Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

{CLASSEMENT} - 8 - Downton Abbey (Saison 1)

30 Juillet 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Classement 2010-2011

51O43qenbpL._SX500_.jpg

 

{CLASSEMENT} - 8 - Downton Abbey (Saison 1)


ITV lançait à l'automne dernier une superbe série historique sur le choc des cultures et des classes dans une grande maison, à Downton Abbey plus exactement. J'ai savouré les 7 épisodes de cette petite première saison sans contrefaçon. On est face à un joli petit bijou soigné, avec des intrigues intéressantes et passionnantes. J'ai rarement été aussi attaché à une série de ce genre. Je dirais même que c'est la première qui m'a autant touché. Il y a toujours quelque chose de classe chez les anglais et leurs fictions. Au delà d'une écriture parfaite, il y a un soin du détail qui fait mouche. C'est presque indescriptible mais encore une fois, une fiction anglaise me charme de par ses dialogues savoureux donnant envie de prendre le thé prêt de l'âtre ou encore ces décors somptueux qui donneraient presque envie de créer une machine à remonter le temps rien que pour pouvoir vivre cette vie le temps d'une journée.

Outre passant un casting de haute voltige, la série offrait de somptueux décors enrobés d'un soucis du détail assez important pour que l'on se croit à cette époque. D'ailleurs, le confinement même de l'intrigue dans une petite partie de l'Angleterre, reclus, permet de se concentrer beaucoup plus sur l'esprit de communauté, les relations entre les personnages (notamment amoureuses, aussi bien chez les valets que chez les nobles). Ce qu'il y a de bien avec la série c'est qu'elle est certes bavarde mais sait se calmer au bon moment et la qualité de l'écriture, très anglaise dans le ton, donne un truc en plus à la série. Et la maitrise du scénario est justement une des raisons du succès de la série sur le long terme. Alors que le pilot aurait pu en rebuter plus d'un et les séries historiques par la même occasion (beaucoup ont tentés d'y jouer, comme dernièrement la BBC en faisant son Mad Men alias The Hour avec plus ou moins de mal). J'espère pas un jour voir les américains copier cette série qui est unique et surtout uniquement possible dans son pays d'origine.
downton-abbey-episode-5-550x3842.jpgL'intégration du traumatisme post-Titanic est excellemment bien gérer par la série. On sent qu'il y a un traitement du détail qui semble être une touche très britannique. Downton Abbey est un peu une sorte de cocon où l'on laisse les tracas de la ville derrière sauf le Titanic et son naufrage. C'est impressionnant de voir qu'avec autant d'évènement extérieur de l'époque, on en laisse transvasé qu'un seul. Par ailleurs, les personnages sont également très bon. Tantôt misogyne, tantôt macho, la régularité du ton proposé est également une des plus grandes force de cette série. Il y a également des petites histoires avec Daisy. Elle était toute mignonne à vouloir sauver le travaille de Mrs Patmore. J'ai trouvé ça d'une bravoure. Celle que l'on croit toute guillerette et au noyaux dans la tête est finalement rusée comme un renard.

C'est très difficile de gérer un grand casting dans une série. Ca l'ai encore plus quand il n'y a que 7 épisodes dans une saison. Mais dans Downton Abbey, il n'y a pas de personnage sur le carreau, tout le monde est utilisé à bon escient et cela ne manque pas rythme et d'entrain. Il y a toujours un petit quelque chose, un petit rebondissement qui fait que tout de suite on se sent comme chez soi. De ce beau mois d'août 1913 ressort donc à chaque épisode une incroyable finesse. Les intrigues s'entremêle parfaitement avec une facilité si déroutante. A chaque fin d'épisode, j'ai comme l'impression d'avoir rien vu de ce qu'elle avait à offrir, on ne voit pas le temps passé et on se dit : ah ! Il fait déjà nuit dehors. Voilà, Downton Abbey est une série d'époque d'une pureté étonnante.

Meilleur épisode : 1.04 "Episode Four"
Pire (nuancé par moins bon) épisode : 1.05 "Episode Five"

Commenter cet article

Mystere 06/08/2011 17:28



Earth*  Désolée pour l'énorme faute. :p



delromainzika 06/08/2011 17:00



J'avais vu la Part 1 l'été dernier et pas aimé ^^



Mystere 06/08/2011 16:59



Si ce n'est pas déjà fait, je pense que tu devrais essayer The Pillars of the Heart. ^^



delromainzika 05/08/2011 17:15



De rien :) Je suis super content que tu es découvert cette série grâce à moi et que tu ai aimé.


 


Ouais, pour Daisy mais justement c'est ce que j'aime avec elle ^^



Mystere 05/08/2011 17:07



Eh oui.. Je me suis laissée tenter. Je ne suis pas déçue. Elle est vraiment très sympa cette série. Malheureusement, il me reste que deux épisodes à regarder.. :( Une chance qu'il y aura une
deuxième saison ! Je déteste O'Brian et Thomas. Comment faire autrement ? Contrairement à toi, je suis pas une fan de Daisy. Je la trouve un peu (beaucoup) sotte. Mais j'adore Matthew, Bates.
Anna et Sibyl. ^^ Bref, merci de m'avoir fait découvrir cette série géniale.