Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : 17 Filles, l'amitié vue par la grossesse...

22 Avril 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19828366.jpg

 

17 Filles // De Muriel Coulin et Delphine Coulin. Avec Louise Grinberg et Juliette Darche.


17 Filles c'est avant tout une histoire vraie, celle de ces filles qui ont toutes voulues tomber enceinte en même temps. Une histoire qui s'est déroulée en France en 2008. Outre le fait que cela soit adapté d'un fait divers le premier long métrage de ces deux soeurs est un petit bijou. Racontant avec étonnement et attachement l'histoire de ces filles. Le tout est parfois déchirant, pose également de bonnes questions (le cas d'école de la grossesse en groupe, l'angoisse d'être enceinte et d'être seul face à ce problème, la réaction des parents, la sexualité, …). Le fait que les actrices soient des inconnues permet également de mieux se plonger dans le drame de ce film, mais aussi le côté merveilleux qu'est ce sentiment d'euphorie et d'utopie dans lequel elles vivent. 17 Filles est donc un film qui est dur, mais raconte l'histoire du point de vue des filles et rend le tout assez beau finalement, voire même tendre par moment. Il n'y a aucun parti pris (puisque l'on a le point de vue des filles, mais aussi celui des parents qui ne sont pas d'accord et qui sont désarmés face à ce problème, …-

Dans une petite ville au bord de l’océan, dix-sept adolescentes d’un même lycée prennent ensemble une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes : elles décident de tomber enceintes en même temps. Ce film est inspiré d’un fait divers survenu en 2008.

Du coup, cette histoire, en sachant qu'elle est tirée d'un fait réel, elle est d'autant plus touchante. J'aime bien les films qui s'attardent sur ce que peut être la vie en vraie, et pas celle que l'on peut vivre dans les films. On assiste donc à une sorte de documentaire de la vie de ces filles. Un premier film pour les réalisatrices que j'ai trouvé particulièrement attachant. Les personnages (et donc ces jeunes filles) sont toutes guillerettes, amoureuse de la vie et aime bien en profiter. Elles en ont simplement marre des barrière qu'on leurs impose. Ce film est donc avant toute chose une vraie chronique sociale. Cette volonté de faire un bébé ensemble c'est aussi le symbole d'une belle histoire d'amitié qui est assez bien écrite il faut bien le dire. 17 Filles me rappelle au fond le cinéma de Laurent Cantet (La Petite Entreprise) qui raconte avec beaucoup de réaliste la société. Ici on fait un peu la même chose. Je dirais même que c'est une sorte de tradition française que de faire ce genre de film, tout en simplicité, sans jamais tomber dans le pathos ou le trop plein de sentiments.

C'est ce dans quoi on serait tombé si jamais les américains avaient adapté l'histoire (mais disons que ce genre d'histoire est déjà arrivé Outre Atlantique et qu'un téléfilm avait été réalisé pour Lifetime, et c'était nul comme tout). Ici on a une vraie histoire mais aussi de vrais dialogues qui posent les bonnes questions, notamment le raisonnement des jeunes filles vis à vis de leur grossesse. Le tout est filmé avec gentillesse et tendresse (je pense beaucoup à la scène avec les plumes presque une preuve de leur lien d'amitié, ou les scènes sur la plage qui sont également très belles). 17 Filles ne plonge jamais dans le pathos. La seule scène réellement touchante et émotionnelle reste celle de la première jeune fille qui a peur et qui pense que ce qu'elle a fait n'est pas bien. Voilà donc un petit film délicieux, qui raconte une histoire qui au fond n'est pas drôle (mettez fous à la place de tous ces parents et même des filles qui ne réalise pas encore l'ampleur de ce qu'elles ont créées).

Note : 8/10. En bref, un film tendre et sans parti pris. Proche du style de Laurent Cantet, une belle leçon de vie et d'amitié.

Commenter cet article