Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 45 - Damages (Saison 4)

26 Juin 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Classement 2011-2012

damages-season-4
L'an dernier la troisième saison de Damages ne figurait pas dans le classement, uniquement parce qu'elle ne collait pas, en termes de temps de diffusion à la période de diffusion des séries que je prends pour mon classement. Et après une troisième saison très décevante, et souvent ennuyeuse, la gestion du cast lui faisant défaut, Damages renouait avec son ensemble avec cette quatrième saison. Fraichement débarquée sur DirecTV après son annulation après FX Network, Damages livre une saison 4 ancrée dans l'actualité et assez intéressante sur le point de vue politique qu'elle offre des Etats-Unis. En effet, elle va prendre le sujet de Highstar, une armée privée avec qui le gouvernement a des contrats. Petit à petit la saison livre ses secrets et notamment son intrigue. Je n'ai pas trouvé que c'était magnifique, mais c'était plutôt correctement foutu. John Goodman a fait un excellent boulot dans le rôle du grand patron qui ne sait pas trop comment faire pour gérer cette affaire. Un petit retour vers Frobisher, mais en moins ignorant tout de même. Frobisher était d'une autre qualité et d'une autre galaxie.

Mais ce qu'il y aura de plus intéressant dans cette quatrième salve d'épisodes de Damages c'est évidemment le retour d'Ellen dans le cabinet de Patty. Cette dernière lui faire une proposition en or : soutenir son affaire contre Highstar, en échange de son retour à la firme de Patty. Elle va longuement hésité mais dans la série, le temps avance assez rapidement ce qui permet de ne pas perdre de temps. Globalement, la relation entre Ellen et Patty va être assez excellente à suivre. Notamment pour les discussions dans un café. On sait pertinemment qu'Ellen est là pour faire bien plus que discuter torchons et bébés avec Patty, elle compte au fond prendre sa revanche sur l'autre. Un choix scénaristique intéressant est fait, celui de tenter de re-créer un climat de confiance entre les deux personnages. Ce qui est difficile et va forcément échouer. La fin de la saison laisse d'ailleurs espérer une saison 5 (et dernière) sanglante et particulièrement tendue pour les deux personnages, j'ai déjà hâte de voir ça.
intense-promo-damages-season-4.jpgLa saison 4 avait cependant quelques faiblesses comme la petite histoire du bébé du fils de Patty. L'intrigue manquait d'entrain et d'intérêt. Il faudra attendre le retour du fils prodigue de Patty, sobre et clean pour que l'intrigue commence à réellement devenir passionnante sans qu'elle ne décolle réellement, malheureusement. En effet, j'attendais un vrai clash entre la mère et son fils, mais cela reste trop terre à terre à mon goût. Mais ce n'est pas pour autant que cette quatrième saison ne vaut pas le coup, bien au contraire, elle le vaut. Notamment pour quelques très bonne surprises dans certains épisodes où les dialogues sont particulièrement bons. Damages c'est avant tout un jeu pour rien que pour ça on peut dire oui tout de suite. Cette série reste captivante malgré les défauts de ses dernières années. Je regrette encore et toujours les deux premières saisons, deux vrais modèles pour des séries judicio-thriller-esque.

Meilleur épisode : 4.07 "I'm Worried About My Dog"

Pire épisode : 4.05 "We'll Just Hate to Find Another Way to Cut the Balls Off of This Thing"

Place dans la classement de l'an dernier : Nouvelle entrée.

Commenter cet article