Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 50 - Nikita (Saison 4)

3 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2013-2014

NikitaS4-DVD.jpg
La saison 4 de Nikita est un challenge. C’est presque une façon de dire que clôturer une série aussi ample n’est pas ce qu’il y a de plus simple. En effet, au fil des saisons la mythologie de Nikita s’est développée afin de donner quelque chose de beaucoup plus dense nous donnant alors l’impression que l’on n’est plus sur The CW mais sur une chaîne avec une série ambitieuse et beaucoup plus mature que les autres. L’enjeu de cette dernière saison de seulement six épisodes était donc de conclure la série de façon logique sans compliquer les choses mais tout en restant fluide. Car c’est important la fluidité du récit. Pour le coup, la saison 4 fût plutôt réussie dans son ensemble, en témoigne sa place dans ce classement. Je suis peut-être un peu déçu du fait que tout est aller un peu trop vite (la faute au nombre d’épisodes). Mais la conclusion est satisfaisante, faite dans l’émotion à la fois la plus facile et la plus attendue mais aussi la plus sincère qu’il soit. Disons que Nikita ne cherche pas à tromper les téléspectateurs et délivre donc dans ses derniers retranchements une saison efficace et pleine de sens. C’est tout ce que l’on pouvait attendre de la part de cette série en somme. La saison 4 ne s’est cependant pas déroulée sans peine alors qu’en voulant jouer à cheval sur les émotions et l’action, la série s’est un peu perdue.

En effet, « Set Up » 4.03 par exemple n’est pas le meilleur épisode que l’on ait pu voir dans la série. Il cherche à faire une transition grâce à l’histoire de Birkhoff. C’était nécessaire de conclure l’histoire de tous les personnages importants de la série, mais finalement ce n’était peut-être pas suffisamment bien fait. Encore une fois par manque cruel de temps. Mais la surprise de la fin reste intacte. On ne sait pas trop où est-ce que Nikita veut réellement aller, ce que sera sa dernière destination mais le tout fonctionne suffisamment pour ne pas se laisser avoir. L’issue de « Pay-Off » par exemple ne me plaisait pas totalement. J’avais peur que la série perde ce qui faisait son essence à trop vouloir en faire dans ses derniers épisodes. Après avoir parlé des problèmes de la saison, je pense que l’on peut parler de ses atouts. A commencer par Amanda qui reste une vilaine charismatique tout au long et qui offre à la série un dernier chapitre assez épique. De ce point de vue là, la confrontation ne trompe pas le téléspectateur et l’on en a donc pour notre visionnage. La série cherche constamment à nous plaire en nous surprenant et c’est tout ce que l’on pouvait attendre de sa part. Notamment quand il s’agit à la fin de la saison de choisir entre éliminer ou non Amanda.
nik.jpgLa série va aussi nous servir la relation entre Michael et Nikita. C’est l’emblème de cette série. Une relation qui aurait pu perdre la série (puisque cela avait été plus ou moins demandé par la chaîne il me semble à ses débuts) mais finalement c’est tout le contraire. Encore une fois on a énormément de peine pour les deux quand ils sont en danger. Je crois même que la relation des deux personnages n’a jamais été aussi belle que dans cette saison 4. Il y avait quelque chose de tellement mignon entre les deux, mais aussi de terriblement attachant, que je n’avais pas eu l’impression de retrouver auparavant. Peut-être qu’en condensant le tout, la série a réussi à donner une nouvelle interprétation des personnages et des relations qu’ils entretiennent. En tout cas, cette fin était logique, pleine de bons moments, peut-être classique. De même que pour Alex et Sam. C’est ce genre de choses qui donnent aussi l’occasion au téléspectateur de s’attacher aux personnages de Nikita. Nikita aura été un personnage qui aura sûrement donné beaucoup de fil à retordre aux scénaristes alors qu’ils devaient à la fois en faire une femme forte et d’action mais aussi une femme plus sensible. Maggie Q, que je n’attendais pas du tout dans le registre de l’émotion et de la nuance m’a beaucoup surpris encore dans cette saison 4.

Meilleur épisode : 4.05 « Bubble »

Pire épisode : 4.03 « Set Up »

Place dans le classement de l'an dernier : 45ème (5 places perdues)


Où retrouver les acteurs de la série la saison prochaine ?

Maggie Q sera la tête d'affiche de la nouvelle série de Kevin Williamson : Stalker dès septembre sur CBS, Shane West est actuellement aux côtés de Xander Berkeley dans la première série originale de WGN America : Salem déjà renouvelée pour une saison 2. Enfin, Aaron Stanford sera à l'affiche de 12 Monkeys, une adaptation série de L'Armée des 12 Singes que Syfy a récemment commandé.

Commenter cet article

delromainzika 04/06/2014 00:29


5 jours par semaine pendant 2 mois je révèle 1 place du classement. Donc la suite c'est au fil des jours tout l'été :) Et pendant ce temps tu peux voter tous les jours pour tes 10 séries
préférées de la saison ici : http://www.cadebordedepotins.com/article-votre-classement-a-vos-votes-pour-vos-series-preferees-de-la-saison-2013-2014-123799913.html

Xaldek 03/06/2014 23:56


Salut ^^j'adore votre site. ou est la suite du classement ?