Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 38 - Please Like Me (Saison 1)

25 Juin 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2012-2013

984615-josh-thomas.jpg


Please Like Me est l'une de ces nouveautés que l'on n'attend pas. Elle parvient à surprendre ses téléspectateurs de façon intelligente. Entre la comédie et la tragédie, Please Like Me a souvent été comparée à une version gay de Girls (par moi même notamment). Je suis en grande partie d'accord mais la manière de raconter l'histoire est assez différente finalement. Ce que j'ai réussi à surtout aimer dans cette série c'est la manière dont elle me ressemble. J'ai retrouvé du moi dans plusieurs personnages dans la série et notamment chez Geoffrey. Mais peu importe, cette histoire était vraiment belle. Car l'histoire d'amour entre Geoffrey et Josh est aussi symptomatique du monde d'aujourd'hui et de l'amour éphémère. L'amour d'une génération qui ne sait pas vraiment se poser et se poser les bonnes questions. L'ensemble fonctionne très bien et est même parvenu à me toucher. Josh Thomas, le créateur de la série et jeune comédien australien (félicité au dernier festival Série Mania en France) délivre dans Please Like Me des tranches de vie.

C'est quelque chose d'étonnement réussi dans le sens où ce n'était pas facile de rendre la vie de Josh, un personnage farfelu sur qui tout tombe dessus du jour au lendemain, aussi proche de la réalité. Il n'a pas envie de se poser et surtout ne sait pas ce qu'il veut dans la vie alors qu'il a perdu tous ses repères (ses parents en sont pas finalement pas des modèles comme il avait pu le croire fût un temps). Petit à petit, la saison nous plonge dans le désespoir de son héros. Si au début il était encore joyeux et heureux, plus les épisodes passent et plus l'on sent que son monde s'effrite. Notamment au travers de la mort de Tante Peg à la fin de l'épisode 5. Il s'agit de l'un des moments les plus difficiles de la série car au fond Josh perdait la seule personne qui parvenait à le compléter. Please Like Me se concentre aussi sur les personnages et les relations que chacun entretient avec les autres. C'est touchant et mignon. La relation entre Geoffrey et Josh est mignonne d'ailleurs, jusqu'à la rupture, qui m'a réellement touché.
please_like_me_josh_geoffrey_aunt.pngJe sais que je suis quelqu'un de sensible mais Please Like Me m'a eu avec son ensemble de sentiments timides. Car la série reste assez renfrognée. Elle ne veut pas tout dévoiler tout d'un coup et garde donc beaucoup de choses pour elle. A raison en somme dans le sens où cela permet de tout fait exploser dans les derniers épisodes. J'ai été un peu plus réservé vis à vis de la relation entre Josh et ses parents ou encore la relation entre les parents eux mêmes. Ce n'était pas ce que Please Like Me a fait de plus réussi mais au fond, ce n'est qu'un tout petit défaut car l'on parvient à trouver notre compte au détour de quelques petites scènes touchantes. L'univers que s'est construit Please Like Me ne cherche pas à être aussi loufoque que son héros. C'est pourquoi des personnages comme Mae ou encore Tante Peg sont là pour nous remettre dans le droit chemin et apporter un peu de simplicité chez Josh. Car Josh est un extraverti. Il en fait des tonnes, et très souvent sans le vouloir. Mais il est comme ça. Et Geoffrey était prêt à l'aimer comme il était.

Tante Peg va dire quelque chose de très touchant dans l'épisode 3 ("If he has decided to live a homosexual lifestyle, isn't it my responsibility to love him ? Because if they are born that way. They have no choice but to be true to themselves"). En effet, Please Like Me parle également d'homosexualité et de la manière dont cela peut être accepté dans une famille. Du coup, le petit discours à l'église dans cet épisode était vrai. Il faut comprendre que l'homosexualité n'est pas quelque chose que l'on choisit, c'est quelque chose qui est ancré en nous et puis c'est tout. Ainsi, j'espère vraiment que Please Like Me aurait droit à une saison 2. Elle mérite amplement de nous en raconter encore un peu plus. Les personnages sont tellement bons, soignés, et écrits. De plus, la légèreté de la série fait que cela fonctionne plutôt bien également (notamment au travers de personnages comme Mae ou Geoffrey).

Meilleur épisode : 1.08 "Spanish Eggs"

Pire épisode : 1.07 "All You Can Eat"

Place dans le classement de l'an dernier : Nouvelle entrée

 

Et n'oubliez pas de voter pour vos séries préférées de la saison 2012/2013

Nouvelle Golf

Commenter cet article