Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : 5 Ans de Réflexion, romantisme réfléchi...

26 Août 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20131611.jpg

 

5 Ans de Réflexion // De Nicholas Stoller. Avec Jason Segel et Emily Blunt.


Produit par Judd Appatow, écrit par Nicolas Stoller et Jason Segal (Les Mupperts, American Trip) et avec un casting absolument charmant, 5 Ans de Réflexion avait tout pour réussir. Et le résultat est plus qu'enchanteur. En effet, on s'amuse bien avec les personnages, mais on est aussi bouleversés. Surtout par la fin, très drôle et touchante. Mais j'ai surtout adoré tout ce voyage initiatique qui est fait vers le mariage. On ne sait pas vraiment comment Tom et Violet pourraient un jour finir ensemble mais on y va. Gaiment. 5 Ans de Réflexion apparait donc comme un film inspiré, bien écrit et surtout avec un style dont Appatow a le secret. Ce dernier sait produire de bonnes choses (comme de moins bonnes certes) et des films vraiment intéressants. On y parle de relations amoureuses de façon différente. On ne fait pas dans le classique, avec un début et une fin vaseuse. Non, ce producteur préfère les films originaux qui ne prennent pas de pincettes.

De l’avis général, Tom et Violet sont faits l’un pour l’autre et pourraient constituer le couple marié idéal. Lui, star de la haute cuisine de San Francisco, est prêt à rejoindre le gotha de la gastronomie californienne ; elle est une brillante doctorante en psychologie sociale à Berkeley. Deux «winners»… mais voilà que ce mariage imminent devient soudain un problème. Violet, rejetée par l’université dont elle rêvait, se rabat sur celle d’Ann Arbor, dans le Michigan. Tom se sacrifie pour la suivre, pensant que la «noce parfaite» peut attendre quelques mois. Puis d’autres obstacles, inattendus, se profilent, s’enchaînent. Le couple diffère, hésite, tergiverse… les mois passent, puis les années. Promesses en cascade, toujours remises en question… Cinq ans de réflexion…

Du coup, 5 Ans de Réflexion apparait comme un film goulument intéressant et surtout agréable à suivre. On va bien plus loin que les blagues sous la ceinture, ici on atteint un certain visuel de la qualité. On pourrait rapprocher 5 Ans de Réflexion à une vraie réflexion sur le couple et les fiançailles. Sur ce qu'est réellement le mariage, pourquoi on en vient à vouloir même se marier si les sentiments qui nous animent ne sont plus là, … Le film ouvrait déjà sur une excellente séquence qui permettait d'entrevoir tout de suite le potentiel. On se retrouve donc face à un film amusant, drôle, et jamais lourd. Car c'est important ce point là. Jason Segel et Nicholas Stoller savent plutôt bien prendre en main ce genre de films. Ils ont prouvés tout leur talent sur Les Muppets le retour. Mais accessoirement aussi sur American Trip, un film malheureusement bien moins connu. Assez proche aussi de l'humour de l'excellent Mes Meilleures Amies, 5 Ans de Réflexion impose son style particulier et effervescent.

Mais le film a d'autres atouts en poche. comme Jason Segel lui même qui incarne toujours aussi bien les mecs un peu fucked up sur les bords dans leurs relations amoureuses. On Emily Blunt, qui fait une très bonne compagne de route. Sans compter la brochette de seconds rôles tout aussi charmants. On peut parler de Chris Pitt (excellent dans Parks & Recreation) ou la charmante Alison Brie (Community) qui donne tout de suite au film son ton rigolo et décalé. 5 Ans de Réflexion est donc l'une des meilleures comédies romantiques de l'année (voire la plus inspirées). Cela fait du bien d'en voir d'aussi bonnes ces dernières années alors que ce genre de films commencent vraiment à s'essouffler. Mais il peut aussi y avoir de très bonnes surprises. 5 Ans de Réflexion en fait partie et je dois avouer que je ne serais pas contre m'y replonger ultérieurement. Malgré sa durée (2h11), on ne voit vraiment pas le temps passé entre les multiples chapitres de ce succulent mille-feuilles.

Note : 8/10. En bref, une comédie romantique classe, moderne et drôle. Le parfait exemple de ce qui se fait de mieux dans le genre.

Commenter cet article

julien 26/08/2012 20:04


une petite comédie romantique qui réserve de bons moments comiques mais qui sont quand meme assez rares. Je pense avoir pouffer de rire deux ou trois fois  ce qui est peu sur 2h!  Les
personnages secondaires sont biens écrits, bien mieux que les personnages principaux!


j'ai trouvé le couple assez fade, d'ailleurs je n'ai pas trouvé de feeling entre les acteurs, ils étaient juste gentillets mais dans les comédies romantique on attend plus.


Il est vrai que la comédie est plus fine, plus originale, plus décapante que toutes les merdes romantiques que produit hollywood mais bon 500 jours ensemble était bien mieux dans le genre et là
on avait un vrai feeling entre les acteurs!