Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 42 - Castle (Saison 4)

29 Juin 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Classement 2011-2012

castle-season-4-poster_438x584.jpg
Sans être la meilleure série de tous les temps, Castle fait partie des séries policières les plus originales. Après trois saisons d'hésitation, elle a complètement embrassée dans la saison 4 des références à la pop-culture policière. Elle va nous offrir durant toute cette saison des épisodes atypiques et au style travaillés. Rendant hommage tour à tour au film noir, au film de zombies, à Angles d'Attaque, aux fans de Firefly, … et j'en passe. Le seul souci avec ce genre d'épisodes, c'est le risque de rendre tous ceux qui ne sont pas écrits sur ce modèle fades et pas spécialement passionnants. C'est sûrement pour ça qu'ils ont enchainés les épisodes spéciaux, tout enchainant les guests plus intéressantes les unes que les autres. Toutes les idées que la série aura développée durant cette saison n'étaient pas toujours bonnes non plus, mais l'on tente alors de se rattraper avec le duo que forme Kate et Richard. Ces deux personnages ont réussis à devenir en peu de temps le duo le plus charmant dans une série policière. La saison dernière, Castle avouait ses sentiments à Beckett, et afin de faire tourner en rond les deux personnages principaux autour de l'un l'autre, Beckett fait semblant de ne plus rien se souvenir.

Ce que je peux reprocher à cette partie là de la saison, c'est que l'on a pas assez bien d'introspection autour du personnage de Beckett. Je m'attendais à ce que la saison tourne réellement autour de ce personnage, mais ce ne fût pas totalement le cas. Une petite déception très vite rattrapée par le fait que Castle et Beckett vont trouver le moyen de nous donner envie de suivre leurs aventures encore une fois entière (et encore l'an prochain grâce à un cliffangher des plus intéressants et le développement -enfin - de la relation amoureuse de nos deux héros). Parmi ce qu'ils ont pu faire de mieux je pense que l'on peut prendre le dernier épisode de la saison et le premier en exemple. C'est ce qu'il y a eu de mieux autour de nos deux héros. Ryan aura lui aussi eu sa petite heure de gloire durant la saison, et Esposito dans une autre mesure. Mais j'espère que la saison 5 saura enfin développer une vraie intrigue tout au long de la saison autour de ce duo qui est toujours là pour nous offrir quelques bonnes répliques, des blagues et une bonne humeur communicante. Car ce n'est plus suffisant après quatre saisons de bons et loyaux services.
castle-always-2_320.jpgDu côté des épisodes concepts, dans mes préférés je peux notamment cité sur qui a été fait sur le modèle d'Angles d'Attaque (le film avec Matthew Fox et Forest Whitaker). On analysait petit à petit une explosion lors d'une manifestation, et l'on tentait alors de retrouver qui a fait quoi. Cet épisode était parmi les mieux construits de la saison. On peut également citer l'épisode avec Adam Baldwin, qui m'a fait adoré son personnage qui mériterait un spin-off à lui seul. Ce n'était pas l'épisode le plus original mais sûrement le plus drôle de la saison. Il y a également eux quelques ratés. L'épisode utilisant Dancing With the Stars n'était pas spécialement à la hauteur, jouant au cas trop basique et pas assez fun ou encore le cas s'inspirant des contes de fées qui avait toutes les cartes en main pour s'amuser pleinement mais qui n'a pas su saisir toutes les opportunités qu'il avait sous les yeux. Au final, cette saison 4 était plutôt bien équilibrée et avec de très bonnes choses dedans. J'ai maintenante hâte de retrouver cette saison l'an prochain.

Meilleur épisode : 4.19 "47 Seconds" et 4.23 "Always"

Pire épisode : 4.20 "The Limey"

Place dans le classement de l'an dernier : 32ème (10 places perdues)

Commenter cet article