Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 9 - Boardwalk Empire (Saison 3)

7 Août 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2012-2013

boardwalk-emipre-season-3-poster.jpg


Boardwalk Empire est une série complexe. Après deux saisons à se concentrer sur le face à face entre Jimmy et Nucky Thompson, la saison 3 se devait de redistribuer les cartes. Nucky ne pouvait d'ailleurs pas aller mieux jusqu'à l'arrivée de Bobby Canavale dans la série dans un rôle particulièrement jouissif qui va venir nous offrir quelques scènes d'anthologies (notamment celle de la ceinture, mais ceux qui ont vu la saison me comprendront). J'aime beaucoup Boardwalk Empire, mais pas seulement pour son univers que je trouve réellement bien dépeint, aussi pour ses personnages. Ils ont tous quelque chose à nous raconter, que cela soit les hommes ou les femmes. Et justement, les femmes de la série ne sont jamais en reste, aussi bien Margaret dont le mariage avec Nucky va se consumer au fil de la saison comme une bûche dans un feu de cheminée. L'idée n'était pas mauvaise surtout que cela permet de détruire un peu la place de Nucky. Ce dernier s'est toujours senti vainqueur et au fond il avait bien raison sauf que maintenant aussi bien d'un point de vue professionnel que familial, il va être détruit.

J'aime bien les diverses mises en danger, la violence qui monte au fur et à mesure (notamment au travers du petit nouveau qui est là pour couper les ponts à Nucky et lui piquer son business) sans parler des problèmes de chacun. Boardwalk Empire a tenté de nouvelles choses avec cette troisième saison, des choses passionnantes et même intrigantes. Toutes les conséquences ne sont pas encore mesurables, mais je dois avouer que des personnages comme Al Capone par exemple, qui évolue toujours en catimini, parvient à me donner encore plus envie de voir la suite. Un peu comme Nucky qui évolue depuis les débuts de la saison. Le dernier épisode est d'ailleurs très soigné. Aussi élégant que jouissif. Il associe ce que la série fait de mieux avec une fluidité monstrueuse. C'est d'ailleurs pour cela qu'au fond cet épisode m'a aussi frustré. Comme si la sauce avait été balancée uniquement dans le dernier épisode et que tout ce que l'on nous avait préparé avant n'était qu'en partie du flan. Alors certes, c'est aussi une conclusion dont il faut en mettre plein la vue mais tout de même.
121021-ep31-gyp-450.jpgLa saison 3 n'est pas nécessairement la meilleure de la série. Disons que j'ai du mal à savoir quelle est la saison que je préfère de Boardwalk Empire. Il y avait la magnifique première saison qui est encore dans mon esprit comme une saison rutilante et passionnante. Et puis il y a la saison 2, bien moins bonne mais qui monte au fil des épisodes en puissance jusqu'à atteindre le climax de fin de saison. Le personnage qui m'a cependant le plus surpris durant cette saison 3 c'est celui de Margaret. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'actrice (Kelly MacDonald) parviennent à me surprendre autant. Bien que son personnage s'est construit au fil des épisodes depuis les débuts de la série, je dois avouer que cette saison sera celle qui lui fera honneur et notamment certains épisodes (3.10 "A Man, A Plan…"). Le fait que tout le monde chez les Thompson soit en danger va lui permettre aussi d'être mise au premier plan de certaines histoires. Et tout cela a forcément un lien avec Gyp et la guerre qu'il mène contre Nucky.

Et puis nous avons Van Alden. Ce dernier aura réussi à renaître de ses cendres. J'aime beaucoup l'acteur mais le personnage n'avait pas nécessairement su se faire une place dans la série comme j'aurais voulu qu'il soit présent. Notamment ses histoires d'amour qui finissent toutes en queue de poisson, moi je préfère largement son déménagement à Chicago et son alcool maison qu'il va tenter de vendre ici et là. Surtout que Van Alden va se frotter à Al Capone. Finalement, la saison 3 de Boardwalk Empire est pleine de bonnes choses, de scènes plus funs (grâce à Gyp notamment ou encore Van Alden et Al Capone) mais aussi des scènes touchantes voire bouleversantes (grâce à Margaret). Il y aussi de l'action et des moments où l'on retient son souffle. C'est une saison équilibrée, peut-être même la plus équilibré de la série. Mais je suis encore en pleine réflexion à ce sujet et la saison 4 saura certainement départager la qualité de chacune des saisons.

Meilleur épisode : 3.12 "Margate Sands"

Pire épisode : 3.04 "Blue Bell Boy"

Place dans le classement de l'an dernier : 14ème (5 places gagnées)

Commenter cet article

delromainzika 09/08/2013 11:32


@Tahp : J'en ferais un oui :)

Tahp 09/08/2013 11:22


Sinon vire Got du classement et remplace par les revenants, je pense pas qu'on perde au change: O=) 


Sinon troll mis à part tu feras quand meme un article sur la saison des revenants dans sa globalité?

delromainzika 08/08/2013 22:20


@Walter : Un oublie minable de ma part. Quand j'ai fais la liste de toutes les séries de la saison en reprenant ce que j'ai publié sur mon blog, Les REvenants n'y était pas :/ Du coup, voilà
pourquoi elle n'y sera pas :/


Sinon pour GOT, motus et bouche cousue ^^ Car oui, la série est bel et bien dans le classement mais où... mystère et boule de gomme :D


 


@Tahp : Ahah ^^ Tu verras bien où elle sera :D

Tahp 08/08/2013 21:56


Si Game of thrones à la première place l'article à interet d'etre convaincant :p

Walter 08/08/2013 20:57


Je suis surpris hahaha, Les Revenants mérite pour moi sa place dans le top 15, vu tes critiques je pensais que c'est ce que tu allais faire d'ailleurs, pourquoi cette absence ??
 
( Personnelement, malgrés la beauté de Game of Thrones et mon addiction la plus grande, je crois que American Horror Story m'a fait plus vibré que GoT cette saison, en tout cas la grandeur de
cette série n'est pas assez reconnue je trouve !)