Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : 13, le remake inutile et futile

9 Juin 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19695139.jpg

 

13 // De Gela Babluani. Avec Mickey Rourke, Jason Statham et Curtis '50 Cent' Jackson


Remake d'un film géorgien, il est réalisé par le réalisateur de l'original. Les américains ont décidés de jouer sans originalité, dans le copier coller mais judicieux puisque l'ambiance poisseuse est plutôt bien recentrée, la fin n'est pas tellement happy et tout fonctionne plutôt bien. Quand on sait que le budget de l'original était de seulement un million et demi d'euros, ce qui est très peu, les américains n'ont pas décidés de mettre trop la main à la poche non plus puisque mis à part un nombre assez important d'acteurs connus au casting, le reste n'a rien de bien original. Je suis pas forcément fan de l'idée de remake, surtout quand c'est pour faire la même chose, mais bon, celui ci se déguste sympathiquement.

Un homme, en mal d'argent, se retrouve malgré lui au coeur d'un cercle de jeu mortel axé sur la roulette russe.

Je vais faire comme si j'avais pas vu l'original. L'histoire est pas mal. L'idée de base pourrait être plus entrainante mais le film joue justement de ça et l'ambiance lugubre type Europe de l'est est vraiment très bien reproduit. J'aurais aimé plus d'action. Ca manque parfois d'un grand coup de fouet mais est rattrapé par l'oppression même du jeu de la roulette russe. Le développement est mécanique et synthétique, on va trop droit au but jusqu'à oublier presque le personnage de Mickey Rourke et terminer sa relation avec Curtis Jackson en deux temps trois mouvements. Je pense que le film rate vraiment pas mal d'histoires. On ne sait pas grand chose sur le personnage principal et sur les autres.

Le casting est moyen. Même si Mickey Rourke est là, il ne sert pas à grand chose, même son de cloche pour Jason Statham qui malgré ses talents ne montre aucunement ici son habileté à jouer avec ses poings. Raté. Le héros, joué par Sam Riley a l'étoffe qu'il fallait (quand on compare avec l'original). Mais l'ensemble reste finalement bien fade. Au final, 13 n'avait pas besoin de remake. L'original était sympathique sans être transcendant mais avec l'ambiance parfaite pour le truc. Là on sent l'américanisation de certains protagoniste, c'est pas encore assez sali. Le film est d'ailleurs trop gentil avec ses personnages, un peu comme le reproche que l'on pouvait faire à l'original.

Note : 4/10. En bref, un remake inutile d'un film sympathique mais moyen. L'ensemble tient la route mais manque d'entrain.

Commenter cet article