Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cracked - Saison 1 (DVD)

11 Mars 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #DVD

Cracked-S1-DVD-3Ddef.jpg
A l’occasion de la sortie en DVD de la série policière canadienne Cracked, je me suis penché pour vous sur la première saison.

Ca parle de quoi ?
Chaque jour, lorsque l’on marche dans la rue, nous croisons des gens qui ont perdu leurs repères. Parfois ils nous effraient, de temps en temps ils nous amusent, mais en général, nous les ignorons. Puis quelque chose se déclenche, et cette détresse émotionnelle se transforme en crise : une attaque étrange, un meurtre suivant un rituel, une tentative de suicide…

Le sergent Aidan Black, un brillant inspecteur inquiète sa hiérarchie après avoir été impliqué dans 2 fusillades mortelles pendant son service. Atteint par un trouble de stress post-traumatique, il se bat contre ses propres démons. Il est transféré à l’unité de pyschocriminalité où les flics et les psys unissent leurs forces pour résoudre les crimes impliquant des individus déséquilibrés. Il est accompagné par le Dr Daniella Ridley, la tête pensante de l’unité, qui sait qu’ils sont le seul rempart face à ces criminels d’un autre genre.

Ca vaut quoi ?
En grand fan de séries policières, je dois avouer avoir été surpris dans le bon sens du terme par la première saison de Cracked. C’est d’autant plus surprenant qu’il s’agit d’une série canadienne, pays abonné aux séries très formatées et peu originales. Du coup, cette très bonne surprise qu’est Cracked m’a donné envie d’aller plus loin. Passé un premier épisode plutôt sympathique et efficace en son genre, la première saison nous permet de suivre les aventures d’un personnage pas comme les autres. Le sergent Aidan Black est un personnage original qui offre à la série et ses intrigues quelque chose de léger et frais tout en restant une série très policière. A ses côtés nous avons le Dr Daniella Ridley, une personnalité assez forte qui permet aussi de canaliser le héros et de lui offrir l’occasion d’arrêter quelques criminels avec ses connaissances compilées à celle de Black. Durant cette première saison, la série n’oublie pas d’être assez accrochée à sa mécanique mais tout en conservant malgré tout du fil rouge au travers de ses personnages afin d’éviter la redondance.

Du coup, si chaque épisode raconte une toute nouvelle histoire avec une nouvelle enquête, le tout conserve malgré tout le fil rouge de la relation entre Black et Ridley. Une relation efficace, fonctionnant un peu comme la relation de Mulder et Scully dans X Files. Je sais que je compare deux séries qui ne parlent pas de la même chose mais disons qu’il y a malgré tout quelques ressemblances. On a la femme de science (Ridley) et l’homme un peu plus rêveur (Black). Petit à petit les enquêtes gagnent elles aussi en intérêt. Notamment car elles sont traitées de façon assez originales. Je ne m’y attendais pas du tout. Une série policière qui a aussi une mécanique légèrement différente de ce que l’on a l’habitude de voir. Certes il y a un meurtre, une recherche de meurtrier, etc. mais voilà, cela fonctionne terriblement bien. Le tout est donc très réussi à ma grande surprise. Si vous avez envie de découvrir une série policière un peu plus originale que des CSI ou encore que vous en avez marre de voir des séries de consultants, voici une série légèrement différente qui pioche des idées un peu de partout pour en faire son propre truc.

Par ailleurs, je tiens à souligner la qualité de cette édition DVD, aussi bien au niveau de l’image que du son. On a tendance à retrouver pas mal d’éditions DVD à la qualité tronquée ces dernières années alors de voir une série inconnue bénéficier d’un joli traitement, c’est une bonne chose.

Et les bonus ?
- Interviews de David Sutcliffe et Calum de Hartog (Prod.) : Dommage que cela soit aussi court. En effet, en seulement 6 minutes on n’apprend pas grand chose sur le rôle et accessoirement la fabrication de la série. Certains éléments sont intéressants mais peut-être que cela aurait été intéressant d’ajouter des commentaires audio sur les épisodes. Cela aurait permet de mieux cerner tout ce qui se dit entre ces deux personnes.
- Galerie photos : Malheureusement pas de bêtisier. C’est pourtant un grand classique. Mais quelques photos prises sur le tournage de la série avec en fond musical le très joli générique de la série (car oui, c’est aussi un point qu’il faut souligner).

On peut donc en conclure qu’il y a très peu de bonus malheureusement.

Un petit extrait :


 

Caractéristiques techniques du DVD :
Format image : 1.78  
Format écran : 16/9
Audio : Français et Anglais Dolby Digital 5.1 Sous-titres : Français

Retrouvez la saison 1 de Cracked sur Amazon au prix public conseillé de 29.99€.

Commenter cet article