Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Black Swan, une pure merveille d'art décomposé

4 Janvier 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19627032.jpg

 

Black Swan // De Darren Aronofsky. Avec Natalie Portman et Vincent Cassel.


Comment mieux débuter 2011 qu'en ayant vu un bijou, non, une merveille. En effet, Darren est tout de même reconnu pour son côté dramaturge à la Shakespirienne et signe avec Black Swan une vraie perle, une vraie tragédie moderne comme on en lisait encore dans les théâtres fût un temps. Le tout avec l'opéra de Tchaïkovsky pour accompagner la sublime Natalie Portman, au sommet de son art. Alors, Oscar ou pas Oscar ?
Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...
Tout d'abord le scénario. Ce n'est pas un scénario d'Aronofsky mais punaise et passez moi ce mot familier mais c'est vrai quoi, j'ai trouvé ça de toute beauté, d'une vérité à fleur de peau et d'une plume aussi délicate que celle d'un cygne de ce fameux Lac des Cygnes de Tchaïkovsky, un opéra tout simplement magique. Bon, il faut aimer cette musique mais c'est tellement beau et je pense ne pas me faire taper sur les doigts en disant cela.
A côté du scénario tout simplement séduisant et charmeur qui m'aura presque ému par sa beauté, il y a tout de suite Aronofsky qui active sa caméra au rythme endiablé. Il a su donner comme il sait le faire lui quelque chose de si impotent. Il a tout simplement fait un film propre à l'esthétisme sans égard. C'est rare pour un film d'être aussi proche de la perfection non ? En tout cas, Black Swan prouve qu'on peut très bien filmé avec une pépite dans l'oeil.
Il y a aussi le casting et surtout Natalie Portman. Entre une scène lesbienne tout simplement sublime, une scène assez "doigtée" si je puis me permettre, ou encore des scènes de folies qui m'ont presque rendu fou à mon tour, le tout sur une bande originale débordante d'imagination, je cris pas mais presque, un chef d'oeuvre pour débuter l'année. J'ose le dire. Natalie Portman était tout simplement bluffante. Elle m'a laissé sur le carreau.
Au final, Black Swan est le film a aller voir d'urgence le 6 février prochain. Une vraie pépite, une tragédie dans la pur définition de l'art et du terme. Le tout sur la musique du Lac des Cygnes et un ballet de milles feux. Une totale réussite qui mérite votre attention. Un film d'auteur qui a tous les traits du chef d'oeuvre. J'espère qu'il ne vous laissera pas de marbre.

Note : 10/10. En bref, un film parfait, visionnaire et avant-gardiste.

Commenter cet article

iKkyu 11/02/2011 23:10



J'en suis tout retourné ! J'ai adoré !



SamyXXY 05/01/2011 16:47



J'abonde dans ton sens, c'est un très beau film, très maîtrisé. J'irai pas jusqu'à dire qu'il est avant-gardiste ou visionnaire cela-dit. Un film réussi c'est tellement rare ces derniers mois.


ps. sortie US en 2010 il devrait être dans les tops de 2010.


ps2. l'affiche française me plaît moins que l'originale.



UGG Jimmy Choo Starlit 05/01/2011 04:15



UGG Femmes Amelie Bottes               
   
UGG Femmes Bailey Button Triplet
UGG Femmes Coquette
UGG Femmes Dakota
UGG Femmes Halendi
UGG Femmes Kensington
UGG Femmes Tasmina
UGG Jimmy Choo Mandah
UGG Jimmy Choo Sora
UGG Jimmy Choo Starlit
UGG Knightsbridge               
Ugg sac a main           
       



delromainzika 05/01/2011 02:02



Oui, exactement ^^ Cette année démarre bien en tout cas.



féfé 05/01/2011 01:42



Tu as donc déjà un film pour ton TOP 2011 !