Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : 21 Jump Street, comédie policière sur fond nostalgique

3 Mai 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20086654.jpg

 

21 Jump Street // De Phil Lord et Chris Miller. Avec Jonah Hill, Channing Tatum et Brie Larson.


En tant que grand admirateur de la série de FOX avec Johnny Depp, j'étais content de retrouver une adaptation ciné. Même si Johnny Depp n'importe pas l'un des rôles principaux, j'ai trouvé Channing Tatum et Jonah Hill à la hauteur de la tâche qui leur incombait. On s'amuse bien, et surtout on retrouve l'ambiance de la série. Il y a un truc dans cette comédie qui rappelle les années 80 et ce n'est pas refus. Les deux réalisateurs ont compris ce que c'était qu'un bud-movie policier sympa, qui ne se prend pas la tête ni les pieds dans les blagues qui en font des tonnes. Ce qui m'a également plu c'est le duo que forme nos deux héros qui était très efficace. Channing Tatum a réellement le vent en poupe ces derniers temps (il a été à l'affiche de pas mal de films cette année entre Je te Promets, 21 Jump Street et prochainement G.I Joe 2, entre autre). Il faut dire que le film partait avec un très gros avantage : Michael Bacall. En effet, le scénariste de Scott Pilgrim et Projet X était à la tête de ce film.

Les nouvelles aventures de la brigade de 21 Jump Street, un groupe de jeunes policiers pouvant aisément se faire passer pour des adolescents et ainsi infiltrer les réseaux des trafiquants de drogue qui sévissent dans les milieux universitaires californiens.

L'histoire du film est donc assez cool. Je ne me suis pas ennuyé. Le tout était de bien équilibrer l'action, l'humour et le côté policier à suspense. C'est ce qui est fait. On a un humour à la fois adulte et plus adolescent qui traine dans les coins. Une bonne comédie qui devrait toucher toutes les générations (celles qui ont connues la série, et les ados qui n'ont pas baigner dans 21 Jump Street avec Johnny Depp). La fin du film vous réservera une bien belle petite surprise d'ailleurs, je ne m'y attendais pas et c'est cet effet de surprise (parmi d'autres) qui m'a permis d'apprécier encore plus ce film. Outre toute la partie théâtre du lycée qui n'était pas spécialement bonne (malgré quelques bonnes petites blagues qui naitrons comme la scène dans la voiture entre nos deux héros et le costume de Peter Pan), le reste était très satisfaisant. Je me suis donc fait plaisir. Maintenant les comédies américaines sont bien trop coincées dans une morale ennuyeuse, mais 21 Jump Street empreinte des chemins différents et change la donne.

L'humour de 21 Jump Street est donc bien plus fun que celui d'une comédie actuelle. On a également des intrigues amoureuses comme dans tout film classique américain. Elles ne sont pas ennuyeuses, et je dirais même que grâce à l'énergie de nos deux héros, on a tout de suite envie d'en voir là. Au fond, 21 Jump Street rappelle L'Arme Fatale sous son meilleur jour, et par moment Le Flic de Beverly Hills. Le duo principal du film aide aussi à ce que l'on prenne du bon temps. Jonah Hill et Channing Tatum se sont très bien trouvés (cela ne m'étonnerais pas qu'un second volet soit déjà en route rien que pour la prestation de ces deux trublions). Ce sont les opposés qui vont portant se rassembler et devenir amis afin de combiner leurs connaissances dans divers domaines. Au final, 21 Jump Street est une très bonne surprise que je vous conseille. Une comédie qui joue à fond la nostalgie des comédies policières des années 80/90.

Note : 7/10. En bref, je n'attendais rien de cette adaptation de la série, et pourtant, belle surprise à la sortie. De bonnes références à la pop culture, des dialogues bien servis, un duo d'acteur frais et convivial, avec un grain 80s/90s qui donne envie de revoir les comédies policières de notre jeunesse.

Commenter cet article