Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 47 - Community (Saison 5)

6 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2013-2014

Community_Season_5_Poster.jpg
Après une saison 4 particulièrement étrange et assez souvent ratée, j’avais hâte de retrouver Dan Harmon à la tête de Community. Cette saison 5 (qui est pour le moment la dernière de la série) est globalement assez bonne avec un arrière goût prononcé pour la nostalgie. En effet, Dan Harmon a construit sa saison 5 plus ou moins en pensant que ce serait la dernière saison. C’est même pour ça que le dernier épisode de la saison peut très bien faire office de series finale. Il n’y a pas nécessairement grand chose à demander de plus de la part de la série. Elle joue donc avec énormément de choses vues dans les deux premières saisons (et notamment la seconde saison). Il y a des références réussies à ce que la série avait pu faire de mieux par le passé, que cela soit du point de vue de ses épisodes spéciaux (notamment avec celui en motion capture) mais également vis-à-vis du développement des personnages. La saison 5 s’est faite sans Chevy Chase (heureusement) et avec un peu moins de Chang que prévu. Autrement dit, cela devait être la saison de nos rêves. Dan Harmon a réussi à construire quelque chose de cohérent même si le départ de Troy a fait beaucoup de mal à Abed par exemple.

En effet, sans son grand ami, on sent Abed esseulé et laissé presque pour compte. Le personnage n’a plus la forme olympique des saisons précédentes. Je crois que c’est la plus grosse faiblesse de cette saison même si les scénaristes ont tout fait pour éviter de nous faire penser à Troy et Abed. La saison a également été incarnée par de nouveaux personnages, générant pas mal de très bonnes choses que cela soit Kevin Corrigan de retour, Walton Goggins en exécuteur testamentaire, Paget Brewster, les caméos de Nathan Fillion ou encore Ed Asner, sans parler de Kumail Nanjiani ou encore le grand atout de la saison : Jonathan Banks. J’aurais été déçu de ne pas retrouver Buzz Hickey dans une saison 6 si jamais Community avait été renouvelée. C’était un personnage emblématique de la saison, qui avait su délivrer quelque chose de nouveau tout en restant dans l’esprit de la série. De plus, il y avait même un truc d’assez touchant chez lui (dans « Bondage and Beta Male Sexuality » par exemple dans sa relation avec Abed). C’est traité de façon original ce qui rend forcément l’épisode efficace en son genre.
community.jpgTerminer cette saison 5 n’était certainement pas ce que Community avait de plus simple à faire mais la série a réussi le tout plus ou moins haut la main et c’est tout ce que l’on pouvait attendre de sa part. « Basic Sandwich » n’est pas le meilleur épisode de la saison, notamment car il ne reprend pas toujours ce que l’épisode précédent avait pu installer d’excellent. Mais ce n’est pas bien grave après tout, j’ai passé un agréable moment devant la saison et ce qu’elle a voulu nous raconter au fil des épisodes. Il n’y avait pas nécessairement de fil rouge, juste une succession de thèmes explorés avec le ton de Dan Harmon. Ce qui a toujours plus réussi à Community qu’autre chose. Le meilleur épisode reste tout de même « G.I. Jeff », un épisode qui fait revivre la figurine G.I. Joe connue de tous. Dan Harmon a toujours adoré rendre hommage à ce qui a pu faire son enfance dans les années 80. Je ne suis pas né dans ces années mais la nostalgie se jouant également par rapport aux références passées est quelque chose que j’apprécie toujours autant. Surtout que même si je suis des années 90, j’ai moi aussi pu jouer avec des G.I. Joe alors forcément, je comprends tout à fait l’émotion dans l’épisode qui reprend en plus de ça la trame de La Grande Aventure Lego à merveille.

Meilleur épisode : 5.11 « G.I. Jeff »

Pire épisode : 5.02 « Introduction to Teaching »

Place dans le classement de l’an dernier : Nouvelle entrée

Commenter cet article