Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 45 - The Mentalist (Saison 6)

9 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2013-2014

-The-Mentalist-season-6-Poster-the-mentalist-35717802-500-6.jpg


Je crois que je n’aurais jamais cru mettre un jour The Mentalist dans mon classement des 50 meilleures séries de la saison et pourtant c’est chose faite. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’elle est la meilleure série mais avant tout qu’elle a su se démarquer des autres séries en nous offrant à la fois une conclusion feuilletonnante ultra réussie autour de John le Rouge mais également un reboot qui a permis à The Mentalist de retrouver une seconde jeunesse. Comme quoi, les séries policières peuvent encore se renouveler après six années de bons et loyaux services. Bruno Heller, le créateur de la série l’avait annoncé, la saison 6 serait celle de la conclusion de l’araire John le Rouge ou Red John pour les plus anglophones. C’est vrai que cela commençait à faire son temps cette histoire de tueur en série impossible à attraper. La série avait donc étiré cette intrigue jusqu’à plus soif et elle a su lui donner une toute nouvelle jeunesse dans la première partie de la saison 6, intégralement consacrée à cette affaire et à la recherche du meurtrier. Laissé avec une liste de 7 noms à l’issue de la saison 5, John le Rouge était donc parmi les candidats. Mais qui était-ce ? La réponse va mettre du temps à se faire savoir. En effet, les suspects les plus logiques ne sont pas nécessairement les candidats les plus proches du poste de tueur en série.

J’ai longtemps hésité sur le nom, spéculé comme tous les fans de The Mentalist et puis le résultat fût plus que réussi. Je ne m’attendais pas du tout à ce que la série nous plonge dans un univers aussi sombre et maitrisé. Chacun des épisodes consacré à la quête de Patrick Jane s’avère être une aventure efficace mais en plus de ça, va permettre de développer en parallèle les diverses relations des personnages et de petit à petit conclure une grande histoire de la série : le CBI. Cela ne pouvait plus durer une fois l’affaire terminée et en plus de ça, il aurait été bien trop difficile de repartir sur les mêmes bases par la suite. La grande difficulté était donc d’achever le chapitre sur John le Rouge à la fois en satisfaisant les téléspectateurs mais également en donnant l’impression que la conclusion est belle et bien comme elle aurait dû être. Bruno Heller, dans ce grand chapitre final nous offre donc des épisodes en grande partie feuilletonnants (avec quelques intrigues indépendantes ici et là qui vont donner parfois le ton de certains épisodes tout en étant en lien avec l’intrigue même de John le Rouge). Ce n’était pas simple que de créer une certaine synergie entre tout ce que The Mentalist a pu mettre en place mais ils vont réussir à faire quelque chose d’assez impressionnant.
mentalist-season-6-finale-blue-bird.jpgPuis vient le temps du reboot. Là aussi ce n’était pas facile. Après six années passées au CBI, avait-on envie d’être envoyés dans une nouvelle division (le FBI) avec de nouveaux personnages pendant que des personnages comme Van Pelt et Rigsby se retrouvent à jouer aux enquêteurs privés. Je ne sais pas trop mais Bruno Heller a réussi à nous faire adorer cette idée. Le reboot fonctionne et délivre des intrigues policières comme on n’en avait jamais vu auparavant dans la série. La mécanique est différente et les personnages se retrouvent alors dans de toutes nouvelles configurations. Notamment pour ce qui est de Van Pelt et Rigsby qui vont se mêler petit à petit aux autres sans pour autant être trop sur eux non plus. La seconde partie de la saison développe elle aussi une intrigue avec un semblant de feuilletonnant qui va nous conduire à mettre en danger des personnages que l’on connait tous pour le meilleur. Le dernier épisode de la saison aurait très bien pu faire office de series finale. Entre tous les clins d’oeil fait à la série et le baiser échangé entre Jane et Lisbon, on ne pouvait qu’être comblés. Certes, je ne suis pas un grand fan de ce couple dans l’idée mais The Mentalist parvient malgré tout à me le faire apprécier. Comme quoi, toute série peut renaître. Même les plus classiques d’entre elle.

Meilleur épisode : 6.07 « The Great Red Dragon »

Pire épisode : 6.11 « White Lines »

Place dans le classement de l’an dernier : Nouvelle entrée

Commenter cet article

robin 09/06/2014 21:02


c'est vrai que c'est bien placé sur 300 !


Moi j'adhère vraiment depuis le tout départ et là elle rentre sans problème dans mon TOP 5 sur 30 !

delromainzika 09/06/2014 20:59


@robin : Sévère ??? 45e sur les 300 séries voire plus que je dois regarder... C'est loin d'être sévère. ^^ Surtout que la série n'avait jamais fait partie de
mon classement

robin 09/06/2014 20:45


je trouve que cette place est trop sévère !

Gregh 09/06/2014 19:51

Vu les notes, j'aurais pensé que les meilleurs épisodes seraient soit le 6.06 ''Fire and Brimstone'', soit le 6.08 ''Red John'' ou soit le 6.20 ''Il Tavolo Bianco''