Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Blitz, du policier sans poncifs...

5 Août 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19750467.jpg

 

Blitz // De Elliott Lester. Avec Jason Statham et Paddy Considine.


Depuis quelques temps maintenant (depuis Le Transporteur en fait), j'ai développé une sorte fascination pour les films avec Jason Statham. Même si certains sont sympas, d'autres très mauvais, je sais pas, il y a un truc qui fait que cela fonctionne chez moi. Ce nouveau film ne déroge pas à la règle et j'ai trouvé que pour une fois, c'était plutôt sympathique et correct. Je me suis pas ennuyé devant le film. J'y allais à tâtons, mais malgré une ambition qui ne pouvait pas dépasser l'idée de base du scénario. Ce que j'aurais cru c'est que de grosses ficelles allaient tirer le film vers le bas mais finalement ce n'est pas le cas. Le film est plus subtile qu'on ne le pense, fonctionnant comme un bon thriller anglais. Bien sûr, il manque parfois d'originalité, laissant apparaître une sorte d'épisode de série de la BBC à certains moments mais Statham est là pour donner sa "touch". Agréable.

À Londres, un tueur en série s’en prend aux policiers. Que se passe-t-il lorsque ceux qui sont censés protéger deviennent la cible ? Face à un ennemi aussi rusé que pervers, Brant, un flic aux méthodes atypiques, se lance dans l’enquête. Dans un jeu de piste où la justice doit parfois franchir les limites pour combattre le mal, c’est un affrontement absolu qui commence…

L'histoire de ce film est tout ce qu'il y a de plus classique. L'idée du tueur de flics n'est pas nouvelle, surtout pas pour Jason Statham et son âme d'homme d'action. C'est d'ailleurs lui qui fait tourner le film à plein régime. Notamment lors des scènes de course poursuite où il se la joue Yamakasi ou encore quand il va se battre dans différentes scènes de combat. C'est donc un film très guilty pleasure que l'acteur livre. Bien sûr, les fans du genre seront au rendez vous et trouverons l'histoire certes classique mais plutôt intéressante. En effet, cette dernière est étalée avec délicatesse et ce malgré quelques facilités au centre du film.

Alors certes c'est du déjà vu mais il y a de l'efficacité qui ne trompe pas. Le cinéma du genre ne se plaindra pas de voir Blitz arriver sur ses écrans, c'est parfois une bonne surprise qui arrive à découper le monde qu'elle dépeint d'une façon intéressante. Notamment avec tous les personnages du film qui ne sont pas laisser aux hasards. Et surtout que le film plonge dans un univers qui sombre au fur et à mesure (entre la drogue, la violence qui rappelle un peu le côté Orange Mécanique, ou encore les questionnements sur l'éthique policière, la société de nos jours et la vengeance). Il y a de bons sujets et de plus mauvais. La réalisation du film reste sobre, rappelant un peu Bon Baiser de Bruges (même si ce dernier était bien meilleur). Les serial-killer peuvent toujours vendre leur viande, ça fonctionne.

Note : 6/10. En bref, un film qui y va à fond en évitant les poncifs du genre.

Commenter cet article