Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 31 - Scandal (Saison 3)

30 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2013-2014

Scandal_Season_3.jpg


Je me souviens encore de la première saison laborieuse de Scandal. La série n’était pas encore ce qu’elle a pu être dans sa seconde saison. Et puis ensuite j’ai été charmé (en témoigne sa place dans le classement de l’an dernier). La saison 3 se devait alors de confirmer le fait que Scandal était à la hauteur et pouvait faire encore et encore des saisons aussi brillantes. Sauf que ce n’est pas totalement le cas. Si la première partie de la saison se suit sans aucune embuscade, la seconde partie était bien plus décevante. En effet, j’ai été déçu du fait que les scénaristes tentent à tout prix de faire dans le sensationnalisme dégoulinant afin de cacher à côté le fait que Kerry Washington est enceinte et que donc ils ne peuvent pas autant la montrer qu’auparavant. J’ai bien conscience du fait que la seconde partie de la saison 3 n’est pas non plus totalement ratée mais elle n’est pas vraiment à la hauteur de mes attentes. Le fait que la série soit en grande partie amputée de son héroïne rend le récit complètement différent, sans compter que toutes les astuces de mise en scène permettant de cacher son ventre (bien trouvées je dois l’avouer, et devenues de vrais gimmicks) nous ont éloigner du personnage. Sans compter que les choix dans ses relations sont de plus en plus complexes pour un rien ce qui me défrise légèrement.

Si la déception est forcément de mise, je ne vais pas non plus cracher sur ce que Scandal a pu faire dans la première partie de la saison. Ce n’est pas aussi maitrisé que la saison 2 mais c’est terriblement efficace malgré tout. Le problème c’est que parfois la série a voulu trop en faire et s’est donc éparpillée entre diverses intrigues qui ne sont pas toutes nécessairement les plus passionnantes. Je pense par exemple à la relation entre Huck et Quinn qui est certainement la plus étrange et la moins fascinante de la série. La série a tout de même réussi à installer tout un tas de choses et notamment Jake. Je ne suis pas du tout intéressé par ce personnage mais l’on est forcés de constater qu’il a su imposer son histoire et surtout son intérêt au coeur de la série. Par ailleurs, il y a tout ce combat présidentiel qui s’approche de la conspiration. En effet, Fitz se doit de gagner les élections cette année. S’il fait appel à Olivia c’est pour être sûr de gagner. S’il va par ailleurs gagner c’est en utilisation une histoire personnelle qui va émouvoir tout le pays. En effet, la perte d’un enfant est tout ce qu’il y a de pire pour quelqu’un et forcément, la pauvre Sally ne pourra pas rivaliser avec une telle histoire.
Scandal-Season-Three-Lovebscott.jpgC’est pervers par moment comme série mais dans le bon sens. Le seul truc c’est que la seconde partie de la saison s’est parfois un peu trop éparpillée dans tous les sens et dans le trop plein de sensationnalisme. C’est ce qui m’a le plus déçu. Entre Sally qui va tuer son mari, cette histoire de B6-13, la mère d’Olivia qui finalement fût l’un des plus gros pétard mouillés de la saison (malgré tout le potentiel que cela aurait clairement pu avoir), etc. On ne peut cependant pas nier le fait que Shonda Rhimes tente des choses. Ce n’est pas toujours réussi mais au moins elle prend des risques avec Scandal et je crois que c’est ce qui vaut aussi à sa série d’être finalement plutôt plaisante à suivre, même dans ses pires moments. Car je me souviens notamment du très mauvais « Ride, Sally, Ride ». Il va falloir que la saison 4 fixe les relations entre les personnages car ce n’est plus possible de faire autant tourner en rond la relation entre Olivia et Fitz. De toute façon, ce dernier n’a plus rien à perdre étant donné qu’il ne pourra pas se représenter par la suite. Il peut donc se permettre de sortir sa femme. Finalement, la saison 3 de Scandal est peut-être décevante mais elle réserve aussi de belles séquences, teintées d’émotions, délivrant ainsi un spectacle comme il se doit.

Meilleur épisode : 3.01 « It’s Handled »

Pire épisode : 3.11 « Ride, Sally, Ride »

Place dans le classement de l’an dernier : 10ème (21 places perdues)

Commenter cet article

Chesh 01/07/2014 00:31


J'ai beau regardé énormément de séries diffèrentes et parfois vraiment bof, mais celle la je ne comprends pas ce qui plait aux spectateurs, c'est rocambolesque au possible, pas crédible un
instant, ça part en live toutes les dix minutes, c'est mal joué...