Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Blue Valentine, la love story de l'année

12 Mars 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19589530.jpg

 

Blue Valentine // De Derek Cianfrance. Avec Michelle Williams et Ryan Gosling.


C'est en ayant vu ce film que j'ai eu envie de vivre un peu de cette vie d'amoureux transit. C'est beau l'amour, on le sait quand on l'a vécu. Je peux donc vous en parler. Michelle Williams, la jeune fille effarouchée de Dawson a toujours aussi bien grandie, elle choisie ses rôles comme il faut et tombe ici dans ce qui est pour moi l'histoire d'amour de l'année, celui que l'on emporterait pour éviter de quitter sa ou son bien aimé(e). Par ailleurs Ryan Gosling n'est pas en reste, l'acteur livre ici un performance unique, sincère et vivante. Ce film a de quoi être une pépite et il l'est.
A travers une galerie d’instants volés, passés ou présents, le film raconte l’histoire d’un amour que l’on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe… Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage vacillant.


L'histoire en elle même était très bien fichue. Ces bribes d'une vie amoureuse, intercalées comme c'est fait c'était réussi. Je dois même m'avouer vaincu. J'ai cru être dans ces souvenirs, ces morceaux de vie, où bien de vivre avec eux un bout de chemin. C'était tellement vrai, j'aurais cru voir des films de vacances, des moments capturés, comme une envolée vers une vie intime. Je pense notamment au scènes de sexe du film, très dénudées et pas prude pour un sou, on voit vraiment que le film s'en fiche des complexes et c'est ça qui est bon, il n'est pas là pour offrir une vie brisée simplement pour faire pleurer les chaumières mais il est là pour raconter une histoire touchante et poignante. Le résultat est sans appel : une réussite en tout point.


Mais forcément ce qui fonctionne le mieux c'est le duo Michelle Williams / Ryan Gosling. L'alchimie qui se dégage des deux est d'une perfection sans nom. J'avais devant moi deux amoureux, des vrais, qui s'aiment et ne veulent pas se quitter. Les quelles scènes de désaccord mais également et certainement la meilleure : la fin du film. J'ai éprouvé une certaine compassion. Je suis du genre emphatique parfois mais c'est rare qu'un film provoque ce genre d'effet sur moi. En tout cas, "Blue Valentine" détient avec lui deux atouts majeur. Michelle Williams est pour moi la meilleure dans ce qu'elle fait, son talent n'est jamais gâché et depuis la fin de Dawson où elle était la meilleure actrice de toute la série, je trouve qu'elle s'en sort plutôt bien. Pendant ce temps, Ryan Gosling était lui aussi très bon, on le sentait poignant et parfait. Un bon cru.

Note : 10/10. En bref, aucun défaut, ce film transportera le spectateur dans une histoire d'amour poignante, touchante et parfaite. Un film magnifique qui fait parti des pépites de l'année.

Commenter cet article

SamyXXY 13/03/2011 17:38



10 sur 10 tout est dit.


depuis que j'ai vu "Land Of Plenty", j'attendais un nouveau film avec Michelle Williams. ET ça va faire près d'un an que les bandes annonces circulaient sur le net sans que le film ne sorte en
France. C'est sublime, la mise en scène est parfaite, les acteurs brillants, l'interprétation sonne juste et on est bouleversé comme si on avait connu les personnages depuis des lustres. J'ai
trouvé ça un peu court par contre et j'aurais (peut-être) aimé être surpris mais tant pis, la qualité du film m'a fait oublié les défaults. Un film qui donne a réfléchir sur sa vie, sur la vie de
couple, sur l'amour, ceux qui en ont, veulent en donner, ceux qui hésite à en recevoir.


Je sais pas si c'est ce que j'aimerai absolument voir avec ma compagne comme toi mais une chose est sûre : c'est un pur bijou.


 


ps. Juliette, il est dispo en téléchargement et les sous-titres en français aussi. Enjoy.



delromainzika 13/03/2011 12:26



De rien :)



Juliette 13/03/2011 12:25



A ok, bah je vais essayer de le trouver avec les sous-titres, parce que mon anglais n'est pas assez bon pour tout comprendre :)


 


Merci quand même.



delromainzika 13/03/2011 12:22



Si. http://www.megavideo.com/?d=5559UTQX


Attention c'est en anglais, vu que j'ai pas besoin de sous titres.



Juliette 13/03/2011 12:20



Ok, t'aurais pas le lien, je le trouve pas :( ?