Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Arrête de Pleurer Pénélope, hystérie gonflante...

7 Octobre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20076952.jpg

 

Arrête de Pleurer Pénélope // De Corinne Puget et Juliette Arnaud. Avec Juliette Arnaud, Corinne Puget et Christine Anglio.


Je n'ai jamais vu la pièce de théâtre, ni même sa suite, et je pense que je ne regrette pas de ne pas y avoir jeter un oeil compte tenu du résultat sur grand écran. Autant vous dire tout de suite, j'ai trouvé ça assez mauvais. Je suis toujours bon public pour des comédies de filles, sauf quand celles ci prennent le spectateur pour une triple buse. En tout cas, Arrête de Pleurer Pénélope est un film inquiétant prouvant que d'idée de transposer une pièce de théâtre au cinéma n'est pas toujours un bon choix. Cette année on a eu les deux, la bonne idée (Le Prénom) et la très mauvaise : en l'occurrence il s'agit de Arrête de Pleurer Pénélope. En plus de ne pas réellement être "drôle", cette comédie accumule les gags lourdingues, les personnages féminins complètement stéréotypés dans un scénario qui surnage et qui malheureusement n'a rien de bien excité. Et puis évidemment il y a ces personnages insupportables qui, au bout de deux trois crises de nerfs commencent sérieusement à nous taper sur le système.

Chloé, Léonie et Pénélope, trois amies d’enfance qui se sont perdues de vue depuis de nombreuses années, sont convoquées chez le notaire.
La tante de Chloé, chez qui elles avaient l’habitude de passer leurs vacances d’été, leur a légué à toutes les trois sa maison à la campagne. Encouragées par Chloé, elles décident de partir un week-end pour vider la maison afin de la vendre.
Une fois sur place, les souvenirs refont surface. Entre règlements de comptes, vieux secrets à moitié oubliés et fous rires, les filles s’apprêtent à passer un très très long weekend...

En plus d'accumuler un ennui certain, le film met pas mal de temps à se lancer comme si l'ouverture du film se devait d'être aussi lente qu'une limace. Evidemment, je n'attendais pas un film d'auteur mais quelque chose à la hauteur des critiques de la pièce de théâtre. Malgré quelques bons gags auxquels l'on peut rire un peu mais pas trop non plus. Le souci premier c'est qu'Arrête de Pleurer Pénélope a l'envergure d'un téléfilm de France Télévisions, assez bas de gamme et réalisé avec les pieds par deux amateurs de cinéma. Je ne comprends pas vraiment pourquoi les deux scénaristes se sont également lancées dans la réalisation du long métrage. C'est comme demander à un charcutier de devenir fromager. Ce n'est tout simplement pas possible. Le pitch du film me rappelle une autre horreur estivale que j'ai vécu l'été dernier : Tallons aiguilles et bottes de paille. Je vous parlais de France Télévisions, voici le lien.

Les actrices sont sympathiques mais sont tellement engoncées dans des clichés de toutes sortes qu'évidemment, il est très difficile de se laisser prendre au jeu. Alors Arrête de Pleurer Pénélope est un film grotesque qui tente d'être drôle sans malheureusement parvenir à me faire me rouler par terre. Je suis pourtant grand public, et j'aime les comédies, mais là… c'est une catastrophe. Le pire c'est que je n'en attendais rien du temps étant donné que je ne connaissais pas l'univers. Peut être est ce un film spécialement fait pour ceux qui ont vus et adorés la pièce de théâtre et que le film est alors bourré de private joke. Je suis déçu de m'incruster alors mais je ne vais pas rester, de toute façon il y a peu de chances qu'un second volet puisse voir le jour et ce serait tant mieux. Arrête de Pleurer Pénélope se veut presque sociologique en posant des questions à ses héroïnes (que faire de sa vie ? que faire de cet héritage ? …) mais au bout d'un moment on a le cerveau qui siffle comme une bouilloire.

Note : 1/10. En bref, une comédie pauvre, mal foutue et digne d'un téléfilm de France Télévisions. Au bout d'un moment, on a le cerveau qui siffle comme une bouilloire. Prévoyez un Efferalgan de toute urgence.

Commenter cet article

delromainzika 07/10/2012 22:34


MDR. Moi il m'a fallu un bon goûter pour oublier tout ça :D.


Mais bref, cela vient à mon avis d'un problème que l'on avait soulevé il y a quelques mois je me souviens sur le fait que les producteurs français sont contents d'avoir un film au cinéma alors
que cela serait aussi bien (voir mieux) en télévision.

julien 07/10/2012 22:19


j'ai vu le film today, enfin c'est beaucoup dire car j'ai résisté 20 minutes et encore c'est parce que je n'avais
rien a faire d'autre à 8 heures du mat!


alors juste une chose le film n'est pas l'adaptation de la pièce de théâtre! l'histoire de la pièce qui était vraiment mauvaise au succès inexpliqué se passait a une fête de filles dans un
appartement!


les dialogues étaient aussi mauvais que pour ce film, tout sonne faux dans ce film a la fois les répliques, le scénario et le jeu pitoyable des trois mauvaises actrices!


Je ne comprends pas comment on peut faire ce genre de film today, comment on peut dépenser du fric la dedans!  Même un téléfilm de fr2 est meilleur c'est dire.


Je me souviens de la réplique du mec mignon sur le vélo "je bande"  la on touchait vraiment le fond...    Il m'a fallut bien deux heures de sport juste apres pour oublier toutes
les répliques consternantes de ce navet!     


A eviter d'urgence...