Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

{CLASSEMENT} - 4 - The Good Wife (Saison 2)

12 Août 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Classement 2010-2011

the-good-wife-season-2.jpg

 

{CLASSEMENT} - 4 - The Good Wife (Saison 2)


Il y a deux ans je découvrais une série judiciaire et bien plus que ça. The Good Wife a su transformer l'essai de sa première saison en une réussite sans faille dans sa seconde année. J'ai adoré la saison 2, qui pour moi est une des plus grandes réussites dans le genre depuis bien longtemps. Mais ce succès est du à un scénario très juste et à des personnages incroyablement bons joué par un casting au poil. Et par là j'entends un premier lieu Julianna Margulies, l'héroïne de la série, femme combative qui va découvrir tellement de choses durant cette saison : à la fois l'amour et le désamour de son mari, tester son amitié avec Kalinda, mettre en péril certaines intrigues à sa manière et briller dans les cas qu'elle va traiter au tribunal. L'efficacité de se personnage se dessine au fur et à mesure. Les quelques imperfections de la mère qui tente d'élever ses enfants du mieux qu'elle peut (notamment sur la fin de la saison quand elle décide de quitter Peter). J'adore comment la série ouvre et ferme le bal, tel un claquement de doigts, on peut plonger dans le désespoir et dans le sentimental.

Mais il y a également les personnages qui entourent Alicia Florick qui embellissent les intrigues. Notamment Kalinda qui va vivre plusieurs épreuves cette saison : la mise à mal de son amitié, l'arrivée d'un nouvel enquêteur qui va mettre les pieds dans le passé de Kalinda… On apprend pas mal de choses et la série gère ses intrigues avec malice. J'ai l'impression qu'on n'en fait jamais trop et on a les bons moments quand il faut. Cela permet de laisser prendre la sauce tranquillement. L'intensité de la saison monte au fur et à mesure. Mais c'est également Peter avec sa campagne gérée par Eli qui va être un point très intéressant car Good Wife devient également politique en parlant des coulisses des élections. C'était vraiment excellent, aussi humoristique grâce au talent d'Alan Cumming que teinté de moments plus tendres grâce à Peter et à la douceur du personnage. On a également Diane et Will qui vont manigancer pour évincer un associé ou encore toute la partie avec le Procureur Général. Je garde aussi en intérêt le personnage de Michael J. Fox. L'acteur était magistral dans ses prestations.
the-good-wife-Taking-Control-season2-01.jpgEt les intrigues judiciaires des épisodes ? C'est peut être là où beaucoup de gens trouvent que le bas blesse mais je pense que c'est bel et bien le contraire. Je trouve que la série a parfaitement su allier son univers très feuilletonnant à des cas réguliers et bons. Le traitement de certaines affaires très inspirées (comme le coup à la Social Network, ou encore l'employée qui veut poursuivre son patron (Martha Plimpton), en passant par Chavez et une histoire de pétrolier vénézuélien. En matière de judiciaire la série pourrait être plus intéressante en proposant des termes et des cas plus difficiles mais malgré tout ils sont souvent très justement utilisés. Sans compter que par rapport à la première saison, le scénario est plus riche en saison 2 et que pour gérer un casting d'une aussi grande envergure avec autant d'intrigues fil rouge, je trouve qu'on s'en sort à merveille.

Ainsi, The Good Wife set pour moi une révélation. J'adore les séries judiciaires, et quand le tout est couplé avec des intrigues feuilletonnantes comme ici, cela donne une série parfaite à mes yeux. Alors certes, il y a des épisodes plus faibles par moment mais ce n'est pas pour autant que la série ne s'en sort pas à merveille. J'ai hâte de découvrir la prochaine saison qui devrait nous proposer une Alicia différente, prête à tout, femme qui reste sur ses positions sans être en retrait de son mari. Encore une fois les scénaristes sont des génies. Je ne sais pas comment mais ils arrivent toujours à faire des épisodes exceptionnels qui me laisse adroitement sur les fesses lorsque la musique de fin retentit.

Meilleur épisode : 2.22 "Getting Off"
Plus faible épisode : 2.20 "Foreign Affairs"

Commenter cet article

Callie 13/08/2011 00:07



J'adore cette série, vraiment, et selon moi cela tient vraiment plus aux personnages excellement interprétés qu'aux intrigues judiciaires.


 


Merci d'avoir reconnu qu'Alan Cumming apportait quelque chose à cette série, c'est un très bon personnage, qui a de nombreuses facettes et que j'aime à chaque fois voir évoluer (son histoire avec
American Ferrara - très très réussie).


 


Et Julianna - haaaaa Julianna. Je n'ai pas assez de louanges dans mon vocabulaire pour exprimer ce que je ressens pour ce personnage d'Alicia. Elle est tellement juste, douce, retenue, et
combattive (les échanges avec la grand-mère sont une prouesse).


 


Bref, je n'hésite pas, et de jorte dans sourciller cette série dans le Top 3 de mes séries favorites.


 


Puisse-t-elle durer encore longtemps !