Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Classement : Meilleures séries de la décennie d'après Breaking News !

30 Décembre 2009 , Rédigé par Ca Deborde De Potins ! Publié dans #Classement : meilleures séries de la décennie

Fin d'année mais aussi fin de décennie, celle des années 2000. Alors que 2005 marque dans notre classement l'année qui a vu naître bon nombre d'excellentes séries qui existe encore ou pas, les autres années ne sont pas en reste avec quelques petites perles bien trouvées qui existent encore pour certaines et trouve un chemin de croisière plus que satisfaisant. Débutons donc ce classement des 100 séries par la Partie 1 (91 à 100). Les critiques sont racourcis et n'offre qu'un aperçu rapide de la série.

reaper_2.jpg
100 - Reaper // Le Diable et Moi (2007-2009)
Petite série de The CW, elle prend la dernière place du classement. Finalement, cette série qui n'aura durée malheureusement que 2 saisons se révèle être une petite mine d'or à elle seule. Entre un casting réussit (Bret Harrison, Tyler Labine, Missy Peregrym et Ray Wise) et bluffant dans des rôles plus qu'inatendu on a le choix avec également des scénarios à la hauteur. Seul grand bémol : la série n'a pas su avec certains épisodes restée dans l'esprit même de la série pour plus coller à l'image clinquante de The CW, dommage. Reaper restera malgré tout une série qui aura marquée (ou pas pour certain) la décennie d'après nous et mérite amplement sa place.
Pitch : A l'âge de 21 ans, Sam découvre que ses parents ont vendu son âme au Diable avant sa naissance. Conformément à l'accord passé quelques années plus tôt, Satan en personne réclame aujourd'hui son dû ! Il exige que Sam le serve en tant que chasseur d'âmes. Sa mission est de retrouver les âmes qui se sont échappées et les ramener en Enfer. Après 20 premières années où tout lui était permis, le jeune homme doit faire face à ses responsabilités et embrasser sa destinée.

the-tudors-poster-saison-2.jpg
99 - The Tudors (2007-2010)
Au rang des séries historiques, voici donc Les Tudors. Souvent critiquée aux Etats-Unis, c'est une série aux couleurs difformes qui à su facilement se faire un nom. Le bluffant Jonathan Rhys-Meyers dans la version sexuelle d'Henry VIII. Loin d'être une série asexuée de plaisir et de formes, elle change la vision des séries du genre. Showtime, la chaîne qui diffuse la série est donc devenue une référence avec notamment cette série. Malgré cela, la série s'arrêtera en 2010, car, une série historique à une fin. Même si l'on ne peut réellement savoir si les informations distillées dans la série sont véridique d'épisodes en épisodes, on a le droit malgré tout de se délecter d'une série royale qui ne manque pas de piquant.
Pitch : La vie très tourmentée du jeune Henry VIII lors de son début de règne au 16ème siècle en Angleterre ! De ses relations tumultueuses avec les femmes à ses alliances politiques...

Heroes_wallpaper2y_1024.jpg
98 - Heroes (2006+)
Décrite comme l'une des séries fantastique ayant renouvelée le genre, comme une série ayant réussit à transposer les comic book à la télévision, ce sont ce genre de propos que l'on entendait lors de la saison 1. Loin d'être un pétard mouillé et une série totalement ratée comme on pourrait le jugée par cette place dans le classement, Heroes est une série à fonctionnement en yoyo : des intrigues intéressantes et puis pouf... plus rien. Si le casting n'est pas toujours réussit et les intrigues parfois maladroites, Heroes restera dans nos mémoires encore longtemps, de plus, la série n'a toujours pas été arrêtée. L'actuelle saison 4 reste la meilleure saison après la saison 1.
Pitch : Partout dans le monde, un certain nombre d'individus en apparence ordinaires se révèlent dotés de capacités "hors du commun" : la régénération cellulaire, la téléportation, la télépathie... Ils ne savent pas ce qui leur arrive, ni les répercussions que tout cela pourrait avoir. Ils ignorent encore qu'ils font partie d'une évolution qui va changer le monde à jamais !

boston-legal-preview-5_4.jpg

97 - Boston Legal // Boston Justice
(2004-2008)
Critique un peu musclée de la politique américaine. Version comique si l'on peut dire du monde des avocats, que l'on découvre avec délectation. Un pur moment de régal avec des épisodes avec des hauts et des bas. Après une série qui nous aura bluffée lors de ses premières saisons, le milieu de la vie de la série est plongé dans le monde complètement inutile parfois. Rocambolesque. Une série cigare / whisky qui plaira à tout le monde. Impossible donc de passer à côté quand on fait le bilan des séries des années 2000. Une série complètement délirantes avec des affaires aux scénarios toujours très inventifs. Les acteurs semblent s'éclater et particulièrement les excellent James Spader et William Shatner.
Pitch : Les affaires juridiques d'un grand cabinet de Boston et la vie privée de ses avocats.

10iayr7.jpg

96 - NCIS
(2003+)

On va très certainement être incendier d'avoir placer cette série dans cette fin de classement mais c'est un cop show tellement classique que la série n'apporte rien de nouveau. En effet, d'après nous tout réside dans les personnages atypiques et très différents de ce que l'on peut trouver habituellement dans des séries policières (notamment année 90). Avec des dialogues à se délecter l'oesophage, une trame drôle et sympathique, la série est devenue INCONTOURNABLE. Son succès n'est pas démenti, avec 20 millions de fans aux Etats-Unis (un record pour la série) et plus de 7 millions en France, la série arrive à nous faire tourner la tête. Cependant, grosse ombre à la franchise : son spin-off. En effet, pale copie de la série originale avec des personnages inutiles et loin de la qualité de NCIS, on se demande où ils veulent en venir.
Pitch : La Naval Criminal Investigative Service regroupe une équipe d'agents spéciaux chargés d'enquêter sur des crimes concernant la Marine.

smalville906a.jpg

95 - Smallville
(2001+)

Véritable phénomène du début des années 2000, Smallville s'inscrit tout de même par ses excellents deux dernières saisons comme une série marquante de la décennie. Arrivant à recréer un univers déjà exploité, en racontant une nouvelle histoires des aventures de Superman en édulcorant le tout à la sauce série pour ados, naît ainsi une série décrite comme risible par certains et adorable par d'autres. Nous en tout cas on adore ce côté fantasmagorique adolescent que fait naître la série en 2001. Beaucoup qui ont connus la série depuis les débuts préfèrent les premières saisons mais le renouvellement connu depuis la saison 8 à donner une nouvelle force à la série et un intérêt d'autant plus important. Une réussite.
Pitch : Dans une petite bourgade qui a connu une pluie de météorites quelques années plus tôt, le jeune Clark Kent est élevé par une famille de fermiers. Contraint de cacher ses pouvoirs exceptionnels, il va apprendre à les utiliser pour aller au secours de son prochain.

2uyfvp2.jpg

94 - Castle 2009
(2008+)

Et non, ce n'est pas un remake d'une série des années 90 comme on l'aurait cru par son appellation. Bon, l'histoire de la série ne casse pas trois pattes à un canard mais Nathan Fillion est pour nous l'un des meilleurs atouts de la décennie en terme de série. Avec Castle, on retrouve un univers entre Sherlock Holmes et Bones à la sauce british. Si la série est de trame classique avec des duels chien contre chat, ses personnages et son humour nous font adopter la série dès le premier coup. Agréable à regarder et parfait moment de détente, d'excellents seconds rôles (comme la mère de Castle). A la fin, à voir avec un bon verre de vin dans sa baignoire (en référence à un épisode de la saison 2 où Kate lit le livre de Castle).
Pitch : Richard Castle est un écrivain à succès spécialisé dans les thrillers. La police s'intéresse de près à lui lorsqu'un tueur copie les meurtres mis en scène dans ses romans. Une fois cette affaire résolue, Castle devient consultant pour la police de New York...

thumb-prison-break-343.jpg

93 - Prison Break
(2005-2009)

Année fournaise de pitch excellents, l'année 2005 nous a dévoilée la série Prison Break. Finissant par devenir un phénomène en France avec des audiences tonitruantes pour M6, la saison 1 restera dans les mémoires pour une série culte. Certes, la saison 2, 3, 4, c'est trop mais quand on aime on ne compte pas. C'est tout de même une série qui aura marquée la décennie entre déceptions scénaristiques lors d'une saison 4 ridicule à certains moments ou une saison 3 tournant parfois en rond. On a aimé et on aime encore, cependant, on aurait pu espérer mieux.
Pitch : Michael Scofield s'engage dans une véritable lutte contre la montre : son frère Lincoln est dans le couloir de la mort, en attente de son exécution. Persuadé de son innocence mais à court de solutions, Michael décide de se faire incarcérer à son tour dans le pénitencier d'état de Fox River pour organiser leur évasion...
PS : La photo de la belle époque, promo de la saison 1.

brothers-sisters.jpg

92 - Brothers & Sisters
(2006+)

C'est LA série au casting qui n'a pas froid aux yeux : entre Calista Flockhart, Sally Field, Rachel Griffiths (mémorable dans Six Feet Under), Rob Lowe, Patricia Wettig, ... Ayant su créer d'après nous des personnages attachants comme Justin ou Kittie. Décrite comme Dallas à la sauce année 2000, peut-être mais c'est malgré tout différent. L'intrigue fluide et intéressante (la saison 4 avec ce qui se passe pour Kittie, c'est drama mais on adore) nous plonge au coeur d'une famille et ses travers, un patch work de l'Amérique grand luxe et quartier chic, un bon moment.
Pitch : La famille Walker n'est ordinaire qu'en apparence. A l'occasion de l'anniversaire de Kitty et de son retour de New York, tout le monde se réunit, chose qui ne s'était pas produite depuis trois ans. Un événement tragique va à tout jamais changer leurs vies...

iyy3ju1n.jpg

91 - Buffy The Vampire Slayer // Buffy contre les Vampires
(1997-2003)
Encore une série culte pour laquelle je risque de me faire taper sur les doigts de par sa place dans le classement mais bon. Incroyable et au casting mémorable, les fans sont fidèles et nous aussi. Découverte sur le tard, la série avait vieilli. L'humour et les vampires, la sauce qui fonctionne de nos jours avec Twilight, True Blood ou encore la petite dernière : The Vampire Diaries... Alors que les effets spéciaux restaient excellents pour l'époque, on retiendra de ce nom : Buffy, une série qui aura marqué toute une génération, référence et ayant malgré tout révolutionné le monde des séries américaines. Une série qui reste loin des nanars fantastiques, une série culte.
Pitch : Buffy Summers aspire à une vie simple et épanouie auprès de sa famille et de ses amis. Mais les démons qui rôdent à Sunnydale lui rappellent sans cesse qu'elle doit faire face à ses responsabilités de Tueuse.

Fin de la Partie 1. A suivre très bientôt la partie 2 (90 à 81).

Commenter cet article