Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 33 - Cougar Town (Saison 4)

2 Juillet 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2012-2013

f80da88b7a405f7946f2502e1febddd48e1d9cf1.jpg


Une nouvelle saison de Cougar Town c'est un peu comme retrouver chaque semaine une bande d'amis qui ressemble à notre famille. J'aime beaucoup cette proximité qu'il y a entre les personnages de Cougar Town et les téléspectateurs. Les gimmicks, les running gag au fil des saisons, les verres à vin de Jules, … C'est tout une association de choses de ce genre là qui fait la force de cette comédie. Je ne passe pas un épisode sans rire de bon coeur avec ces bons camarades, ou même sans être un peu ému. Il y a toujours une petite morale familiale derrière les épisodes de Cougar Town, mais une morale tendre comme tout qui ne cherche pas à être ennuyeuse et pompeuse. Le charme de Cougar Town passe par des histoires d'amour comme celle de Jules et de Grayson qui évolue au fil de la saison, ou encore celle de Travis et Laurie qui est en train d'éclore et s'achève dans le double épisode final de la saison par le baiser tant attendu. Je me demande comment la saison 5 abordera le sujet mais je dois avouer que j'ai déjà hâte de retrouver tout le monde.

Au delà des histoires d'amour, c'est aussi une comédie au grand coeur avec pour centre : l'amitié. C'est d'ailleurs le sujet de l'un des épisodes de la saison. Un épisode flashbacks qui revient sur l'amitié et la manière dont tout le monde s'est rencontré. Comment ce groupe s'est formé tout simplement. La série utilise cet épisode à bon escient sans trop en faire et surtout en restant fidèle à l'esprit de Cougar Town. Ce dont j'avais peur malgré tout c'est que la série perde de son attrait avec le départ de Bill Lawrence. Le créateur de la série avait su insuffler une telle énergie qu'adopter de nouveaux scénaristes et une nouvelle histoire construire par d'autres n'était pas ce qu'il y avait de plus facile à faire accepter; Mais ils vont parvenir à le faire. J'ai aussi trouvé intelligent la manière dont l'on nous raconte combien Jules aime son fils. C'était le sujet de l'épisode "I Need to Know" (4.02). Un épisode brillant qui parvient à la fois à parler de Laurie et Travis, mais aussi de Travis et de sa mère.
0f675d992fa1e7ad72a6b5e89ae991b2.jpgAu travers de ces petits moments partagés dans cette saison 4, on a des personnages qui vont dans tous les sens mais qui ne perdent jamais à l'esprit qu'ils sont tous amis. C'est assez rare les comédies où l'amitié n'est jamais vraiment chamboulée. L'un des personnages que j'aime le moins dans cette comédie est Bobby. J'ai eu du mal à l'adopter contrairement aux autres personnages. Disons que le côté grossier de ce personnage était avant tout là pour attirer un public différent mais je dois avouer qu'il s'est assagi au fil des saisons. Il est d'ailleurs toujours là pour relancer une petite partie de Penny Can (qu'est ce que ce jeu peut être magique, revisité cette saison en Balcony Can lors de "I Should Have Know It" 4.04). Quelques bonnes idées vont également venir se greffer à cette saison 4, comme le fait que les gags vont devenir plus spontanés et plus efficaces. Je ne m'y attendais pas du tout mais j'ai réellement l'impression que Cougar Town a changé dans une très bonne direction.

Les faiblesses de Cougar Town font même parfois sa force. C'est une comédie singulière qui n'évolue pas énormément à chaque épisode. On sent que le tout reste plus ou moins statique mais ce n'est pas une mauvaise chose. Les personnages nous offrent alors des tranches de vie, de belles introductions (c'est même souvent ce qu'il y a de plus réussi dans cette série en termes d'humour) et puis de belles émotions (les fins d'épisodes où l'on ressert les liens de tout le monde, moi cela me fait littéralement fondre). La saison 4 aura donc su ne pas perdre la série dans quelque chose d'autre et ce malgré le changement de chaine (de ABC à TBS). On ne sent pas que la série a changé et pourtant, elle a grandi. Les personnages sont maintenant plus matures et cela se ressent au travers du baiser de Travis et de Laurie à la fin de la saison. J'ai aussi encore en tête une fin d'épisode magnifique sur "Give Me Love" d'Ed Sheeran dans "Restless" (4.06) qui m'avait bluffé.

Meilleur épisode : 4.11 "Saving Grace"

Pire épisode : 4.04 'I Should Have Known It"

Place dans le classement de l'an dernier : 29ème (4 places perdues)

 

Et n'oubliez pas de voter pour vos séries préférées de la saison 2012/2013

Commenter cet article