Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Arnaque à la Carte, comédie dépouillée...

2 Mars 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20473571.jpg

 

Arnaque à la Carte // De Seth Gordon. Avec Melissa McCarthy et Jason Bateman.


Après le très médiocre Horrible Bosses, Seth Gordon était de retour avec Arnaque à la Carte. Ecrit par Craig Mazin, scénariste de Very Bad Trip 2 ou encore de Super Héros Movie (deux comédies pas toujours très finaudes), on retrouve ici quelque chose de globalement assez médiocre qui ne décroche pas vraiment de sourires de la part des spectateurs malgré un casting de premier ordre. Je pense notamment à Melissa McCarthy (Mike & Molly) dont je ne suis pas fan en télévision à cause de ses choix douteux, mais au cinéma est bien meilleure (notamment dans Mes Meilleures Amies). Dans le rôle de cette femme qui vole l'identité des autres sans jamais se soucier de quoi que ce soit, je me suis surpris à apprécier au début avant de rapidement trouver le temps long. La dynamique qu'elle partage avec Jason Bateman (Arrested Development) est certes assez correcte (notamment lors de leur rencontre où les gags sont certes éculés mais efficaces).

Diana mène grand train dans la banlieue de Miami, et s’offre tout ce dont elle a envie. Il n'y a qu'un souci: l’identité qu'elle utilise pour financer ses folies n’est autre que celle d’un chargé de comptes "Sandy Patterson Bigelow" qui vit à l'autre bout des États-Unis. N’ayant qu’une semaine pour traquer la fraudeuse avant que sa vie s’écroule, le véritable Sandy Bigelow Patterson prend la route vers le sud pour affronter la femme qui use d’un pouvoir total sur sa vie. Tandis qu'il essaye tour à tour de la séduire, de la soudoyer et de l'engueuler tout au long des 2500 kilomètres qui les conduisent à Denver, il comprendra vite à quel point il est difficile de récupérer son identité.

Puis le film plonge dans quelque chose d'assez gras (et je ne parle pas de Melissa McCarthy) et lourd. Notamment avec les divers méchants qui vont se mettre en travers de la route. Arnaque à la Carte est donc une comédie comme les américains en font tous les mois. Le film est surtout correct grâce à une bonne dynamique entre les deux acteurs principaux. Sans eux, je ne suis pas certain que les dialogues auraient été parfois aussi pimentés. J'aime bien la McCarthy complètement ouverte qui n'a pas peur de quoi que ce soit et même dans la scène un peu grossière avec Eric Stonestreet. J'ai trouvé ce moment assez gras en terme d'humour mais terriblement drôle. Comme quoi, on peut faire rire les gens avec un humour pas toujours très fin. Car cela n'a jamais été mon but non plus, de regarder Arnaque à la Carte pour son côté très recherché. Je savais où je mettais les pieds mais je m'attendais justement à plus farfelu.

Surtout que le sujet du film aurait clairement pu nous amener quelque chose de plus brillant. La faute certainement au scénariste qui n'a pas du vouloir aller trop loin avec le sujet de base, uniquement pour enchaîner les petites intrigues secondaires (Eric Stonestreet, l'enquêteur à la recherche de Sandy, les deux cinglés qui n'ont pas froid aux yeux, …). Mais après tout, Seth Gordon n'a rien du réalisateur permettant de mettre en avant les bons points de cette comédie. Je suis donc sur la retenue vis à vis d'Arnaque à la Carte. Sans être catastrophique, ce n'est pas ce que j'attendais de cette comédie. Ou du moins, je m'attendais surtout à rire. On peut donc dire que Arnaque à la Carte ravira les adeptes de Horrible Bosses que j'avais trouvé assez médiocre (voire mauvais dans sa seconde partie). Celui ci est un peu plus équilibré mais pas nécessairement meilleur non plus.

Note : 5/10. En bref, une comédie passable.

Commenter cet article

delromainzika 05/03/2013 08:42


Oui :)


http://www.cadebordedepotins.com/article-critique-cine-comment-tuer-son-boss-et-le-temps-par-la-meme-85100620.html

kev 05/03/2013 01:18


Non serieux ? Horrible bosses "mediocre" ??