Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 9 - Boss (Saison 1)

9 Août 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Classement 2011-2012

BOSS-Season-1-Poster.jpg
Starz est une chaine que personne n'attendais. Créatrice de l'horrible Spartacus, elle nous a pourtant offert l'an dernier une nouveauté magique : Boss. Racontant les aventures du maire de Chicago, un maire malade qui va petit à petit nous faire sombrer sans sa folie. Durant cette première saison, on découvre un personnage, passionnant et surtout ambigu. On ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec lui. Mais le scénario est là. Dans un pilote plutôt correct, mis en scène par le très bon Gus Van Sant, on retrouve certains éléments très chers au réalisateur d'Harvey Milk. D'ailleurs, on retrouve quelques éléments de ce film ci. Parmi ce que j'ai préféré durant cette saison c'est cette concentration des intrigues autour du personnage de Kane. On en profite souvent pour faire des introspections sur le personnage et raconter l'histoire de son point de vue. Finalement, on ne voit pas très souvent les autres personnages. C'est avant toua la prestation de Kelsey Grammer (alors connu pour avoir été le héros d'une sitcom horrible il y a quelques années - Hank - sur ABC) qu'il faut saluer. Malheureusement snobé aux prochains Emmy Awards.

Le dernier épisode de la saison, "Choose" sonne le glas. La série parvient à atteindre cette perfection que l'on pouvait attendre d'elle. Exploitant son univers minimaliste pour finalement nous offrir un spectacle particulièrement bien mené. Entre dialogues somptueux et captivants, mais également images soignées (Gus Van Sant avait donné des directives aux réalisateurs des épisodes de la série pour qu'ils suivent son travail fait sur le pilote). Le tout est personnifié par l'utilisation de la musique. Et ici de la "Moonlight Sonata", une musique splendide que tout le monde ne peut qu'adorer. Boss c'est plus qu'une série. Starz a sûrement voulu entrer sur le terrain d'HBO et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est réussi. A la hauteur de la plupart des productions de cette chaine devenue un monument de la télévision américaine, Starz est en train de monter sur les mêmes marches. Evidemment, Boss s'intéresse également aux personnages annexes, et à diverses intrigues (comme la femme de Kane, ou le moment où il fait arrêté sa fille et son petit ami comme un coup politique de la dernière chance).
Kelsey-Grammer-as-Tom-Kane-Boss-Starz.jpgDu début à la fin de la saison, Kane est mis face à des décisions. Pas toujours faciles mais il doit les prendre. C'est un Maire qui doit aussi faire en sort de ne pas montrer qu'il est malade, ce qui est de plus en plus difficile au fil de la saison. On peut également parler des personnages secondaires qui entourent le Maire comme Ezra Stone, un personnage que je n'avais pas attendu au tournant et qui a petit à petit va imposer son style. Finalement, Boss débutait curieusement et va devenir un réel phénomène. Si à mes yeux le premier épisode est le moins bon, il a tout de même ses grandes qualités (comme sa mise en scène). Le scénario est bon, l'histoire tient la route et reste surtout très passionnante. J'ai hâte de voir la seconde saison qui débutera dans quelques jours seulement. La fin de la première saison laissait quelques questions en suspens, autant dire que l'on veut tous connaitre la suite. Si vous n'avez pas encore commencé cette série, il est peut être temps de vous y mettre. Elle mérite vraiment le coup d'oeil.

Meilleur épisode : 1.08 "Choose"

Pire épisode : 1.01 "Pilot"

Place dans le classement de l'an dernier : Nouvelle entrée

Commenter cet article

sellfish 09/08/2012 20:50


Très heureux également de voir Boss à cette neuvième position car pour moi ça a été la meilleure nouveauté de la saison passée avec Person of Interest que j'espère bien voir
dans ton classement dans quelques jours ^^

Florian 09/08/2012 19:34


Ah, ça fait plaisir de voir Boss dans le top 10 ! Je ne connais pas la suite de ce classement, mais je pense que je l'aurai mis dans le top 5, avec
Homeland éventuellement. J'espère retrouver The Good Wife dans ton top 5 également !