Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - Elles sortent du classement

1 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2013-2014

grand-classement.jpg
Cette année il y a eu quelques belles perles d’un point de vue des nouveautés mais aussi de grosses déceptions. Que cela soit des anciennes séries qui n’ont pas réussi à rester dans le classement à cause de leur qualité déclinante à mes yeux ou encore certaines séries qui ont réussi à se sauver les miches de justesse. Mais plusieurs séries du classement précédentes sont maintenant terminées, je pense à Fringe (qui a trustée la première place de mon classement pendant quatre saisons), Boss (dont les deux saisons étaient succulentes), SouthLAnd (qui manque cruellement au genre policier), The Borgias (qui apportait une relecture fort sympathique du mythe de cette famille de cinglés espagnols), Happy Endings (une comédie fraîche qui aura su m’amuser pendant deux saisons), Dexter (et il faut bien avouer qu’heureusement elle s’est arrêtée, Michael C. Hall ayant lui aussi trouvé la fin mauvaise et accessoirement la durée de vie de la série trop longue, mais c’est aussi de sa faute d’avoir accepté), 30 Rock (dont la folie et son duo principal manque à la télévision américaine), Damages (dont la dernière saison n’avait pas fait de vague mais qui était tout de même assez bien menée).

Ensuite, cette année des séries ne sont également pas éligibles au classement car elles n’ont pas été intégralement diffusées dans les temps ou bien dans la saison que je prends en compte pour faire mon classement. Je pense par exemple à Dallas dont la troisième saison est encore en cours, Mad Men dont nous avons pu voir la première partie de la saison (mais je ne fais pas comme les Emmy, je ne tombe pas dans le piège de la série éligible deux années au lieu d’une seule), Please Like Me (dont la seconde saison se fait encore attendre), Utopia (et ce même si je ne sais pas du tout de quoi la prochaine saison va parler), Rectify (qui revient ce mois-ci). Et puis il y a les grosses déceptions qui ne reviennent pas dans le classement car il ne faut pas déconner non plus. J’ai été encore patient avec certaines séries cette année car certaines saisons étaient meilleures que d’autres (ce qui ne m’a pas permis de tout caser bien évidemment) mais il ne fallait plus déconner pour True Blood dont la saison 6 était tout de même sacrément médiocre. J’ai aussi pris la décision de sortir Raising Hope. La saison 4 n’était pas du tout à la hauteur de mes attentes et ce malgré quelques solides épisodes ici et là. Ce n’était tout simplement plus aussi frais que la saison précédente.

Je sors aussi New Girl. La saison 3 était bien trop inégale à mon goût, oscillant entre les très solides épisodes, les intrigues plan-plan et répétitives et les épisodes peu inspirés qui ne semblaient plus trop savoir quoi faire des personnages. J’ai de la peine mais le plus gros gadin de l’année c’est ceux de House of Cards et American Horror Story. Elles sortent du classement. J’ai longuement hésité et puis finalement quand je me souviens encore du dernier épisode de la saison de ces deux séries, une sorte de vaste blague mal fichue, je me dis que ce n’était pas du tout aussi bon que les saisons précédentes et qu’il fallait faire de la place pour d’autres séries. Elle était tout de même 23ème dans le classement de la saison dernière et ne revient pas cette année pour nous jouer un mauvais tour. J’ai perdu patience avec Castle. L’an dernier elle était encore sur le fil mais elle avait su se renouveler derrière la sitcomisation de son couple phare. Cette année m’a laissé un arrière goût amère. Aucune nouvelle trouvaille et ce malgré la conclusion de certaines intrigues et quelques épisodes mythologies et stand-alones efficaces (notamment celui sur le rapport avec la machine à remonter le temps). C’est aussi le cas de la saison 2 de The Newsroom. J’ai largement préféré la première saison et malgré ses atouts, la seconde n’était finalement pas si bonne que ça (après réflexion).

Mais deux séries sont plus ou moins sorties aussi par défaut : Modern Family et Grey’s Anatomy. Pour ce qui est de Modern Family, c’est avant tout à cause du fait que j’ai été profondément déçu des deux tiers de la saison. Il y avait énormément d’épisodes plats qui se sont avérés être assez répétitifs dans le genre. Du coup, je sors la série cette année comme une sorte de sanction car la fin de la saison m’avait fait retomber amoureux de la série donc si elle garde cette belle ligne de croisière, il est certain que l’année prochaine elle sera de retour. Et puis Grey’s Anatomy. Je n’ai pas grand chose à reprocher à la série, seulement au fait que la saison n’avait pas de grands arcs intéressants et donnait ainsi l’impression pour la première fois depuis ses débuts de stagner. J’ai pu ne pas aimer la saison 7 par exemple par le passé mais elle ne m’avait pas donné cette impression de série qui commence à vieillir et à me laisser me demander s’il ne serait peut-être pas temps de préparer la fin. Mais Shonda Rhimes ne semble pas prêt à dire au revoir à son hôpital préféré (et accessoirement moi non plus) mais avec le départ de Cristina, l’année prochaine sera forcément une année test pour la série.

Vous pouvez donc constater qu’il y a un gros ménage de fait. En espérant que vous serez là pour suivre le classement tout l’été avec moi. Qui prendra la place de Fringe en haut du classement ? Qui fera ou ne fera pas partie du top 5 ? Qui perdra le plus de places ou qui en gagnera le plus ? Tant de questions qui trouveront petit à petit des réponses au fil des semaines. Pour rappel, le classement de l’année dernière.

Commenter cet article

Sabrina 10/06/2014 00:23


1° Person of interest


2° The Good wife


3° Teen wolf


4° Downton Abbey

delromainzika 04/06/2014 17:48


Une autre série a pris sa place au dernier moment. Ce n'est pas facile de mettre toutes les séries dans un classement de 50 places, surtout quand je dois en regarder plus de 300 chaque année ^^

Nico 04/06/2014 16:11


Pardon?! American Horror Story pas dans un classement de 50 places?! Je peux comprendre que certains n'aient pas aimé la fin, un peu prévisible et un peu trop happy end, mais tout le reste? Rien
que le travail des acteurs mérite reconnaissance. Des acteurs excellents, qui arrivent à faire oublier les personnages de l'année d'avant avec une aisance incroyable. L'histoire mérite aussi des
points, moins bordélique que l'année passée (est-ce qu'on reparle des aliens?), même si j'admets très volontiers que les résurrections toutes les deux secondes c'est un peu simple.


Enfin bref, je ne comprends pas que cette série ne figure pas dans ce classement, alors que tu avais mis Revenge saison 2 l'année dernière, qui était certainement le plus grand bordel
scénaristique de l'année passée, avec des acteurs clairement moins bons.

Jenny 03/06/2014 20:03


J'espère que sons of anarchy sera dans le top 3 ^^ une saison équilibrée et une season finale choque ( plus pour la forme que pour le fond)

sarah 02/06/2014 13:12


Oui! on sera là pour suivre ton nouveau bilan de la saison!!


(déjà une satisfaction pour moi, la sortie de House of cards, série surévaluée à mon goût)