Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 41 - Once Upon a Time (Saison 3)

13 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2013-2014

ouat-eveil-queen-season-3.jpg
Après une saison 2 plutôt correcte mais très décevante par moment, la saison 3 s’est alors découpée en deux grands arcs narratifs. Le premier se déroulant dans l’univers de Neverland et l’autre dans celui d’Oz. Les deux univers sont très différents mais la série va malgré tout réussir à s’en sortir afin de délivrer quelque chose de particulièrement agréable à suivre. La première partie a ses atouts comme ses problèmes mais j’ai globalement été étonné par l’histoire qui nous est contée derrière. C’était fluide et il y avait dans chaque épisode de nouvelles choses afin de donner l’occasion au téléspectateur de passer un agréable moment. Je pense bien entendu à la relation entre Emma et Hook, plutôt bien diluée au fil des épisodes (et surtout dans la seconde partie de la saison) mais aussi à Charming et Snow, beaucoup moins niais, sans compter sur Regina qui, derrière ses excès de gentillesse va malgré tout avoir le droit de jouer la méchante dans des flashbacks tous plus succulents les uns que les autres. J’ai notamment adoré ce que Once Upon a Time a tenté de faire avec la petite sirène. Surtout que JoAnna Garcia l’incarne avec beaucoup de charme et de volupté. On ne pouvait pas demander mieux de la part des scénaristes.

Comme je le disais donc, la première partie est celle de Peter Pan. Une version vilaine de Peter Pan qui ne veut que le mal des enfants qu’il parvient à emmener dans ses filets. Il se trouve qu’il veut garder Henry auprès de lui afin de gagner toujours plus de pouvoir. L’histoire se raconte avec énormément de simplicité. Il y a quelques épisodes qui peuvent donner l’impression que l’on tourne en rond dans la forêt mais je ne regrette rien du tout de ce que la série tente de faire. C’est suffisamment agréable pour ne pas avoir l’impression de passer un désagréable moment. Bien au contraire, le téléspectateur est plongé ailleurs. Storybrooke est alors plus ou moins mis de côté (sauf à quelques reprises) mais le dépaysement est là. Sans compter que Once Upon a Time va aussi se permettre de faire évoluer l’histoire de Hook. Ce dernier va avoir deux épisodes très marquants sur sa personnalité qui finalement fait plutôt de lui un gentil qu’un méchant. Le premier épisode nous racontant comment il en est arrivé là était très réussi, très mignon. On avait envie qu’il dure un peu plus longtemps. Le second, plongé au milieu de la mythologie du monde d’Oz était particulièrement pompeux et bavard. En somme, il ne racontait rien de bien intéressant si ce n’est dire avec insistance encore une fois que Hook aime Emma.
once-upon-a-time-season-3-spoilers-photo-credit-twitter.jpgPour ce qui est de Oz justement, c’est Rebecca Mader qui débarque afin d’incarner Zelena, la soeur de Regina mais qui a été laissée pour compte lors de sa naissance et qui n’a donc jamais eu la chance de vivre la vie de Reine qu’a pu vivre Regina. Du coup, elle veut se venger. Si la base est assez classique voire stéréotypée des contes, le monde d’Oz est une opportunité intéressante là aussi afin de donner l’occasion à Once Upon a Time d’aller dans une toute nouvelle direction. J’ai trouvé ça assez réussi même s’il y a beaucoup plus d’épisodes un peu ennuyeux dans cette seconde partie de saison. On a l’impression par moment que la narration de la série manque d’un petit grain de folie et s’embourbe alors dans tout ce qu’elle veut nous raconter. C’est bourré de choses en un minimum de temps mais aussi à la fois de peu de choses dans un temps imparti assez long. Finalement, cette saison 3 de Once Upon a Time était plus réussie que la seconde (et je n’a pas grand chose à redire de la seconde saison non plus si ce n’est qu’elle a eu du mal à tenir 22 épisodes). L’idée de couper la saison en deux afin de donner deux intrigues différentes aux téléspectateurs permet donc de voir les choses autrement et de ne pas trop ressentir la lassitude au fil des épisodes.

Meilleur épisode : 3.11 « Going Home »

Pire épisode : 3.17 « The Jolly Roger »

Place dans le classement de l’an dernier : 48ème (7 places de gagnées)

Commenter cet article

Gleek 14/06/2014 00:40


Cette saison 3 est largement meilleure que la saison 2 (et notamment la deuxième partie de saison dont on ne voyait pas la fin!!) 


Personnellement, j'ai aussi préféré la partie Peter Pan à celle de Zelena (je dois être le seul à penser ça, mais j'ai trouvé le jeu de Robbie Kay "plus convaincant" que celui de Rebecca Mader
que j'ai trouvé beaucoup trop poussif!). J'ai trouvé la partie sur Peter Pan bcp mieux construite (certes avec peut etre moins de rebondissements) que celle sur Zelena qui ressemblait trop à un
"happy ending" général (tout le monde se retrouve peut etre un peu trop facilement à mon gout alors que justement, il y a avait du potentiel à séparer tout ses personnages!)


 


Mais bon, j'espère que la saison 4 sera dans la même lignée que la saison 3 (deux intrigues différentes sur la saison, c'est mieux qu'une seule tout du long je trouve)