Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Battleship, touché gagné...

11 Avril 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20066543.jpg

 

Battleship // De Peter Berg. Avec Taylor Kitsch, Rihanna et Liam Neeson.


Peter Berg, le réalisateur de Le Royaume et du sympa mièvre Hancock revenait au cinéma pour adapter l'un des plus grand jeu de société de tous les jours : la Bataille Navale. Si sur le papier cela peut largement prêter à rire, j'ai trouvé Battleship assez bien foutu au niveau de son réalisme (certaines scènes sont impressionnantes). Un blockbuster qui veut réellement en mettre plein la vue, malgré un cast de seconde zone (Taylor Kitsch n'est pas forcément LA star du cinéma, et le récent échec de John Carter ne va pas vraiment en son avantage et puis Rihanna, dont le personnage de Raikes est excellent mais quelle grosse erreur de casting tout de même). On ne se prend jamais (ou presque) au sérieux, on a de gros combat navals, du patriotisme en veux tu en voilà, en somme, un film calibré pour les américains et pourtant, il ne sortira pas tout de suite aux Etats-Unis, Peter Berg ayant préféré le faire sortir dans le reste du monde avant tout en faisant sa petite tournée des pays et des interviews. Même si l'on est loin d'un film mémorable, cela reste malgré tout une belle (c'est le cas de le dire) surprise.

Océan Pacifique… Au large d’Hawaï, l’US Navy déploie toute sa puissance. Mais bientôt, une forme étrange et menaçante émerge à la surface des eaux, suivie par des dizaines d’autres dotées d’une puissance de destruction inimaginable.
Qui sont-ils ? Que faisaient-ils, cachés depuis si longtemps au fond de l’océan ?
A bord de l’USS John Paul Jones, le jeune officier Hopper, l’Amiral Shane, le sous-officier Raikes vont découvrir que l’océan n’est pas toujours aussi pacifique qu’il y paraît.
La bataille pour sauver notre planète débute en mer.

L'histoire de Battleship ne casse pas trois pattes à un canard et les dialogues sont bateaux (c'est le cas de le dire) mais la vedette de Battleship c'est clairement cette adaptation. J'ai durant le film repensé aux moments où j'ai eu joué à ce jeu de société plus jeune. Battleship c'est avant tout de la belle parodie du film d'action qui derrière son côté série Z, fait tout couler comme de l'eau grâce à des effets spéciaux réussis, de l'action omniprésente et de l'humour calibré. Je pense notamment au personnage de Raikes, incarné par Rihanna. Si j'ai trouvé l'actrice assez mauvaise dans le rôle, son personnage était succulent. Et drôle. Sûrement le meilleur personnage du film. C'est vous dire combien Rihanna, avec ses possibilités limités (ce n'est pas parce que Peter Berg doit être un grand fan du clip de Shut Up And Drive que Rihanna sait pour autant jouer, mais je comprends l'enthousiasme de la chanteuse à qui on a tout de même fait confiance).

Tout au long du film on ne perd jamais de temps à se demander comment il va se finir car on sait pertinemment que les aliens vont se retrouver anéantis par notre flotte, et que l'on va réussir à sauver le monde, grâce à… Hopper incarné par un Taylor Kitsch, alias Mr Chicken Burito. En parlant de bouffe, pas mal le placement de produit pour Subway durant le film. Cette marque finie vraiment pas s'incruster de partout où elle peut le faire. Assez affolant. Mais bon, Peter Berg maitrise très bien son film, c'est de la grosse mécanique mise à l'oeuvre pour un spectacle d'envergure. Même si tout n'est pas parfait, je pense que vous vous plairez à regarder Battleship, c'est de la plutôt bonne came sans être non plus un film hyper travaillé. Sa seule véritable faiblesse c'est réellement son scénario et pourtant, l'humour, si omniprésent pourrait presque nous faire rire : mais en fait, Battleship c'est une grosse parodique et non pas un vrai film. Right ?

Note : 6.5/10. En bref, un très bon divertissement de bon facture, de bon effet, de l'action qui jailli, et ce malgré un scénario pas toujours très fin. Et de l'humour, c'est important l'humour.

Commenter cet article

julien 12/04/2012 06:53


ce blog est super bien fait

sylvie 12/04/2012 06:51


hummmm


je me tate pour aller le voir effectivement