Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 39 - 30 Rock (Saison 7)

24 Juin 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2012-2013

51otSWhz58L._SX500_.jpg


Il est toujours difficile de dire au revoir. Une série laissé bien souvent (surtout après sept ans) une certaine emprunte dans son monde. Et 30 Rock me manque terriblement. Ce n'est pourtant pas sa meilleure saison mais je l'ai trouvé à l'image de la série, c'est à dire drôle et touchante à la fois. Il y avait tous les ingrédients pour faire de cette dernière saison une très bonne saison. Elle n'était pourtant pas sensationnelle. La faute à quelques intrigues un peu mal gérées à mon goût, et à quelques personnages pas toujours au bon endroit. Mais dans son ensemble, 30 Rock est parvenue à délivrer ce que je pouvais attendre d'elle dans sa dernière ligne droite. Ce n'était pourtant pas simple de traduire l'envie des fans pour la fin de cette comédie. D'autant plus que 30 Rock a toujours été pour moi une comédie à part. J'ai été un peu déçu par le dernier épisode de la série, notamment car il n'était pas aussi bon que le 7.11 "A Goon's Deed in a Weary World" qui à mon sens est la meilleure conclusion que 30 Rock pouvait apporter à la série.

Au delà du comique de situation employé dans cette petite salve d'épisodes (au nombre de treize), on se rend rapidement compte que 30 Rock est une comédie pimpante et souriante qui donne toujours la pèche. Elle tente de donner une certaine conclusion à ses personnages avec une certaine légèreté. La série ne veut jamais trop en faire. Notamment dans la relation entre Jack et Liz ou encore la relation amoureuse de Liz et Criss. Pour ce qui est de cette dernière c'est l'occasion de poser les bases d'une famille pour Liz, ce qu'elle n'a jamais eu le temps de construire auparavant. Les épisodes parviennent donc à construire une belle histoire pour son héroïne, sans oublier Jack Donaghy qui aura bien entendu l'occasion de briller au détour de quelques lignes de dialogues magnifiques et de quelques guests (déjà vue précédemment dans la série) sélectionnées avec soin. Le retour de certaines guests emblématiques de 30 Rock était d'ailleurs une aubaine pour faire jouer la nostalgie.
30rock_season7_lg1.jpgSauf qu'avec 30 Rock je n'ai jamais ressenti de sentiment de nostalgie. J'ai toujours trouvé la série constante dans sa manière de raconter son histoire. Il y a certes des saisons moins bonnes que les autres mais au fond, tout est plutôt constant. C'est même l'une des rares comédies qui à mes yeux ne change pas. Elle reste fidèle à elle même, à ses principes. Si l'on regarde d'ailleurs de plus près, elle n'a jamais vraiment changé quoi que ce soit. Ses personnages ont eu des intrigues mais globalement tout le monde est arrivé à la conclusion de la série sans que l'on ne s'en rende compte. Cette fin abrupte aurait pu être mal amenée, sauf qu'avec pas mal d'humour et une bonne stratégie d'intrigues (notamment l'histoire de Jack qui veut couler NBC), 30 Rock fonctionne à merveille dans ses derniers retranchements. Elle n'a pas à rougir de quoi que ce soit. Alors certes, il y eu quelques mauvaises idées mais globalement elles sont noyées avec une certaine efficacité dans le moule.

Si la saison précédente reprenait avec brio des histoires déjà testées dans de précédents épisodes (notamment la parodie de télé-réalité de Bravo), cette saison se veut avant tout comme un bloc. Une sorte d'histoire avec un début et une fin. Les loufoqueries que l'on peut suivre durant toute la saison servent donc le récit que l'on tente de découvrir au fil des épisodes. Ce que j'ai d'ailleurs bien aimé c'est que Jack aura la part belle dans sa tentative de faire tomber NBC (un dernier clin d'oeil aux déboires audimatiques de la chaine) alors que celle ci dit au revoir à la série. Certaines répliques restent à mes yeux d'anthologie ("Just like George Clooney who went from a TV star to being Dumb Gay Batman") parmi tant d'autres. Alors maintenant la grande question est de savoir où est ce que l'on retrouvera Tina Fey. Quel sera son prochain projet, aussi bien derrière ou devant la caméra. Tout me va (car au cinéma ce n'est pas trop ça de ce que j'ai pu voir dernièrement).

Meilleur épisode : 7.11 "A Goon's Deed in a Weary World"

Pire épisode : 7.02 "Governor Dunston"

Place dans le classement de l'an dernier : 31ème (8 places perdues)

 

Et n'oubliez pas de voter pour vos séries préférées de la saison 2012/2013

Commenter cet article