy par exemple (cette dernière a préparé sa vengeance et elle va l’avoir), ou encore Kendal qui va être jugé comme un adulte. Je crois que l’autre déception de la saison c’est Ava. Son long passage en prison n’a pas vraiment été salutaire à la saison, trop déconnecté du reste de la série et Justified n’a semble t-il jamais vraiment su quoi en faire, sauf à certains moments où Ava prend enfin les choses en main et son destin par la même occasion. Finalement, que demander de plus de la part de Justified.

Meilleur épisode : 5.12 « Starvation »

Pire épisode : 5.01 « A Murder of Crowes »

Place dans le classement de l’an dernier : 21ème (9 places perdues)

Commenter cet article