Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 33 - Community (Saison 3)

10 Juillet 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Classement 2011-2012

community_nbc_tv_show_wallapper_01.jpg
Après deux premières saisons aux audiences assez moyennes (voire très mauvaises si l'on compare avec CBS et ses sitcoms aux audiences record), Community avait eu les grâces de NBC pour être renouvelée pour une saison 3. De justesse. Mais c'était tout de même amplement mérité. Cette troisième saison va donc prendre un tournant, devenant par la même occasion un temple de la pop culture. Enchainant les épisodes hommage (8 bits, Law & Order, parodie de Glee, …) ou les épisodes très spéciaux (l'idée de l'épisode aux 7 timelines différentes par exemple, ou le documentaire "a la "Ken Burns, Halloween, ...). Il y avait beaucoup d'imagination durant cette troisième saison. Mais malheureusement, très peu de développement des personnages. Où en sommes nous de la relation de Jeff avec Brita et Annie ? Par exemple. Pierce sert-il encore la quelques choses ? (je pense que le fait que Chevy Chase voulait partir à la fin de cette troisième saison n'est pas anodin à l'exploitation minimale de son personnage). Le seul personnage qui aura évoluer cet été c'est Abed, et accessoirement Troy puisque c'est leur amitié qui va être mise en avant, brisée pour rabibochée. Sans eux, la saison n'aurait à mon sens pas eu de réelle connexion entre les personnages.

C'est beau d'enchainer les épisodes bien écrits, bourrés de références. Je trouve que Dan Harmon s'en sortait bien (oui, parce que NBC a malheureusement décidée de le virer pour que la série soit plus grand public et moins geek), mais il a tout de même oublié certains de ses personnages et certaines intrigues auxquelles on aimerait tous une réponse claire et précise. C'est pourquoi Community m'a laisser avec la même impression que durant la seconde saison. Cette dernière avait fait pas mal avancée les personnages, mais dans des univers moins colorés. Les épisodes "spéciaux" étaient trop rares et je venais le déplorer. Cette année il en a peut être trop fait. Je ne veux pas jeter de tomates à la série, étant donner que je l'adore et qu'elle est une des rares sitcoms à réussir aussi bien l'intégration de phénomènes culturels (on reviendra sur un autre bon exemple plus tard). Il a d'ailleurs écrit d'excellentes choses comme l'épisode 3.19, qui aurait très bien pu terminer la série sur une révélation que personnage n'aurait attendue (le fait que Greendale ne soit en fait qu'un asile).
community-season-3.jpgAu travers de cet épisode, Harmon avait habilement détruit tout ce qu'il avait mis en place depuis le début de la série. Avant de finalement revenir sur ses dires. Je pense que la série aurait pu malgré tout être bien plus sympathique avec des intrigues raccordées entre les personnages. On oublie trop souvent que ce n'est pas parce que c'est une comédie qu'il faut faire un divertissement à usage unique. Les fans de la série (dont je fais parti) je peuvent pas la voir de cette façon parce qu'ils sont attachés aux personnages mais quand on est nouveau, on ne peut décemment par aussi bien s'attacher à une série si l'on a pas de sensation permettant de donner envie de voir la suite (il n'y a des cliffanghers que très rarement, malheureusement). On peut aussi regretter l'intrigue Subway, parfois pas toujours très juste et n'ayant pas apportée grand chose à la série. Mais bon, malgré quelques points négatifs, cette saison 3 était de bonne facture et je ne vais en retenir que le meilleur.

Meilleur épisode : 3.20 "Digital Estate Planning" / 3.19 "Curriculum Unavailable"

Pire épisode : 3.11 "Urban Matrimony and the Sandwich Arts"

Place dans le classement de l'an dernier : 34ème (1 place gagnée)

Commenter cet article