4 Janvier 2011
Black Swan // De Darren Aronofsky. Avec Natalie Portman et Vincent Cassel.
Comment mieux débuter 2011 qu'en ayant vu un bijou, non, une merveille. En effet, Darren est tout de même reconnu pour son côté dramaturge à la Shakespirienne et signe avec Black Swan une vraie perle, une vraie tragédie moderne comme on en lisait encore dans les théâtres fût un temps. Le tout avec l'opéra de Tchaïkovsky pour accompagner la sublime Natalie Portman, au sommet de son art. Alors, Oscar ou pas Oscar ?
Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...
Tout d'abord le scénario. Ce n'est pas un scénario d'Aronofsky mais punaise et passez moi ce mot familier mais c'est vrai quoi, j'ai trouvé ça de toute beauté, d'une vérité à fleur de peau et d'une plume aussi délicate que celle d'un cygne de ce fameux Lac des Cygnes de Tchaïkovsky, un opéra tout simplement magique. Bon, il faut aimer cette musique mais c'est tellement beau et je pense ne pas me faire taper sur les doigts en disant cela.
A côté du scénario tout simplement séduisant et charmeur qui m'aura presque ému par sa beauté, il y a tout de suite Aronofsky qui active sa caméra au rythme endiablé. Il a su donner comme il sait le faire lui quelque chose de si impotent. Il a tout simplement fait un film propre à l'esthétisme sans égard. C'est rare pour un film d'être aussi proche de la perfection non ? En tout cas, Black Swan prouve qu'on peut très bien filmé avec une pépite dans l'oeil.
Il y a aussi le casting et surtout Natalie Portman. Entre une scène lesbienne tout simplement sublime, une scène assez "doigtée" si je puis me permettre, ou encore des scènes de folies qui m'ont presque rendu fou à mon tour, le tout sur une bande originale débordante d'imagination, je cris pas mais presque, un chef d'oeuvre pour débuter l'année. J'ose le dire. Natalie Portman était tout simplement bluffante. Elle m'a laissé sur le carreau.
Au final, Black Swan est le film a aller voir d'urgence le 6 février prochain. Une vraie pépite, une tragédie dans la pur définition de l'art et du terme. Le tout sur la musique du Lac des Cygnes et un ballet de milles feux. Une totale réussite qui mérite votre attention. Un film d'auteur qui a tous les traits du chef d'oeuvre. J'espère qu'il ne vous laissera pas de marbre.
Note : 10/10. En bref, un film parfait, visionnaire et avant-gardiste.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog
Commenter cet article