Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 8 - Homeland (Saison 2)

13 Août 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2012-2013

o-HOMELAND-SEASON-2-POSTER-570.jpg


Après une première saison assez bien menée et surtout jouissive, la saison 2 avait elle aussi ses atouts et malheureusement ses défauts. Le plus gros défaut de la saison 2 est bien évidemment Dana Brody. Elle a tout de la Kim Bauer du câble, sauf que contrairement à Kim Bauer, Dana Brody n'est pas quelqu'un qui est réellement dans le feu de l'action. Cela manque d'un petit quelque chose et ce même si au fond j'avais bien aimé la manière dont l'intrigue avait évolué. Mais Homeland est avant tout une série de performance d'acteurs avant même d'être une série d'autre chose. Car sans la prestation sans faute de Claire Danes, de Mandy Patinkin ou encore de Damian Lewis, elle ne serait pas aussi bonne, pas aussi prenante, pas aussi captivante. Du coup, j'en viens à me demander si finalement Homeland n'est pas plus fragile qu'elle ne le laisse à penser. Ne voyez pas là une manière pour moi de me résigner dans le sens où j'ai adoré la saison 2, mais juste que je finalement au fond Homeland est une série fragile qui, à la moindre erreur, en paye le prix. Et c'était le cas avec l'intrigue de Dana.

A la fin de la saison 1, Brody avait choisi de ne pas se faire exploser à côté du Président ce qui avait alors changé la donne et permis à Brody d'avoir la confiance de politique souhaitant l'enrôler dans un but électif. C'est simple, mon épisode préféré de la saison 2 est "Q&A". C'était un épisode éprouvant pour les deux héros de la série. Carrie avait enfin mis le doigt sur Brody, sa faiblesse et avait alors réussi à l'arrêter de façon un peu bancale. La manière dont la série s'y prend dans cet épisode était brillante car au fond c'était deux acteurs parfaits jouaient à l'unisson. Ce n'était pas facile de créer une alchimie aussi parfaite entre Claire Danes et Damian Lewis dans le sens où même Howard Gordon n'était pas sûr que cela prenne aussi bien. Mais il a eu raison de choisir ces deux là. Rarement durant cette saison j'avais été aussi scotché que devant "Q&A" qui associe tout ce que Homeland sait faire d'excellent. Quand Damian Lewis avait gagné son Emmy l'an dernier, je n'étais pas forcément partisan, mais je dois avouer qu'avec un épisode comme celui-ci, il le mérite.
images.jpgLa quête d'Abu Nazir était finement menée grâce aux talents encore une fois de Carrie qui n'a pas voulu lâcher le morceau. La série enchaine alors les cliffanghers, les twists et les prises de risque sans pour autant parvenir à se détacher l'histoire qui lie Carrie à Brody. Les deux vont continuer de nous offrir des moments plus touchants, plus intimes et ce même si le scénario avait tenté de les séparer. Brody va petit à petit se déconstruire, tomber alors que Carrie se relève au fil des épisodes de ce qu'elle a vécu à la fin de la saison 1. Mais ce que l'on remarque également c'est que Carrie est quelqu'un de très mystérieux. Cela permet de se poser tout un tas de questions sur le personnage et égaler de créer un certain sentiment d'excitation à l'idée de découvrir quelle nouvelle idée elle peut avoir derrière la tête. Et puis il y a Brody, assassinant un Présidentiable, sans vergogne, tout cela pour sauver la vie de Carrie. Un grand moment cet épisode aussi, bien qu'au fond cette prise de risques est sans aucune conséquences pour le moment.

Si la première saison posait beaucoup plus de questions (la place de la religion, l'éthique, etc.), la saison 2 se concentre avant tout sur l'action et la traque d'un terroriste. C'est un choix qui s'est en partie avéré payant mais qui aurait certainement pu être beaucoup plus passionnant traité différemment. Beyrouth, à l'ouverture de la saison, était une excellente idée par exemple, qui avait permis de démontrer d'emblée à la fois que Homeland avait évolué mais aussi que Carrie était encore une fois le centre névralgique de la série. Difficile de savoir quoi attendre de la prochaine saison étant donné que pour le moment, les dernières images de la saison 2 sont assez floues mais encourageantes. Va t-on permettre à quelqu'un d'être heureux finalement ? Et quelle est la place de Saul dans tout ça qui à mes yeux est l'une des plus grandes supercheries. Si l'on tente de l'innocenter à chaque saison, je suis certain qu'il ne nous dit pas tout et qu'il cache encore

Meilleur épisode : 2.05 "Q&A"

Pire épisode : 2.07 "The Clearing"

Place dans le classement de l'an dernier : 7ème (1 place perdue)

Commenter cet article

delromainzika 14/08/2013 15:39


@lockeledisparu : Sherlock n'est pas dans le classement :) La saison 3 n'a pas encore été diffusée :)

lockeledisparu 14/08/2013 15:18


Bon vu que tout le monde tente des pronostics, a mon tour


 


1) GoT 2) Fringe 3) Mad Men 4) The Good Wife 5) PoI 6) AHS 7) Sherlock ? (je ne sais pas si il y a eu une saison cette année ou non) .


En tout cas j'espère que PoI sera le plus haut possible

delromainzika 14/08/2013 14:04


@Tim : Ouais j'y pensais et puis j'ai oublié. J'ai été pris par le temps en plus . mais oui, je vais mettre ça en place l'an prochain. après j'en fais un récap toujours à la fin du classement
comme l'an dernier :)

Nic 14/08/2013 14:00


Oula la série est assez loin dis donc x'D ! La saison traine un peu en longueur c'est vrai mais les 8-9 derniers épisodes sont très bons, bon je vais pas me plaindre au moins elle est classée :)


Dans ce cas je suis un perdu pour la place vide :D

Tim 14/08/2013 13:58


Pour l'an prochain un article récapitulatif mis à jours de manière régulière serait peut etre préférable pour éviter les "malentendus" du type non?