Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Blanche Neige et le chasseur, l'épée levée...

16 Juin 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20089538-copie-1.jpg

 

Blanche Neige et le chasseur // De Rupert Sanders. Avec Kristen Stewart, Chris Hemsworth et Charlize Theron.


À avoir entendu tellement de mauvaises critiques autour de ce film j'en suis finalement venu à beaucoup l'apprécier. Car même si la réalisation n'est clairement pas le fort de cette énième adaptation des aventures de Blanche Neige (ici version Grimm), le reste est plutôt bon (Kristen Stewart inclue). Je n'ai pas fumé quoi que ce soit avant de voir le film, j'étais très lucide. Le film est donc globalement bon grâce dans un premier temps à son cast. Avec en tête d'affiche une Kristen Stewart timide et à la hauteur de la tâche qui lui incombe : incarner l'un des personnages de contes les plus mythiques. En plus de la réussite de Kristen dans la peau de Snow White, on a une Charlize Theron glaçante et reprenant avec classe les intonations de cette reine sans scrupules.

Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna.

L'histoire est elle aussi bien reprise par un scénario qui ne plonge jamais dans la niaiserie ambiante. Le plus difficile était sûrement de reproduire le ton dur et caustique du conte des frères Grimm. Avec efficacité tout cela est très bien repris. De plus, plus le film avance plus on est pris dans l'action. Je soupçonne même un clin d'oeil à une scène mythique de Twilight avec Bella Swan dans les bois en position foetale. Les batailles sont également à la hauteur de ce que on pouvait attendre. À mis chemin entre le conte Grimm et une sorte de fil d'heroic fantasy, Blanche Neige et le chasseur surprend tout le monde. Je ne m'attendais pas spécialement à aimer, notamment parce que l'on en a dit beaucoup de mal mais finalement : surprise.

Reste aussi la très bonne photographie du film, et ses décors sublimes permettant de nous faire pénétrer encore plus dans le conte et dans ce que le film veut bien nous raconter. J'ai entendu parler d'une suite en préparation et pour tout vous dire : pourquoi pas. En effet, je serais plutôt content. Seule la réalisation pêche ou alors on a imposé au film un recadrage barbare. On se retrouve par moment avec des personnages hors du cadre, des moitiés de tête par ci, par là. Alors courrez voir cette énième adaptation qui ne devrait pas vous décevoir, surtout si vous êtes fan du conte comme moi et de l'univers dans lequel il évolue dans ce film. Une bouffée d'air frais, une bonne surprise.

Note : 7/10. En bref, une adaptation réussie d'un conte mythique. Une dose d'heroic fantasy en plus. Parfait pour me rassasier.

Commenter cet article

julien 17/06/2012 08:49


un bon divertissement pour un samedi après midi! pas renversant, un rythme pas toujours soutenue et une fin un peu décevante mais bon c'est correct!

Juliab15 16/06/2012 21:39


je compte justement le voir demain donc je suis rassurée par ton avis. Kristen Stewart m'a littéralement bluffé dans On the Road avec Garrett Hedlund et Sam Riley donc je suis ravie de la voir
interpréter blanche-neige (et puis physiquement elle correspond, je trouve, parfaitement au personnage). Charlize Theron était vraiment convaincante dans Young Adult et d'après la BA, elle semble
en effet "glaçante" comme il se doit. Quant à Chris Hemsworth, j'ai bien aimé l'acteur dans thor mais je pense que ce serait préférable pour lui, qu'il change un peu de registre car il risque de
s'enfermer dans les rôles de "gaillard au coeur tendre" ;)